Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701



  1. #1
    tiiiit

    Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir des conseils de câblage pour ce produit couplé à une gâche électrique, s'il-vous-plaît :

    kit-portier-video-couleur-2-fils-hikvision-ds-kis701.jpg

    https://www.hikvision.com/en/Product...stem/DS-KIS701
    https://www.ubitech.fr/interphone-vi...ds-kis701.html

    Pour commencer, pourquoi je m'oriente vers ce produit :

    - J'ai besoin de contrôler l'accès à une entrée indépendante de ma maison, car je garde des enfants et je dois pouvoir vérifier qui sonne et ouvrir aux parents depuis l'étage.

    - C'est une extension de la maison, je peux tirer ce que je veux, car on a encore rien posé, juste créé le trou pour la future porte d'entrée.

    - J'ai déjà du matériel de cette marque, donc je connais l'environnement logiciel et je maîtrise les applications, les mises à jour, etc. : un NVR (compatible onvif) et 3 caméras POE.

    Ce modèle me semble relativement simple à raccorder :

    hikvision-ds-kis701-controle-dacces-hikvision.jpg

    - Une simple prise pour un unique transfo que je pourrai brancher sur un onduleur afin d'assurer l'accueil même en cas de coupure de courant (pas de passage par le tableau électrique)

    - Le module A/V DS-KAD709 qui gère le tout : alimentation de l'ensemble du système, raccordement RJ45 au réseau du NVR.
    https://www.hikvision.com/en/Product...stem/DS-KAD709

    - Une platine de rue sympa : DS-KV8103-IME2, https://www.hikvision.com/en/Product...DS-KV8103-IME2

    - Un écran de contrôle de bonne qualité à priori : DS-KH8340-TCE2, https://www.hikvision.com/en/Product...DS-KH8340-TCE2

    Il m'en faudra peut-être un 2ème, je pense que c'est possible.

    Pour le câblage de base ça semble clair, si vous pouvez me confirmer :

    Capture3.JPG

    MAIS

    J'ai du mal à comprendre comment brancher une gâche électrique.

    Ci-joints les schémas de raccordement :

    - en fr un extrait de la notice du kit en français, c'est un peu succincte
    - en en un extrait de la notice d'installation en anglais, c'est plus complet, je l'ai trouvé dans la fiche produit de la platine de rue (lien : https://www.hikvision.com/mtsc/uploa...0_20180409.pdf)

    Si j'ai bien compris le fonctionnement d'une gâche, elle libère le penne de la porte quand on l'alimente, le penne quant à lui est bloqué en position fermé.

    Donc sur le schéma je vois NC (Normally Close) et NO (Normally Open), donc dans mon cas j'imagine un fil dans NC.

    Mais le 2ème fil, je l'enfile où ? Comment j'alimente cette gâche depuis la platine de rue?

    Dans le OUTPUT 12V (A9 sur le schéma) ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    A bientôt.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jeryko

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Bonjour,

    Questions de principe d'abord.
    Je n'ai pas encore tout vérifié mais une chose simple m'interpelle.
    Les bornes NC, NO et COM sont les contacts d'un relais interne du boîtier.
    COM-NC (= contact repos) établi lorsque l'installation est au repos, (même hors tension)
    COM-NO (= contact travail) ouvert au repos et établi lorsque lors d'une commande.

    Il y a 2 types de gâches/serrures
    a) alimentée en permanence 24h/24. Il faut une coupure d'alimentation pour libérer.
    b) non alimentée au repos. il faut une impulsion pour libérer.

    Pour commander une gâche électrique, c'est relativement simple, il faut d'abord connaître son type.
    Ensuite, il suffit de prendre une borne d'alimentation (ex; le +12 V) et de l'amener sur la borne COM
    Selon le type de gâche utilisée, prendre le NO ou le NC pour l'amener sur la gâche.
    L'autre borne de la gâche sera reliée à la 2ème borne de l'alimentation. (ex. - 12V ou GND à voir)

    Cela suffit peut-être pour l'instant ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    tiiiit

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Merci, désolé pour le retard de retour, je n'ai pas été notifié, surement oublié quelque chose. Bref.

