Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum qui est de bon conseil lorsque je vois le détail des réponses apportées.
Pour mon cas, je suis donc nouveau ici et j'espère que mon sujet ne fera pas doublon, et servira éventuellement dans le futur à d'autres.
Ma situation se présente comme suit : j'ai acquis une maison individuelle il y a 3 ans, assez ancienne, celle-ci est construite en deux parties : la première est la plus ancienne datant de 1890*n'est pas impactée, la partie récente qui contient mon séjour (ajoutée en 1960) est celle qui est sujet à mon rénovation. J'ai dans mon salon qui donne sur le jardin arrière de la maison et qui comporte*un mur porteur de 1,3m que je souhaiterai abattre afin de créer une ouverture pour une baie vitrée.
Cette partie arrière est composé du RDC, étage et combles aménagés. Le schéma de la maison avec la façade arrière concernée ci-dessous :
##### image externe supprimée
La façade arrière impliqué dans mon projet de rénovation*composée comme suite :
Epaisseur mur : 300, ancienne porte en bois condamnée 830, mur porteur à abattre 1390, fenêtre existante : 1400, mur porteur qui va vers une cheminée (qui sera remplacé par un poêle fin janvier) qui fait 1220
je*joins*les schéma du plan existant et une coupe AA fournis par le bureau d'étude structure que j'ai mandaté.
##### image externe supprimée
##### image externe supprimée
J'ai aujourd'hui une interrogation sur le rapport de synthèse rendu par le cabinet d'étude qui préconise un étaiement au dessus de la poutre en bois comme le présente le schéma ci-dessous :
##### image externe supprimée
Cela implique de casser au niveau de mon premier étage pour positionner les étais (d'après ce que mon maçon m'a indiqué) et confirmé par le bureau d'étude. Par ailleurs, le maçon trouve ce scénario très exagéré et injustifié.
La coupe de l'état projeté que le bureau d'étude propose est la suivante :
##### image externe supprimée
J'ai rebouclé avec le cabinet d'étude qui m'a proposé deux scénarios complémentaires, cette fois dessinés à la main comme suit (le scénario sélectionné*remplacerait le premier dans le rapport final)*:
Solution 2 (je ne comprend personnellement pas la différence avec la première ci-dessus ):
##### image externe supprimée
Solution 3 (utilisation d'une dalle béton*en 4 phases*au lieu d'IPN)
##### image externe supprimée
Il est à noter que la maçon déconseille de supprimer le mur coté cheminé qui fait 1450, car l'ouverture sera toujours assez grande, aussi bien pour une belle baie vitrée que pour laisser un coin spécifique au poêle qui sera posé dans cette partie. J'ai indiqué cela au cabinet d'étude mais ces derniers m'indiquent que les hypothèses de calcul ne différent pas, dés lors que nous touchons à un mur porteur.
Je vous joins les hypothèse de calcul restituées dans leur rapport :
##### image externe supprimée
Aujourd'hui, j'hésite à lancer ce projet car je suis totalement confus. Est ce que je dois continuer avec*ce cabinet d'étude ? le maçon dit-il vrai, à savoir que*leur étude est exagérée ? Quel scénario est viable ?
Quel est votre point de vue par rapport à ces éléments, trouvez vous l'étude bien faite ?
Je serai aussi preneur de société sérieuse pour effectuer d'autres devis avec d'autre société de travaux, j'habite dans le 78.
D'avance, merci pour vos conseils et aide précieuse.
-----