Bonjour,
j'ai une tension redressée double alternance et filtrée par un gros condo de 8.2mF.
Sa valeur Vpeak = 12rac2 - Vpont = 15.87V
Cette tension sert en faite à alimenter un régulateur 9V pour un circuit qui consomme au max 1A.
Je voudrais également réaliser une sortie 5V pour un circuit de 750mA, mais je ne peut pas repiquer la tension en sortie du régulateur 9V car ça ferait tirer 1.75A sur le régulateur ce qui n'est pas envisageable.
Je souhaite donc repiquer le signal après filtrage du condo, pour attaquer mon régulateur 5V.
Je vous rassure, mon transfo en amont est suffisamment dimensionner pour supporter les 2 circuits.
Le problème si j'attaque mon régulateur 5V avec la tension de 15.87peak c'est qu'il va devoir dissiper énormément de puissance...
Pd = (Vin-Vs) * Is donc ici 8.15W au max. Ce n'est pas envisageable.
Je pensait donc mettre 10 diodes en séries afin d'abaisser la tension d'environ 6V / 7V.
On aurait alors Vin = 9.87peak et donc Pd = 3.65W ce qui est déjà largement plus réalisable avec un radiateur...
Pensez-vous qu'il s'agisse d'"une bonne solution? Ya-t-il quelque chose auquel je n'aurait pas pensé qui causerait un pb ?
Merci d'avance de votre aide !
Bill
-----