    Y'a du mieux mais ce n'est pas encore ça, du coup je te cite et je commente si tu veux bien :

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour, Bonjour aussi

    Questions de principe d'abord.
    Je n'ai pas encore tout vérifié mais une chose simple m'interpelle.
    Les bornes NC, NO et COM sont les contacts d'un relais interne du boîtier.
    COM-NC (= contact repos) établi lorsque l'installation est au repos, (même hors tension)
    COM-NO (= contact travail) ouvert au repos et établi lorsque lors d'une commande.

    Il y a 2 types de gâches/serrures
    a) alimentée en permanence 24h/24. Il faut une coupure d'alimentation pour libérer.
    b) non alimentée au repos. il faut une impulsion pour libérer. Je vais opter pour cette configuration, je vois sur le net des gâches qui font les 2 au choix, ce sera parfait !

    Pour commander une gâche électrique, c'est relativement simple, il faut d'abord connaître son type. OK vu ci-dessus.

    Ensuite, il suffit de prendre une borne d'alimentation (ex; le +12 V) et de l'amener sur la borne COM
    Selon le type de gâche utilisée, prendre le NO ou le NC pour l'amener sur la gâche.
    L'autre borne de la gâche sera reliée à la 2ème borne de l'alimentation. (ex. - 12V ou GND à voir)

    Là, je sèche :

    GND c'est la terre (Grounding) ? Ça alimente quelque chose ?

    Que vient faire le COM (Common) dans cette configuration ? Pas besoin je pense si NO ou NC.

    Où trouves-tu les bornes d'alimentation dont tu parles ?




    Si je comprends le schéma :


    - Je connecte B1 à A11 (PLC Power Input) et B2 à A12 (PLC Power Output).




    - L'écran et à la platine de rue sont alimentés par le distributeur A/V.

    - Du coup, en suivant ta logique, j'aurais brancher les fils de la gâche à NO (A2 Normally Open) et à 12V (A9 Power Supply Output
    )



    Ou pas...


    Cela suffit peut-être pour l'instant ? Du coup... Presque
    Est-ce que je prend je prends un risque à me tromper si je fais un test sur table ?

    Merci !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par tiiiit ; 14/03/2019 à 20h52.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Bonsoir tiiiit,

    Je ne suis pas sûr de moi, je ne sais pas lire l'anglais (quasiment nul) Help !

    Sur le boîtier Door Station Terminals :
    Je pense que pour faire fonctionner la gâche il faut utiliser les bornes d'alimentations A9 (le +) et A10 (le -)
    (PLC en A12 ??? je ne comprends pas)
    J'ai supposé que A9 et A10 correspondait à une alimentation +/- utilisable pour la gâche, mais c'est à vérifier.
    J'ai supposé que A9 et A10 était capable d'alimenter la gâche.

    J'ai supposé que A1, A2, A3 correspondait à un contact de relais disponible pour commander la gâche mais
    l'indication sur A3 = COM Port ne me plait pas du tout ! Il faudrait le vérifier à l'Ohmmètre.

    S'il s'agit bien d'un contact de relais disponible pour commander la gâche, il faudrait câbler ainsi :
    - Partir du +12 V en A9 pour aller sur la borne COM en A3.
    - établir une liaison entre NO (A2) pour l'amener sur la gâche borne 1.
    - de la borne 2 de la gâche, établir une liaison pour aller au - (GND ?) borne A10.
    Ainsi, le circuit de commande de gâche serait complet.

    Concernant les fils rouges de ton schéma :
    B1 et B2 sur A11 et A12 (PLC) Là je ne vois pas ce que tu as voulu faire ?
    A mon avis, il n'y a pas de câblage à réaliser entre ces 2 boîtiers.

    Compte tenu de mes "suppositions" je ne veux pas te faire prendre de risques.

    Quelqu'un pourrait confirmer ? Je sèche !

