Création évacuation sans vide sanitaire - Rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Création évacuation sans vide sanitaire - Rénovation



  1. #1
    outlolo31

    Création évacuation sans vide sanitaire - Rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, et entreprend la rénovation complète d'une maison des années 80.

    Pour l'instant, j'ai tout mis à nu, reste les murs et les fenêtres (qui sont plutôt récentes).

    Il s'agit d'une maison à étage, et pour imager, la colonne technique principal est à côté de l'escalier, quasi plein centre de la maison.

    Je n'ai donc d'évacuation en 100 (ou plus je ne sais pas) qu'à cet endroit (sous l'escalier).

    Mon principal problème est, pour des raisons diverses, que je ne peux pas coller mes sanitaires (sdb et WC) autour de cette cage d'escalier.

    De ce fait, je dois trouver une solution pour créer ou raccorder mes évacuations (dont évacuation wc donc en 100).

    La question:
    S'agissant d'une maison sans vide sanitaire, donc avec un hérisson (je suis novice pardon si je me trompe), puis-je réaliser une tranchée suffisamment importante pour passer ces évacuations sans pour autant fragiliser la maison ??

    Pour info, je pense que la tranchée nécessaire sera de 4 mètres environ, du coup sur une profondeur assez importante pour pouvoir passer les tuyaux, avoir une pente convenable et recouvrir le tout.

    Merci infiniment pour vos réponses qui solutionneront peut-être ma question existentielle: "où mettre mes wc?..."

    Ps: je joins en photo le seul plan dont je dispose, que j'ai récupéré chez un voisin.Nom : 20190130_201352.jpg
Affichages : 4735
Taille : 95,8 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Création évacuation sans vide sanitaire - Rénovation

    Bjr à toi, Le probléme c'est que pour des évacuations , il faut de la .....pente.
    Profondeur importante = fragilisation de la dalle. Donc ...pas bon.
    Bonne journée

  3. #3
    BLI06

    Re : Création évacuation sans vide sanitaire - Rénovation

    Bonjour
    En principe,la dalle sur terre-plein comporte,en sous face,une isolation étanchéité contre
    l'humidité....donc pas toucher ! ou passer à l'extérieur
    Cdt

  4. #4
    outlolo31

    Re : Création évacuation sans vide sanitaire - Rénovation

    Bonjour à tous les deux, et merci pour ces premiers éléments de réponse.

    Avant de les lire hier, j'étais sur mon chantier et j'ai creusé la dalle (un trou de 10 cm de diamètre environ) pour voir comment elle est faite exactement.

    Réponse, dans l'ordre d'apparition:
    - Carrelage + colle (environ 2cm)
    - Béton (environ 8cm)
    - Ferraillage, qui est bien accroché dans le béton, mais vraiment vraiment en partie basse. De plus, il s'agit d'un ferraillage gris et pas couleur rouille comme je le pensais, et assez fin.
    - Puis effectivement, une sorte de polyane (j'imagine la barrière anti-humidité)
    - Puis un mélange de terre / cailloux.

    Donc déjà, si je comprends bien, j'ai fait une ânerie en déchirant le plastique... Il faudra que je solutionne ça, mais comment? de la mousse expansée?

    Ensuite, si je comprend bien vos conseils, il ne faut pas que je tranche cette dalle.

    Malheureusement il faut que je trouve une solution pour passer mes évacuations. La solution de passer à l'extérieur, que j'avais envisagé, nécessite que je passe quand même le tuyau dans la dalle sur au moins 1 mètre, mais surtout, que je creuse la terrasse et du bitume sur 60m pour faire tout le tour de la maison avant de revenir au regard principal...

    Une autre idée: Si je creuse cette dalle, mais en m'arrêtant au grillage, donc en gros juste 7cm (ou 9cm si je conserve le carrelage actuel que je recouvrirai), cela m'évite de couper le grillage et de perforé la barrière anti-humidité, et c'est toujours ca de gagner?
    Un tuyau faisant 100, en comprenant un petit lit de sable et la pente (1% c'est bien ca?), il faudrait que je fasse une chape de 3 ou 4 cm pour recouvrir le tout, c'est toujours mieux qu'une chape de 12 ou 13.

    Qu'en pensez-vous?

    Merciiiii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Création évacuation sans vide sanitaire - Rénovation

    Remoi, Pourquoi ne pas passer en diamétre plus petit et utiliser un "sani broyeur". Pas besoin d'avoir 100 de d iamétre.
    Bonne journée

  7. #6
    outlolo31

    Re : Création évacuation sans vide sanitaire - Rénovation

    Bonjour,

    J'avoue que l'idée du broyeur ne m'enchante pas... Mais si c'est la seule solution...

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Refaire murs maison brique sans vide sanitaire
    Par nomad83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2016, 19h44
  2. création vide sanitaire maison en pierre
    Par invite832b128a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2010, 07h00
  3. isolation d'une dalle sans vide sanitaire.
    Par invited34eec9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  4. Avec ou sans vide sanitaire et divers questions
    Par invitec2d26651 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2009, 22h30
  5. maison sans vide sanitaire
    Par alb_ator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...