Comment allumer une lampe à vapeur de sodium?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment allumer une lampe à vapeur de sodium?



  1. #1
    invite237c1308

    Comment allumer une lampe à vapeur de sodium?


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur Futura Sciences et je viens ouvrir cette discussion car malgré mes recherches je reste paumé.

    Je voudrais allumer une lampe à vapeur de sodium haute pression sur le secteur de ma maison. Mais après plusieurs renseignements ce genre d'éclairage nécessiterait certains composants. J'ai donc acheté un "ballast" adapté pour la puissance de la lampe, un "amorceur" qui devrait permettre de faire "démarrer" la lampe et un condensateur dont j'ignore totalement l'utilité. Mais il faut savoir aussi comment les brancher et là je préfère ne pas prendre de risque avec une tension de 230v. Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Montd'est

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Bj, il faut suivre le schéma indiqué sur l'amorceur, et dans le cas présent laisser la borne "P" du ballast en l'air (comme cet amorceur d'après son schéma est fait pour utiliser un ballast à 2 bornes).

    Le condensateur est à brancher directement entre phase et neutre, mais il n'est pas utile au fonctionnement, il sert à relever le cos phi.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Merci pour la réponse très rapide. Mais je suis inexpérimenté en électricité et je ne comprends pas bien le schéma de l'amorceur. Concrètement, partant de la prise de l'arrivée du courant: les deux fils( phase et neutre si j'ai bien compris) se branchent où ? Et après comment on branche précisément l'amorceur et le condensateur ? Mes excuses pour ces questions qui peuvent paraître ridicules mais je ne comprends vraiment pas la logique de branchement.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    C'est comme sur le schéma de l'amorceur: Il suffit de mettre un fil à la place des traits.

    Le "N" en bas à gauche du schéma correspond à un des fil secteur du câble d'arrivée; Il se branche sur la borne "N" de l'amorceur et aussi ( dérivation) sur une des bornes de la lampe.
    La borne restante de la lampe est à brancher sur la borne "Lp" de l'amorceur.

    Le "L1" correspond au deuxième fil secteur. (Ce fil secteur restant n'entre pas directement dans l'amorceur, il rentre d'abord dans la borne "230 V 50 Hz" du ballast, ensuite un autre fil est branché entre la borne "La" du ballast et la borne "B" de l'amorceur.



    - Le condensateur vient se brancher entre N et L1


    ** Le fil jaune/vert du câble d'arrivé (si 3 fils) est sensé être raccordé à la cascasse métallique du ballast par sécurité. (Si ce n'est pas fait dans un premiers temps, ne pas toucher le ballast en fonctionnement, ne rien toucher d'ailleurs quand c'est sous tension...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Ah merci j'ai compris le branchement. Mais pour le condensateur je vois pas comment le brancher entre les deux câbles de la prise.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    Mais pour le condensateur je vois pas comment le brancher entre les deux câbles de la prise.
    C'est pourtant le plus simple, mais pas besoin de le brancher pour faire les essais, je le redis il est facultatif pour le fonctionnement.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    . j'ai compris le branchement. Mais pour le condensateur ...


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.


  9. #8
    ptigui29

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    bonjour'
    il vous faudra impérativement du fil haute tension.Si vous n'en avez pas, ne pas réaliser le montage.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Pour bien faire il faut en effet du fil spécial pour les 2 fils qui vont jusqu'à la lampe, mais en pratique pour les essais le fil normal supporte aussi.
    Il ne faut cependantt pas toucher son plastique ''isolant'' en fonctionnement et les laisser si possible ''en l'air'', il ne doivent entrer en contact et pas toucher une paroie et encore moins en métal.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Les fils haute tension c'est les rouleaux de plusieurs mètres bleu ou rouge chez Leroy Merlin ?

  12. #11
    ptigui29

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    non,ce n'est pas vendu en magasins de bricolage.L’isolant est spécifique à la haute tension (il passe 5 kilos volts dans votre lampe)

  13. #12
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Encore une fois j'ai bien fait d'aller demander avant de faire. Ça a l'air bien dangereux ce montage. Vous me conseillez un type de fil en particulier ? Et 5kV c'est en continu ? La lampe a vraiment besoin de cette tension pour fonctionner ?

  14. #13
    Jeryko

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Bonjour Francis7,

    Tu l'as dit dans ton message #3
    " je suis inexpérimenté en électricité et je ne comprends pas bien"
    Dans ce cas je trouve que tu ne devrais pas "jouer avec le feu".
    Durant la période d'amorçage, ces lampes nécessitent des impulsions HT (courtes mais puissantes) dont il faut te méfier.

    Je doute même que tu aies réussi à réaliser le schéma de branchement ?
    Tu ne sais pas à quoi sert le condensateur, ....