    Désolé.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/03/2019 à 23h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Bonjour à tous,

    Amical salut Jeryko! Pour l'anglais on n'est d'accord et on y passe un peu plus de temps pour comprendre.
    Je suis en phase avec ce que tu as écrit. Pour PLC: Power input et Power output, je ne vois pas, je vais relire....
    Citation Envoyé par tiiiit
    Est-ce que je prend je prends un risque à me tromper si je fais un test sur table ?
    Il y a toujours un risque à envoyer du courant là ou il ne faut pas, donc oui.
    Fais le test comme écrit, tu ne risques pas grand chose. @+

  7. #6
    tiiiit

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Je suis au boulot, merci de vous intéresser à mon cas.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Concernant les fils rouges de ton schéma :
    B1 et B2 sur A11 et A12 (PLC) Là je ne vois pas ce que tu as voulu faire ?
    A mon avis, il n'y a pas de câblage à réaliser entre ces 2 boîtiers.
    Vite fait, en fait j'ai juste prolonger les traits rouges EXISTANTS sur le schéma de la notice, en supposant que ça veuille dire ça, mais comme toi je n'en ai pas compris l'utilité...

    Je ne sais pas me servir d'un multimètre, quel réglage, quelle tension ne pas dépasser, etc...

  8. #7
    Jeryko

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Bonsoir à tous,

    @golfo57,
    Merci mon ami d'assurer aussi sur ce sujet car pour moi ça se complique.

    @tiiiit,
    Il faudrait au moins que tu saches utiliser le voltmètre et l'Ohmmètre.
    Te faire aider sur place par un proche ou un ami serait idéal.

    Dans un 1er temps, ne pas faire fonctionner la gâche. Je te propose néammoins :
    - de vérifier la présence d'une alimentation 12V (en A9 et A10) (+ et - 12V DC je suppose)
    - de vérifier que la gâches fonctionne bien en 12 V DC (compatible, sinon il faudra prendre un source auxiliaire)
    - de vérifier à l'Ohmmètre que A1 et A3 sont bien (NC) c'est à dire "en liaison" en situation "repos" même avec l'installation à l'arrêt.

    Ce n'est que lorsque l'installation fonctionnera que tu t'occuperas de la gâche.
    Sans avoir raccorder quoi que ce soit :
    - vérifier le fonctionnement de A1, A2, A3. Une commande de la gâche doit être visible à l'aide d'un Ohmmètre connecté entre A2 et A3. (inversement, c'est A1-A3 qui devrait s'ouvrir)
    (A2 - A3 est supposé être le contact (NO) qui va commander la gâche)

    Voir déjà ces points, qu'en penses-tu ? ensuite nous compléterons...
    Dernière modification par Jeryko ; 15/03/2019 à 11h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    tiiiit

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Parfait.

    En fait je n'ai encore rien, je vais passer commande ce week-end de tout le matos (si conseils pour la gâche je suis preneur, mais c'est peut-être risqué avant d’acheter la porte ? et trouver un pote compétent ne sera pas compliqué.

    Et au pire je mettrai la gâche sur boutons poussoir, à côté de l'écran, et ce sera moins cher que de commander un 2ème écran pour un palier intermédiaire comme je l'imaginai.

    To Be Continued !

  10. #9
    Jeryko

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Bonsoir titi,

    Pourquoi un 2ème écran pour commander la gâche ?
    Tous le portiers permettent de commander une gâche ?
    Une des notices précise bien que la serrure est raccordée en 2 fils sur le boitier extérieur.

    Bizarre ta réaction. Cela dit, je n'ai pas pu étudier clairement le fonctionnement du portier.
    L'écran possède des boutons et de plus, il s'agit surement d'un écran tactile pour aller dans les menus ?

    La notice me semble trop succincte et j'espère qu'à la livraison il y aura une vraie notice d'installation.

    Même si ce matériel semble intéressant par ses performances et le peu de travaux à réaliser, je n'achèterais pas ce matériel compte-tenu du manque de précisions sur l'installation.
    Cela n'engage que moi.

    Bon courage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    tiiiit

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Ma réaction à quoi ?

    Un 2ème écran car il va y avoir un palier intermédiaire et à l'usage ce serait pratique. Du coup 2 écrans, ou 2 écrans et 2 gâches.

