VMC (Simple flux) avec ou sans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

VMC (Simple flux) avec ou sans



  1. #1
    claravaux

    VMC (Simple flux) avec ou sans


    ------

    .

    Bonjour à tous,

    Si la modération le permet, j'ai fait dans cette discussion (Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non ?) ICI, un petit hors sujet que j'aimerais séparer de la discussion principal.


    En ce qui concerne la VMC (Simple flux pour nous) nous avons pu constater son efficacité dernièrement :

    Notre fille a acquis cette maison (Construction style Phenix datant de 1978), mais ne l'habitera que quand les travaux seront totalement terminés
    Nous nous y rendons donc régulièrement pour avancer et la dernière fois que nous y sommes allés (La première fois en hiver, fin décembre) nous avons constaté un phénomène assez inquiétant.

    Nous avions lu que la bâtisse avait une VMC, nous avions constaté sa présence dans les combles (Non chauffés), mais impossible de trouver les commandes

    Nous avons commencé à travailler avec le chauffage et donc sans l'action de la VMC
    Au bout de trois jours des "gouttes d'eau" sont apparus sur le plafond (Des gouttes "Marrons" qui en coulant fessaient des traces) Photos en pièces jointes

    Nous avons donc cessé tous les travaux en cours et nous avons cherché la commande de la VMC, que nous avons finalement trouvé de façon inattendu en déposant un ancien meuble de cuisine, fixé solidement contre le mur.
    Ce qui veut dire que les précédents propriétaires n'ont plus utilisé la VMC à partir du moment où ils ont couvert les commandes

    Nous avons donc activé la VMC à pleine puissance et au bout de quelque temps le phénomène à totalement disparu, nous avons pu reprendre les travaux en réglant à faible vitesse et plus d'apparition de gouttes

    Nous avons cependant remarqué quelques anomalies dans l'installation :
    - Pas de sortie extérieur de la VMC ni de la hotte de la cuisine, un simple rejet directement dans les combles
    - Présence d'eau dans les coudes

    Du coup on s'inquiète un peu de l'état (Mais surtout de efficacité) de la laine de verre, si les précédents propriétaires n'ont pas utilisé la VMC pendant une longue période.
    Surtout que l'état des murs et des plafonds indique que ce phénomène a dû être courant.

    - Nous allons donc créer une sortie de toiture et relier la VMC et la hotte.
    - Nous avons constaté que la VMC était posée directement au plancher, nous allons donc la fixer en hauteur afin d'éviter les différents coudes où l'eau se stagne.
    - Mais également remplacer toutes les gaines PVC souples par des gaines isolés de ce type par exemple
    Nous avons repeint tous les murs et plafonds

    Précision, la maison a passé un précédent hiver sans aucun chauffage, lorsque nous sommes partis la dernière fois, nous avons décidé de mettre tous les radiateurs en position hors gel.

    Pensez-vous que ce problème n'est que lié à la non utilisation de la VMC (Et donc qu'il ne pourra pas s'étendre à la nouvelle transformation du garage de de son isolation) ou bien qu'il y a une autre cause ?


    Les réponses :

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Pour ce qui est de la hotte, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de la relier au même circuit que la VMC... Les graisses extraites de la cuisine risquent d'encrasser le circuit VMC

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour et merci PanchO pour cette remarque ..... Donc deux sorties de toiture de ce genre par exemple

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:voir aussi du côté des tuiles " à douille";
    As-tu regardé sous la laine de verre,au niveau des profilés métalliques si rouille?
    cdlt

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    .

    Bonsoir et merci Yaadno de votre réponse

    C'est la futur maison de ma fille et j'habite à environ 600 Km de là .
    Pour le toit selon le carnet de construction, ce sont des tuiles Redland "plein ciel" rouge, je vais faire des recherches pour voir si je peux trouver des tuiles à douille, qui seraient, il est vrai plus facile à poser.


    Les armatures métalliques sont peintes avec un produit bitumeux et pas de trace de rouille là où j'ai pu regarder la dernière fois que j'y suis monté.
    Mais comme la totalité est recouverte de laine de verre, difficile de faire un pronostic très réaliste sans tout enlever .
    .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    .
    D'autres photos :
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    .

    Bonjour à tous,

    Cette maison n'étant pas encore terminé (Agencement intérieur) nous effectuons quelques aller/retour dans l'année pour faire avancer les travaux.

    Lorsque celle-ci n'est pas habitée (Nous coupons l'arrivé d'eau) mais doit-on obligatoirement laisser le chauffage en hors gel et couper aussi la VMC ? ou non ?

    ou bien laisser sans chauffage et sans VMC ?

    Qu'est-ce qui est le plus recommandé pendant ces temps d'absence ?

    .

  4. #4
    simondelateam

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    bonjour ,

    la condensation sur les photos semblent essentiellement due aux pont thermiques. rien a craindre pour la laine de verre au dessus , la peinture fait un bon pare vapeur , les photos en attestent , du coup cette eau de condensation ne traverse pas le plafond et n'atteind donc pas la LDV.
    si le probleme est reglé par la remise en service de la vmc , ya pas grand chose a craindre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    ..... ya pas grand chose a craindre.
    Bonjour et merci Simondelateam de cette analyse

    Quel serait votre avis par rapport à cela :

    Cette maison n'étant pas encore terminé (Agencement intérieur) nous effectuons quelques aller/retour dans l'année pour faire avancer les travaux.

    Lorsque celle-ci n'est pas habitée (Nous coupons l'arrivé d'eau) mais doit-on obligatoirement laisser le chauffage en hors gel et couper aussi la VMC ? ou non ?

    ou bien laisser sans chauffage et sans VMC ?

