rapport ingénieur structure Ouverture façade avec mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rapport ingénieur structure Ouverture façade avec mur porteur



  1. #1
    msurf78

    rapport ingénieur structure Ouverture façade avec mur porteur


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

    J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum qui est de bon conseil lorsque je vois le détail des réponses apportées.

    Pour mon cas, je suis donc nouveau ici et j'espère que mon sujet ne fera pas doublon, et servira éventuellement dans le futur à d'autres.

    Ma situation se présente comme suit : j'ai acquis une maison individuelle il y a 3 ans, assez ancienne, celle-ci est construite en deux parties : la première est la plus ancienne datant de 1890*n'est pas impactée, la partie récente qui contient mon séjour (ajoutée en 1960) est celle qui est sujet à mon rénovation. J'ai dans mon salon qui donne sur le jardin arrière de la maison et qui comporte*un mur porteur de 1,3m que je souhaiterai abattre afin de créer une ouverture pour une baie vitrée.


    Cette partie arrière est composé du RDC, étage et combles aménagés. Le schéma de la maison avec la façade arrière concernée ci-dessous :

    ##### image externe supprimée


    La façade arrière impliqué dans mon projet de rénovation*composée comme suite :

    Epaisseur mur : 300, ancienne porte en bois condamnée 830, mur porteur à abattre 1390, fenêtre existante : 1400, mur porteur qui va vers une cheminée (qui sera remplacé par un poêle fin janvier) qui fait 1220

    je*joins*les schéma du plan existant et une coupe AA fournis par le bureau d'étude structure que j'ai mandaté.


    ##### image externe supprimée


    ##### image externe supprimée



    J'ai aujourd'hui une interrogation sur le rapport de synthèse rendu par le cabinet d'étude qui préconise un étaiement au dessus de la poutre en bois comme le présente le schéma ci-dessous :




    ##### image externe supprimée

    Cela implique de casser au niveau de mon premier étage pour positionner les étais (d'après ce que mon maçon m'a indiqué) et confirmé par le bureau d'étude. Par ailleurs, le maçon trouve ce scénario très exagéré et injustifié.

    La coupe de l'état projeté que le bureau d'étude propose est la suivante :


    ##### image externe supprimée

    J'ai rebouclé avec le cabinet d'étude qui m'a proposé deux scénarios complémentaires, cette fois dessinés à la main comme suit (le scénario sélectionné*remplacerait le premier dans le rapport final)*:

    Solution 2 (je ne comprend personnellement pas la différence avec la première ci-dessus ):


    ##### image externe supprimée


    Solution 3 (utilisation d'une dalle béton*en 4 phases*au lieu d'IPN)


    ##### image externe supprimée


    Il est à noter que la maçon déconseille de supprimer le mur coté cheminé qui fait 1450, car l'ouverture sera toujours assez grande, aussi bien pour une belle baie vitrée que pour laisser un coin spécifique au poêle qui sera posé dans cette partie. J'ai indiqué cela au cabinet d'étude mais ces derniers m'indiquent que les hypothèses de calcul ne différent pas, dés lors que nous touchons à un mur porteur.

    Je vous joins les hypothèse de calcul restituées dans leur rapport :


    ##### image externe supprimée

    Aujourd'hui, j'hésite à lancer ce projet car je suis totalement confus. Est ce que je dois continuer avec*ce cabinet d'étude ? le maçon dit-il vrai, à savoir que*leur étude est exagérée ? Quel scénario est viable ?

    Quel est votre point de vue par rapport à ces éléments, trouvez vous l'étude bien faite ?

    Je serai aussi preneur de société sérieuse pour effectuer d'autres devis avec d'autre société de travaux, j'habite dans le 78.

    D'avance, merci pour vos conseils et aide précieuse.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2019 à 20h44. Motif: suppression des images externes qui doivent être sur le serveur

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : rapport ingénieur structure Ouverture façade avec mur porteur

    Bonsoir msurf78 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

    tes images ont été supprimées.

    Merci de les replacer das de nouvelles réponses.

    Cinq images seulement peuvent être placées dans un message.

  3. #3
    msurf78

    Re : rapport ingénieur structure Ouverture façade avec mur porteur

    merci gineas d'avoir valider mon post, j'ajoute les images indépendamment

    1 - schéma maison
    plan maison.jpg

    2.1 et 2.2- plan existant et une coupe AA fournis par le bureau d'étude
    plan existant.jpg

    coupe aa plan existant.jpg

    3-rapport de synthèse rendu par le cabinet d'étude qui préconise un étaiement au dessus de la poutre en bois
    rapport de synthèse rendu par le cabinet d'étude qui préconise un étaiem.jpg

    4-coupe de l'état projeté que le bureau d'étude
    coupe de l'état projeté que le bureau d'étude .jpg

  4. #4
    msurf78

    Re : rapport ingénieur structure Ouverture façade avec mur porteur

    5- solution 2 proposée pour éviter étaiement à l'étage
    solution2.jpg

    5- solution 3 utilisation d'une dalle béton en 4 phases au lieu d'IPN
    solution3.jpg

    6- Hypothèses calcul des charges
    calcul charges.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : rapport ingénieur structure Ouverture façade avec mur porteur

    Bonjour msurf,

    Quel est votre point de vue par rapport à ces éléments, trouvez vous l'étude bien faite ?
    Il est difficile de se prononcer sur les chiffrages, perso il faut que j'analyse et assimile la structure pour me prononcer...
    Par exemple, le conduit de cheminée est-il partiellement intégré au mur??, etc...

    Aujourd'hui, j'hésite à lancer ce projet car je suis totalement confus. Est ce que je dois continuer avec ce cabinet d'étude ? le maçon dit-il vrai, à savoir que leur étude est exagérée ? Quel scénario est viable ?
    Perso je ferais plus confiance au bureau d'études, mais bon...
    Les artisans s'en tiennent fréquemment à leur expérience > "J'ai monté une poutrelle dans un cas similaire et cela tient toujours"...

    Une approche rapide des calculs donne ~13000 daN de descente de charge soit ~2900 daN/ml >> Le profilé HEA compte tenu des Etat Limite Ultime (ELU) doit accepter une flèche de flambage de 20 mm > Donc risque de fissure du gros oeuvre situé au-dessus...
    Perso je limite la flèche à 3 ou 4 mm...
    A+

Discussions similaires

  1. Ouverture facade sur 3.5m
    Par kerborel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2017, 14h29
  2. ouverture mur porteur > étayage avec fers à béton de 40mm
    Par truitas73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2016, 06h01
  3. Ouverture Mur Porteur et technique de l'Ingénieur Structure ?
    Par Code000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2016, 19h44
  4. Ouverture mur porteur avec ou sans poteaux ?
    Par manu306 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 17h47
  5. formation d'ingénieur en rapport avec le domaine de la géographie
    Par invite3f394e6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...