.
Bonjour à tous,
Si la modération le permet, j'ai fait dans cette discussion (Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non ?) ICI, un petit hors sujet que j'aimerais séparer de la discussion principal.
En ce qui concerne la VMC (Simple flux pour nous) nous avons pu constater son efficacité dernièrement :
Notre fille a acquis cette maison (Construction style Phenix datant de 1978), mais ne l'habitera que quand les travaux seront totalement terminés
Nous nous y rendons donc régulièrement pour avancer et la dernière fois que nous y sommes allés (La première fois en hiver, fin décembre) nous avons constaté un phénomène assez inquiétant.
Nous avions lu que la bâtisse avait une VMC, nous avions constaté sa présence dans les combles (Non chauffés), mais impossible de trouver les commandes
Nous avons commencé à travailler avec le chauffage et donc sans l'action de la VMC
Au bout de trois jours des "gouttes d'eau" sont apparus sur le plafond (Des gouttes "Marrons" qui en coulant fessaient des traces) Photos en pièces jointes
Nous avons donc cessé tous les travaux en cours et nous avons cherché la commande de la VMC, que nous avons finalement trouvé de façon inattendu en déposant un ancien meuble de cuisine, fixé solidement contre le mur.
Ce qui veut dire que les précédents propriétaires n'ont plus utilisé la VMC à partir du moment où ils ont couvert les commandes![]()
Nous avons donc activé la VMC à pleine puissance et au bout de quelque temps le phénomène à totalement disparu, nous avons pu reprendre les travaux en réglant à faible vitesse et plus d'apparition de gouttes
Nous avons cependant remarqué quelques anomalies dans l'installation :
- Pas de sortie extérieur de la VMC ni de la hotte de la cuisine, un simple rejet directement dans les combles
- Présence d'eau dans les coudes
Du coup on s'inquiète un peu de l'état (Mais surtout de efficacité) de la laine de verre, si les précédents propriétaires n'ont pas utilisé la VMC pendant une longue période.
Surtout que l'état des murs et des plafonds indique que ce phénomène a dû être courant.
- Nous allons donc créer une sortie de toiture et relier la VMC et la hotte.
- Nous avons constaté que la VMC était posée directement au plancher, nous allons donc la fixer en hauteur afin d'éviter les différents coudes où l'eau se stagne.
- Mais également remplacer toutes les gaines PVC souples par des gaines isolés de ce type par exemple
Nous avons repeint tous les murs et plafonds
Précision, la maison a passé un précédent hiver sans aucun chauffage, lorsque nous sommes partis la dernière fois, nous avons décidé de mettre tous les radiateurs en position hors gel.
Pensez-vous que ce problème n'est que lié à la non utilisation de la VMC (Et donc qu'il ne pourra pas s'étendre à la nouvelle transformation du garage de de son isolation) ou bien qu'il y a une autre cause ?
Les réponses :
.
-----