Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et entreprend la rénovation complète d'une maison des années 80.
Pour l'instant, j'ai tout mis à nu, reste les murs et les fenêtres (qui sont plutôt récentes).
Il s'agit d'une maison à étage, et pour imager, la colonne technique principal est à côté de l'escalier, quasi plein centre de la maison.
Je n'ai donc d'évacuation en 100 (ou plus je ne sais pas) qu'à cet endroit (sous l'escalier).
Mon principal problème est, pour des raisons diverses, que je ne peux pas coller mes sanitaires (sdb et WC) autour de cette cage d'escalier.
De ce fait, je dois trouver une solution pour créer ou raccorder mes évacuations (dont évacuation wc donc en 100).
La question:
S'agissant d'une maison sans vide sanitaire, donc avec un hérisson (je suis novice pardon si je me trompe), puis-je réaliser une tranchée suffisamment importante pour passer ces évacuations sans pour autant fragiliser la maison ??
Pour info, je pense que la tranchée nécessaire sera de 4 mètres environ, du coup sur une profondeur assez importante pour pouvoir passer les tuyaux, avoir une pente convenable et recouvrir le tout.
Merci infiniment pour vos réponses qui solutionneront peut-être ma question existentielle: "où mettre mes wc?..."
Ps: je joins en photo le seul plan dont je dispose, que j'ai récupéré chez un voisin.
-----