    Même si tu n'es plus un enfant (surtout si tu n'es pas un enfant) ne touche pas à ça.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Si je précise que je suis inexpérimenté c'est bien parce que je sais que c'est dangereux. Je ne joue pas avec le feu justement je m'en méfie. C'est pour ça que je cherche à comprendre le fonctionnement de ce système et c'est aussi à ça qu'est destiné Futura Sciences. Rajouté à cela le manque d'infos sur le sujet et le peu de magasins professionnels. Montd'est m'a bien expliqué les branchements à faire. Mais je ne peux pas les réaliser car il me manque la douille E40 et un câble adapté. Je ne sais pas comment brancher le condensateur effectivement. 4 trous sans visse et sans infos... Difficile de savoir comment faire.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Jeryko

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    re,

    Le condensateur ne se branche pas sur la lampe.

    Il se met sur l'arrivée du courant. (entre la phase et le neutre c'est à dire sur le 230V)
    Tu as surement un domino ou quelque chose d'équivalent ?
    A priori c'est le condensateur qui sert de domino s'il possède 4 bornes.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/03/2019 à 18h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Mais comment brancher les 4 petits trous ?

  18. #17
    ptigui29

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    les schémas sur trouvent sur le net (gogole images par exemple )
    "Schéma lampe iodure"

  19. #18
    Jeryko

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Re,

    "Mais comment brancher les 4 petits trous ? "

    Avec le plus grand soin.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    ptigui29

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    il faut utiliser du fil de 1mm2 rigide.

  21. #20
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Donc des fils très fins pour le condensateur mais comment les faire tenir ? Avec une pince ?

  22. #21
    Montd'est

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    Donc des fils très fins pour le condensateur mais comment les faire tenir
    ** Je ne suis pas certain que du 1mm ² réussisse à entrer dans ces bornes automatiques.

    Pas de pince ! , on dénude le fil rigide pour laisser 8 mm de cuivre apparent puis on enfonce la partie dénudé jusqu'au fond et ça tient tout seul, (ya une sorte de cliquet au fond du condo)

    Les 2 bornes côte à côte sont une seule borne électriquement,
    Donc si on considère qu'on numérote les bornes qu'on voit sur la photo de 1 à 4 partant de gauche à droite:

    On peut brancher l'arrivée secteur entre:
    1 et 3 ou 1 et 4 ou 2 et 3 ou 2 et 4, ça revient au même.

    Inutile de s'obstiner à brancher à tout prix le condensateur pour faire l'essai, je rappel pour la 3 ème fois qu'il n'est pas utile qu fonctionnement technique de l'installation.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  23. #22
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Oui j'exagère un peu avec le condensateur. Mais pour une utilisation quotidienne c'est mieux non ?

  24. #23
    Montd'est

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    Mais pour une utilisation quotidienne c'est mieux non ?
    Oui "c'est mieux" sans rentrer dans les détails technique. Il n'est évidemment pas là pour rien...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  25. #24
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Ok merci je crois que tout est bon. Il faut que je trouve un professionnel pour un câble adapté à 5kV.

  26. #25
    Montd'est

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    pour un câble adapté à 5kV.

    C'est plutôt "du fil" haute tension dans le cas présent.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  27. #26
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Dans la "norme" c'est de la moyenne tension. Mais l'épaisseur du fil pourrait poser problème sur le branchement.

  28. #27
    Montd'est

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    Dans la "norme" c'est de la moyenne tension.

    Nn, catégorie haute tension: http://www.habilitation-electrique.c...s-tension.html


    Citation Envoyé par Francis7 Voir le message
    Mais l'épaisseur du fil pourrait poser problème sur le branchement.
    Pas vraiment, c'est la gaine qui est plus épaisse, pas la section métallique et il n'y a qu'elle qu'on raccorde.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  29. #28
    invite237c1308

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Ok il ne me reste plus qu'à attendre Lundi pour terminer.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Bonjour à tous,

    Le condensateur ne sert pas uniquement à relever le cos phi.
    Certes, en 50Hz c'est son rôle principal.

    Mais il améliore aussi le fonctionnement de la production des impulsions d'amorçage en réduisant l'impédance de la "source d'alimentation".
    - La résistance et la self des fils d'alimentation (phase et neutre) en est éliminée ou du moins réduite.
    - La "pollution" du réseau électrique par des parasites que cela produit est réduite aussi.

    Là il ne s'agit pas de 50 Hz même si les impulsions sont produites 50 par secondes)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Jeryko

    Re : Comment allumer une lampe à vapeur de sodium ?

    Re,

    J'ajoute et il faut bien comprendre que ce type de condensateur à 4 bornes est conçu pour réduire au maxi son impédance.
    En fait il ne possède pas de fils de raccordement.

    Considérer que phase et neutre passent par le condensateur et que le condensateur seul n'ajoute aucun câblage. (Ni R ni L)
    Son efficacité est maxi quelles que soient les fréquences en jeu.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampe à vapeur de sodium
    Par invite5a76d911 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2015, 12h51
  2. Comment allumer une ampoule HPS (à vapeurs de sodium) ?
    Par invitea0a13185 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2014, 08h10
  3. Lampe à vapeur de sodium = spectre de raie
    Par invite82ddc94f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 12h52
  4. lampe à vapeur de sodium
    Par invite1a97d483 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 17h23
  5. lampe à vapeur de sodium
    Par inviteda0ba3df dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 18h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...