    Qu'est-ce qui est le plus recommandé pendant ces temps d'absence ?

  7. #6
    simondelateam

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    quand la maison n'est pas habitée , il n'y a pas de production de vapeur d'eau , donc c'est plutot inutile de laisser fonctionner la vmc. (sauf si des travaux comme de la platrerie est faite par exemple)

    pour le hors gel , je n'en sais rien...

  8. #7
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    merci Simondelateam de votre réponse.

  9. #8
    carkate

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    Il vous faut mettre le chauffage en hors gel si vous voulez les mauvaises surprises. Pour la VMC, fiez vous à vos sensations quand vous rentrez dans la maison (mauvaises odeurs ...)

  10. #9
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    .

    Bonjour Carkate et merci de votre réponse

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Il vous faut mettre le chauffage en hors gel si vous voulez les mauvaises surprises
    Donc vous me conseillez de couper complètement le chauffage, c'est bien cela ?


    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Pour la VMC, fiez vous à vos sensations quand vous rentrez dans la maison (mauvaises odeurs ...)
    Qu'on arrive en hiver ou en été, il n'y a pas de mauvaises odeurs particulière.

    Donc lorsqu'on part, il serait mieux de couper chauffage et VMC (Et couper par contre l'arrivée d'eau)

    .

  11. #10
    carkate

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    Couper l'arrivée d'eau me semble une évidence pour éviter de perdre de l'eau dans une chasse d'eau par exemple.
    Mettre le chauffage en hors gel vous évite de consommer trop, mais en meme temps vous évite de geler l'eau dans vos canalisations (entre 8 et 12°C par exemple)

  12. #11
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    .

    Bonjour Carkate,

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Couper l'arrivée d'eau me semble une évidence pour éviter de perdre de l'eau dans une chasse d'eau par exemple.
    Oui oui bien sur, c'est pourquoi j'avais mis un

    Mais justement comme l'eau est coupé et la tuyauterie purgé (La VMC coupé aussi) pour l'équilibre de la maison le fait de chauffer en position hors gel, en notre absence, est la chose à faire ?
    Cela ne va pas amener de souci particulier lorsqu'on revient et qu'on monte le chauffage et que la VMC se remet à fonctionner ?
    Comme j'avais des avis différents dans mon entourage, je préfère poser la question.

    .

  13. #12
    carkate

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    Alors l'eau froide est coupée et purgée. Mais quid de l'eau chaude sanitaire ? y a t il un ballon de stockage ? l'avez vous aussi vidé ? et l'installation de chauffage ?

  14. #13
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    .

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Alors l'eau froide est coupée et purgée. Mais quid de l'eau chaude sanitaire ? y a t il un ballon de stockage ? l'avez vous aussi vidé ? et l'installation de chauffage ?
    Merci Carkate de me rappeler tout cela, en effet je n'avais pas pensé au ballon d'eau chaude (Pour le chauffage ce sont des convecteurs électriques)


    C'est ce message qui m'avait donné le doute :

    Il vous faut mettre le chauffage en hors gel si vous voulez les mauvaises surprises

    Donc laisser les convecteur en position hors gel pendant les absence.

  15. #14
    sh42

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    Bonsoir,

    Perso, je laisserai en hors gel et ventilation en marche, car par mauvaises odeurs, je pense que les intervenants précédents voulaient parler d'odeurs de renfermé ou d'humidité.
    Pour purger une installation, il faut qu'elle soit parfaite avec respect des pentes d'évacuation et tout le reste. Pour moi, c'est une vue de l'esprit ou une réalisation faite par un homme méticuleux et amoureux du travail très bien fait.

  16. #15
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    .

    Bonsoir et merci Sh42 de votre réponse

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir, Perso, je laisserai en hors gel et ventilation en marche, car par mauvaises odeurs, je pense que les intervenants précédents voulaient parler d'odeurs de renfermé ou d'humidité.
    Ma fille a acquis cette maison depuis un an et nous venons en gros tous les 3/4 mois pour avancer les travaux.
    Nous n'avons encore jamais constaté d'odeurs de renfermé ou d'humidité.

    Et puis la dernière fois que nous sommes venu (en décembre) La maison était resté sans chauffage jusque là et c'est à cette occasion que nous avons pu constaté les problèmes cités ICI

    Je pense qu'il faut encore une année et un hiver, pour que les travaux soit totalement terminés et que ma fille puisse y habiter définitivement.
    Donc c'est pourquoi je cherche à savoir les bonnes attitudes à observer pendant les absences et durant toute cette période.


    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Pour purger une installation, il faut qu'elle soit parfaite avec respect des pentes d'évacuation et tout le reste. Pour moi, c'est une vue de l'esprit ou une réalisation faite par un homme méticuleux et amoureux du travail très bien fait.
    L’installation est correcte, mais sans plus et date des années 80 (Ce sont encore des siphons en métal)

    .

  17. #16
    sh42

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    Bonsoir,

    Les siphons peuvent être un problème, mais ils sont apparents et peuvent se changer. Le plus grave, c'est un tuyau noyer dans le sol ou un mur qui a une pente qui accumule l'eau et qui gèle, au premier gel, il gonfle et au deuxième, il éclate et localiser la fuite peut être un gros problème, de même pour la réparation car c'est souvent difficile d'accès.

  18. #17
    claravaux

    Re : VMC (Simple flux) avec ou sans

    .

    Merci Sh42 de ces conseils

    .

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. vmc simple flux avec cuisiniere a bois?
    Par invite3eee6dad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2016, 16h18
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. Turboréacteur à simple flux avec post de combusion
    Par invitea821b3a8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...