Problème différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème différentiel



  1. #1
    jacomana

    Problème différentiel


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un barbecue Weber Q140 d'occasion ,je le branche dans une prise de mon appartement sur la terrasse ( neuf qui vient de m'être livré) thermostat a zéro , le différentiel saute , je le branche sur une autre prise branché sur le même différentiel et cela fonctionne ( les fusibles déclic ne sautent pas)
    Si l'on regarde sur la photo jointe on voie que le différentiel protège plusieurs prises ,avec la moitié des prises cela fonctionne et avec l'autre le différentiel ne tient pas , cela ressemble à un défaut d'isolement de la résistance mais j'ai du mal à m'expliquer pourquoi il ne saute pas sur certaines prises.
    Merci de vos réponses
    Jacomana

    Nom : IMG_20190220_162126.jpg
Affichages : 878
Taille : 108,8 Ko

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Problème différentiel

    bien le bonjour
    et si, dans les prises qui font déclencher le différentiel, tu branches qqch d'autre, un fer à repasser, ou un percolateur, etc... ça fonctionne normalement ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir jacomana et tout le groupe

    Citation Envoyé par jacomana Voir le message
    ... une prise de mon appartement sur la terrasse ( neuf qui vient de m'être livré) thermostat a zéro , le différentiel saute , je le branche sur une autre prise branché sur le même différentiel et cela fonctionne ( les fusibles déclic ne sautent pas) ... on voit que le différentiel protège plusieurs prises ,avec la moitié des prises cela fonctionne et avec l'autre le différentiel ne tient pas , cela ressemble à un défaut d'isolement de la résistance mais j'ai du mal à m'expliquer pourquoi il ne saute pas sur certaines prises ...
    Je soupçonne un problème d'isolement sur le barbecue, mais le problème est surtout sur ton installation qui semble présenter un problème de sécurité, qu'il ne faut pas négliger.

    Tu dois commencer par vérifier, sans rien démonter ni toucher, que les prises sur lesquelles cela fonctionne, sont bien munies de terre qui est maintenant, obligatoire partout avec terre.

    Si c'est bien le cas, tu dois faire jouer la garantie du constructeur, en gardant ton BBQ comme pièce à conviction, qui doit faire sauter l'ID 30 mA partout.

    C'est seulement quand ce problème sera réglé par l'électricien du constructeur, que tu t'intéresseras à ton problème de BBQ, quitte à revoir son fournisseur.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir à tous,

    Gienas que je salue a tout dit.
    Donc si j'ai bien compris, le problème est bien identifié et reproductible à volonté.
    Donc facile à démontrer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème différentiel

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... le problème est bien identifié et reproductible à volonté.
    Donc facile à démontrer.
    Cependant, s'agissant d'une installation neuve donc sous garantie du constructeur, je pense qu'il faut éviter à tout prix d'intervenir soi-même pour le résoudre, sous peine de perdre la garantie voire d'aggraver l'insécurité.

    Je n’exclus pas non plus que la persistance d'un fonctionnement que tout porte à croire qu'il est sans protection ID 30 sur les prises qui ne font pas disjoncter, pourrait régler le problème de fuite (conditionnel), mais je pense qu'il ne faudrait procéder à cette opération qu’après avoir résolu le problème de la dite non protection par l'électricien constructeur, sous peine de "réveiller" l'incident le jour où l'on se croira protégé, alors qu'il n'en est rien.

    Là, ce qu'il faut assurer en priorité, c'est que les protections différentielles sont bien effectives sur toutes les prises qui sont toutes supposées branchées à la terre alors qu'il semblerait que ce ne soit pas le cas partout.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème différentiel

    Ne serait-ce pas plus simple (et classique) : les prises défectueuses ont un neutre sur un autre disjoncteur, ce qui fait que quel que soit le courant, l'ID réagit ? C'est assez fréquent et ça me parait plus probable sur une installation neuve

    Un test hyper simple et qui permettra d'exclure cette hypothèse : brancher un autre appareil (qui consomme un peu quand même) sur les prises sur lesquelles le BBQ fait sauter. Si on reproduit, bingo !
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème différentiel

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ne serait-ce pas plus simple (et classique) : les prises défectueuses ont un neutre sur un autre disjoncteur, ce qui fait que quel que soit le courant, l'ID réagit ? C'est assez fréquent et ça me parait plus probable sur une installation neuve ...
    Rien n'est vraiment exclus, mais, comme c'est loin d'être facile à trouver quand on a fait une erreur, et que l'on ne sait pas où on met les pieds, cette situation est anormale et il est préférable de s'adresser à celui qui en est responsable.

    En intervenant soi-même là où l'on est sensé ne pas avoir à toucher, et que l'on provoque une catastrophe, on perd la garantie.


    Bonsoir à tous, je quitte l'écoute. A demain.

  9. #8
    jacomana

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir,
    Pour répondre à la première réponse j'ai essayé les prises défectueuses avec un grille pain sans problème.
    Je vais contacter le constructeur pour faire vérifier les prises de terre .

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème différentiel

    Bonjour

    Nous n'avons pas d'info complémentaire, mais ces prises semblent fonctionner correctement parc ailleurs

    cela ressemble à un défaut d'isolement de la résistance mais j'ai du mal à m'expliquer pourquoi il ne saute pas sur certaines prises.


    Ou, c'est bien ce que je pense aussi .....
    L'explication serait que certaines prises sont câblées avec le Neutre à Gauche, et d'autres avec le Neutre à droite ...(ce qui n'est pas interdit par la norme) ..

    En attendant la suite ..
    Cordialement

  11. #10
    jacomana

    Re : Problème différentiel

    Bonjour,
    J'ai averti le constructeur de ce problème , je vous tiendrai au courant de ses conclusions
    BOB 92 "L'explication serait que certaines prises sont câblées avec le Neutre à Gauche, et d'autres avec le Neutre à droite ...(ce qui n'est pas interdit par la norme) .."
    Le fait d'inverser les câblages P/N peut provoquer un déclenchement du différentiel?

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème différentiel

    Bonjour

    Le fait d'inverser les câblages P/N peut provoquer un déclenchement du différentiel?

    Non, il n'y a pas de position requise du Neutre et de la Phase. (excepté dans le cas de certaines chaudières avec détection par sonde d'ionisation... mais dans ce cas c'est indiqué dans la notice).

    Il n'y a aucun problème lorsque y raccorde un matériel "sain".

    Mais si tu y raccordes un appareil (et c'est très souvent le cas avec une résistance chauffante) présentant un défaut d'isolement sur l'une des bornes,ou au début de la résistance, le courant de fuite induit vers la masse ne sera pas le même suivant que tu raccordes la phase ou la terre sur cette borne ...

    Cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème différentiel

    Bonjour à tous,

    Dans mon message #4 j'ai bien dit démontrer et non démonter.
    Car il s'agit d'une installation neuve et jacomana ne doit pas y toucher pour l'instant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    pat83000

    Re : Problème différentiel

    Bonsoir
    Il faudrait peut etre s'assurer par un controle de continuité que toutes les prises sont bien raccordées à la terre
    Si la distribution est faite en pieuvre 1 fil de terre débranché et x prises ne sont plus raccordées à la terre
    Faire le test sur 1 ligne directe (four ou lave vaisselle )
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème differentiel
    Par pouil77 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2014, 23h49
  2. Problème differentiel
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 14h17
  3. probléme différentiel
    Par invitecd198761 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 09h40
  4. [Divers] Problème différentiel
    Par invite0a5c96d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/05/2010, 09h26
  5. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...