    Malgré tout l'intérêt que je lui ai porté, je commence à te rejoindre, ce produit m'a l'air trop incertain au final et j'ai peur des mauvaises surprises.

    Avez-vous une idée d'un matériel équivalent sur lequel on aurait plus de recul ?

    Le NVR est onvif, si le visio est compatible, je pourrai récupérer le flux, sinon tant pis.

    Et donc, changement de programme probable, comme tout est à faire, il ne reste qu'une inconnue : dans un tableau électrique, que faut-il prévoir, installer pour alimenter un ou deux écrans, la gâche et la platine de rue ?

    Un relais 12V ? Du fil section ?

    Merci.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Bonsoir tiiiit,

    1) Ta réaction à quoi ?
    J'avais compris que tu voulais mettre un 2ème écran, uniquement pour commander la gâche !

    2) Et maintenant tu parles d'une 2ème gâche ?
    Un porte = une gâche.
    Tu peux mettre 2 ou 3 ou 4 écrans qui vont commander une seule gâche.

    3) Relais 12V ? section des fils ?
    En principe, c'est la platine de rue qui commande la gâche. Platine de rue elle même alimentée par la platine intérieure.
    C'est donc l'alimentation des cette platine de rue qui doit être capable d'alimenter la gâche.
    La section des fils dépend de la distance entre la platine de rue et la platine intérieure. (+ quelques mètres jusqu'à la gâche)
    C'est souvent la notice d'installation qui recommande les sections minimum des câbles.
    Mais rien n'interdit, en utilisant le contact de relais de la platine de rue, de réaliser un circuit d'alimentation séparer pour alimenter la gâche.

    4) Je rappelle que ce matériel semble intéressant par ses performances et le peu de travaux à réaliser.
    Ce n'est que la notice commerciale qui ne me plait pas.
    Il faudrait une vraie notice d'installation et en français. (1)
    Comme bien souvent sur des ventes via l'internet on ne sait pas trop !
    On achète parfois à l'aveugle mais pour une petite bricole seulement. ça me met souvent en colère.
    (1) Notice qui sera peut-être fournie en achetant ce matériel ?

    5) D'autres matériels ?? Je n'en ai pas, je n'en connais pas assez pour te conseiller.

    6) D'autres avis ! Allez-y !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    tiiiit

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Hello, pas trop avancé sur ce produit, je pense partir sur un produit un peu plus évolué, alimenté en POE.

    La gâche sera contrôlable mais alimentée indépendamment de la platine.

    Je rajouterai bien un bouton de sortie.

    Les schémas semble plus clairs, j'ai toujours du mal malgré tout avec le DC POWER au milieu, pour savoir quel fil faire passer où...

    Capture2.JPGCapture.JPG

    Alors, ça vous parle plus ?

  14. #13
    Jeryko

    Re : Câblage gâche électrique via Kit interphone vidéo couleur 2 fils Hikvision DS-KIS701

    Bonsoir,

    Oui, je vois tes 2 schémas mais ça ne veut rien dire. Il n'y a rien à comprendre.
    Mettre un lien sur la notice du matériel que tu vises serait beaucoup plus parlant.

    POE : Tu veux dire câblage Ethernet dont on utilise le "fantôme" pour alimenter ?
    - Une paire torsadée (ou 2 paires) pour le +
    - Une autre paire torsadée (ou 2 paires) pour le -
    Les 2 conducteurs d'une paire sont utilisés pour transmettre un signal et de plus ils servent à alimenter une polarité.
    Voir ce lien : http://notionsinformatique.free.fr/r...E_Conectis.pdf
    Rien de bien innovant. Un moyen d'économiser du cuivre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Interphone elro Ib63 gache electrique
    Par Jcfa42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2018, 18h45
  2. code couleur fils pour cablage prise usb2?
    Par invite4e72d391 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 13h17
  3. [Divers] Problème interphone + gache électrique
    Par invite9cfed411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 08h48
  4. portier interphone avec gache électrique
    Par inviteb568c045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...