Problème differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème differentiel



  1. #1
    pouil77

    Problème differentiel


    ------

    Bonjour, je dois controler un tour pour la mécanique car cette machine est depuis très longtemps protégée par un disjoncteur différentiel de 300mA.
    Depuis peu, j'ai été obligé de mette un disjoncteur de 500 mA pour qu'elle fonctionne.
    Je voudrais chercher d'ou vient cette fuite (bobine moteur ou bien relais).
    Bien qu'electricien, je seche un peu concernant le controle des bobine (moteur et relais).
    J'ai un ohm metre mais comment controler le bobinage du moteur?

    Merci de votre retour.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Problème differentiel

    Salut,

    Si c'est un vieux tour, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un démarrage direct, au relais, deux relais sans doute pour gérer les 2 sens de rotation. Et le tout surement en triphasé.

    Il doit sans doute y avoir une fuite à la terre effectivement, tu peux toujours prendre la continuité à l'ohmmètre des bobinages du moteur (tu dois avoir un bornier quelque part qui gère le câblage étoile/triangle). Si il y a une fuite de courant, c'est que quelque part dans le bati de la machine, il y a contact entre de l'électricité et le chassis.

    A tout hasard, vérifie si d'éventuels fils ne trainent pas dans le circuit de lubrification si ton tour en est équipé, je me souviens d'une fraiseuse à mon école où un câble du moteur d'avance était bouffé par les huiles...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Problème differentiel

    Si le test à l'ohmmètre du contrôleur universel donne une fuite ..... C'est qu'il y a une grosse fuite.
    Normalement, il faut un mégohmmètre (à pile, à magnéto) qui teste sous 500V DC
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    pouil77

    Re : Problème differentiel

    Merci de vos retour.
    Mon soucis est de proceder au test.
    C'est effectivement avec un demarrage etoile triangle.
    Comment faire en ohmetre pour tester quelque chose.
    Un des fils sur la carcasse et l'autre?? et encore quelle lecture avoir sur l'ohmetre.
    Ou peut etre mettre en amperemetre sur le fils de terre. Je pense que la mesure doit etre comprise entre 300 et 500mA.
    Peut essayer de debrancher des choses au fur et a mesure.
    Qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème differentiel

    j'en pense qu'une mesure de fuite engage ta responsabilité en cas d'accident.

    et que tu n'est pas outillé pour, ni même apparemment formé.

    ce qui est en contravention avec le code de sécurité du travail.
    Et entrainera de sérieux problèmes juridiques pour ton boss et toi , si un tourneur reste collé au bousin.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Problème differentiel

    Essaie de checker l'état de tout les câbles pour voir si il n'y a pas de fil à moitié dénudé, ce genre de choses.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    HAYAC

    Re : Problème differentiel

    Bonjour à tous,

    POUIL77, pour information, on ne monte jamais une sécurité différentielle mais on peut la descendre (de 300mA -> 500mA interdit mais de 500mA -> 300mA OK) même s'il y à un besoin d'utilisation urgent (Risque de mort évidente).
    D'autre part, plus un moteur prend de l'age plus il à de chance de fuite à la masse (à faire contrôler par un vrai bobineur compétent).
    Pour ce qui est de tes relais, il y à peut de chance car la bobine ce trouve dans un ensemble isolant.
    Enfin ton câblage, bornier et autres éléments, le test ce fait par simple ohmmètre en MOhm circuit ouvert (boucle testée ouverte et entre le circuit et la masse de l'appareil).
    Ceci dit, je rejoint les autres sur le fait de la responsabilité de l'intervenant (si c'est pour un usage perso tu est seul juge pour un usage collectif tu en seras responsable).

    Cordialement,

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Problème differentiel

    Bonsoir,
    Il se peut aussi que le différentiel lui-même arrive en fin de vie. Il n'y a qu'un moyen de le tester, c'est avec un appareil de contrôle de mise à terre, mode test de différentiel (l'appareil simule un courant de défaut de plus en plus grand jusqu'à déclenchement après une durée max correcte), mais pas beaucoup d'entreprises l'ont (et pour cause, très cher!). Eventuellement, change le différentiel par un de même sensibilité, mais jamais par un moins sensible.
    Bonne suite

Discussions similaires

  1. Problème differentiel
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2014, 15h17
  2. probléme différentiel
    Par invitecd198761 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 10h40
  3. [Divers] Problème différentiel
    Par invite0a5c96d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/05/2010, 10h26
  4. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  5. Problème de calcul différentiel
    Par invite7e41f43e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.