Supprimer un conduit de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Supprimer un conduit de cheminée



  1. #1
    kawaju

    Exclamation Supprimer un conduit de cheminée


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis au milieu de travaux de rénovation d’un appartement à Paris que nous venons d’acheter. Il s’agit d’un 3ème étage sur 4 dans un vieil immeuble de plus de 100 ans.
    Lors de saignées dans le mur du fond de la chambre nous nous rendons compte avec l’entrepreneur qu’il s’agit d’une cloison avec derrière des conduits de cheminé. Il s’agit de 3 conduits les uns à côtés des autres sur 2m50 de longueur sur 35cm de profondeur.
    En faisant quelques trous dans la cloison, nous voyons que les 2 conduits de droite sont bouchés (il y a un plancher qu’on sent en glissant le bras dans les trous qu’on à fait, le 3ème conduit de gauche lui n’est pas bouché (on ne sent pas de fond).
    Je n’ai aucune info comme quoi une décision aurait été pris en AG pour la suppression des conduits de cheminées et le timing de mes travaux ne me permet pas de déclencher une AG (il ne faut pas que je tarde trop pour dire à mon entrepreneur quoi faire au sujet de ce conduit de cheminée).
    Je vois 3 options :
    1. Reboucher les trous que j’ai fait dans la cloison et garder tous les conduits de cheminée
    2. Supprimer les 2 conduits de cheminées qui sont déjà bouchés semblerait il à l’étage de dessous
    3. Supprimer tous les conduits de cheminées

    Je dois vous avouez que les 2 dernières options me tentent beaucoup. Je me demande si elles vous semblent jouable au vu de la situation décrite ?
    Mon entrepreneur me suggère de tout supprimer et de ne pas en parler au Syndic.
    Je suis preneur de vos conseils. Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Supprimer un conduit de cheminée

    Bjr à toi,
    Tu ne sais pas à quoi peut servir ACTUELLEMNT le conduit non bouché.
    Ca peut tré sbien servir à une évacuation d'air ( VMC ) ou aértation. Donc s'enquérire
    d ' ABORD de son inutilité ...supposée.
    Bonne journée

  3. #3
    kawaju

    Re : Supprimer un conduit de cheminée

    OK merci. Je comprends pour le conduit non bouché. Mais pour les 2 conduits bouchés ? Comme ils sont bouchés, puis je supposer qu'il ne sont plus utilisés et supprimer ceux la ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Supprimer un conduit de cheminée

    Bonjour kawaju et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kawaju Voir le message
    ... il s’agit d’une cloison avec derrière des conduits de cheminé. Il s’agit de 3 conduits les uns à côtés des autres sur 2m50 de longueur sur 35cm de profondeur ... Je dois vous avouez que les 2 dernières options me tentent beaucoup. Je me demande si elles vous semblent jouable au vu de la situation décrite ?
    Mon entrepreneur me suggère de tout supprimer et de ne pas en parler au Syndic ...
    L'entrepreneur n'assume aucune responsabilité dans "l'affaire". Une fois qu'il a reçu son règlement, c'est sur toi que vont retomber les ennuis éventuels.

    Je subodore que la zone décrite ne t'appartient pas, elle doit être dans une zone commune qui ne t'a pas été vendue. Je suppose que seules les surfaces habitables t'appartiennent.

    Moralité, tu dois laisser ces conduits en l'état, surtout sans les obstruer.
    Dernière modification par gienas ; 21/01/2019 à 09h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Supprimer un conduit de cheminée

    Bonjour,
    la relecture du réglement de copropriété vous redonnera avec précision une description des "communs".
    Si les cheminées y sont mentionnées, ce qui est souvent le cas et ne m'étonnerait pas - a fortiori si elles n'ont pas toujours desservi exclusivement votre lot - il vaut mieux ne pas y toucher sans accord à la double majorité...

  7. #6
    kawaju

    Re : Supprimer un conduit de cheminée

    Merci pour vos réponses ! En effet les conduits de cheminée sont mentionnés dans les parties communes dans le règlement de copropriété.
    D'après mes investigations dans ces conduits de cheminées, ils sont obstrués et les parois les séparant à moitié casser / inexistante. J'en déduis leur potentiel inutilisation que je pourrai aller vérifier auprès des voisins.
    S"il s'avère qu'aucun voisin ne les utilise et n'a l'intention de les utiliser, existe-il un moyen plus rapide qu'un vote en AG pour prendre la décision de les utiliser ?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Supprimer un conduit de cheminée

    Bonjour,
    oui, il est possible de convoquer une AG exceptionnelle. Le syndic doit être capable de vous renseigner.

Discussions similaires

  1. Supprimer le bas d'une cheminée tout en gardant le conduit [Résolu]
    Par domim1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2015, 09h00
  2. Supprimer ma cheminée sans toucher au conduit dans les combles ?
    Par Ulgrand dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2014, 16h28
  3. Supprimer cheminée en conservant le conduit
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2013, 21h53
  4. Supprimer une panne intermédiaire problème conduit cheminée
    Par Anhtony dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2012, 20h30
  5. Supprimer une cheminée
    Par Olill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...