Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?



  1. #1
    pmsn

    Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis copropriétaire dans une résidence qui date de 1969. Notre chauffage est collectif et nous avons des radiateurs a circulation d'eau chaude avec robinets simples. Mes 8 radiateurs ont l'age de l'immeuble et ont donc 50 ans. Comme nous devons bientôt installer des répartiteurs de frais de chauffage ainsi que des thermostats sur chaque radiateur, je me pose la question a savoir si je ne devrais pas changer ces vieux radiateurs avant la pose des répartiteurs et la pose de thermostatiques !

    A votre avis, est ce qu'il est préférable que je change mes vieux radiateurs afin d'éviter des problèmes a venir de fuites et afin d'avoir un meilleur rendement ou est ce que je peux me contenter que des changements de thermostat sur ces vieux radiateurs ?

    Je précise que si je fais changer mes radiateurs, cela sera fait par une entreprise de chauffage. Je ferai faire des devis dont un par l'entreprise de chauffage qui s'occupe de notre chaufferie.

    Merci par avance pour vos avis et conseils.

    -----

  2. #2
    jeanmi58

    Re : Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?

    bonjour
    Si c'est des radiateurs en fonte garder les ils vont bien faire encore 50ans....

  3. #3
    invite3743c1cd

    Re : Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?

    A part l'aspect esthétique, n'espérez pas un meilleur rendement de quoi que ce sois.........

  4. #4
    pmsn

    Re : Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?

    Citation Envoyé par jeanmi58 Voir le message
    bonjour
    Si c'est des radiateurs en fonte garder les ils vont bien faire encore 50ans....
    Ce sont des radiateurs en tôle d'acier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?

    La différence entre un radiateur d'il y a 50 ans et un radiateur moderne n'est que d'ordre esthétique. Tant qu'ils ne coulent pas, il n'y a pas de raison de les changer. En revanche, le jour où vous améliorerez l'isolation de votre immeuble, ils seront surdimensionnés, il sera toujours assez tôt à ce moment-là de reconsidérer la chose.

  7. #6
    f6bes

    Re : Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?

    Bjr à toi,
    Il serait bon de les.."désambouer" si cela n'a jamais été fait !
    C'est un minimum syndical
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?

    bonjour, Comme le chauffage est collectif, vous ne devez pas remplacer les radiateurs de votre propre initiative.

    C'est l'ensemble des copropriétaires qui pourraient décider de cela en accord avec le syndic qui prendrait l'avis de pros.

    Mais, avec les installations anciennes, le comptage consiste à placer sur chaque radiateur un appareil qui mesure la différence entre la température du radiateur et la température ambiante pour déterminer la conso. Et c'est relevé à distance, donc on ne viendra pas vous déranger.

    Il faut savoir que ces systèmes ne sont guère précis et que, souvent, on pense qu'il vaudrait mieux mettre l'argent sur l'isolation qui est inexistante avec ce genre d'installation de chauffage central. Les radiateurs sont alimentés de haut en bas, et non une installation pour le logement comme on le fait lorsqu'il y a un chauffage individuel.

    Ces comptages sont sensés découragés les bargeots qui ouvrent inconsidérément les fenêtres en hiver, en pensant que leur gaspillage est dilué sur l'ensemble de la copro et aussi pour ceux qui ne paient rien du tout, parce que la société le leur paie.

    En tout cas, pas d'initiative personnelle, vous attendez de voir ce que dit le syndic, mais pour ce comptage, ça ne sert strictement à rien de remplacer des radiateurs.

  9. #8
    invite3743c1cd

    Re : Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    En tout cas, pas d'initiative personnelle, vous attendez de voir ce que dit le syndic, mais pour ce comptage, ça ne sert strictement à rien de remplacer des radiateurs.
    A vos ordres chef, non mais!

  10. #9
    ilovir

    Re : Copropriété de 50 ans, faut-il changer ses vieux radiateurs ?

    Bonjour

    J’ai une expérience personnelle avec ce comptage en copro.

    Les relevés ont permis une découverte : un grand local commercial payait, aux millièmes, une somme de chauffage bien inférieure à celle qui lui revenait d’après le comptage.

    Du coup, en application du comptage, les autres copropriétaires se sont vu imputer moins de dépense.

    Résultat : 10% d’économie pour tout le monde, sauf pour le local commercial évidemment.

    Cependant, en pratique les copropriétaires n’ont pas vu leurs dépenses baisser de 10 %, parce que les frais de gestion et location des compteurs coute … 10% du cout de consommation chauffage.

    C’est l’histoire de l’huitre et des plaideurs.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?
    Par invite32548f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/10/2016, 08h25
  2. Changer des radiateurs en fonte par des radiateurs basse température
    Par invite841622e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/10/2015, 07h53
  3. Changement de vieux radiateurs
    Par invitee950f926 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2015, 18h00
  4. Remplacer les vieux radiateurs
    Par Mallu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 20h26
  5. Faut-il changer le chauffe-eau ?
    Par invite9c3c0786 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...