Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?



  1. #1
    claravaux

    Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?


    ------

    .

    Bonjour à tous,

    Suite (Et en complément) à ces posts :

    Création mezzanine sur poteaux avec chevêtre
    Isolation avec système Optima sur murs parpaing - Pare-vapeur ou non ?
    VMC (Simple flux) avec ou sans

    J'aimerais savoir si on peut utiliser une meuleuse avec disque diamant pour faire des découpes précises dans un murs parpaing creux (Épaisseur 20 cm) ?

    Le but étant de créer une forme en T :



    Enlever manuellement si on tombe sur un joint, les parties intérieur pour bien élargir le trou.

    Pour ensuite introduire un bastaing entouré d'un feutre bitumé (Ou liège) :




    Peut-on alors sceller par le dessus en utilisant le haut du T avec un mortier à la chaux NHL et 3 parts de sables ?



    .

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    > J'aimerais savoir si on peut utiliser une meuleuse avec disque diamant pour faire des découpes précises dans un murs parpaing creux

    Oui et ça marche très bien, par contre pour le bas du "T" tu ne pourras pas faire une coupe aussi courte car il faut enfoncer le disque pour avoir la profondeur de coupe requise...

    Enfin si tu coupes les 2 côtés tu peux mettre un petit coup de marteau dans la partie restante et la casser sans problèmes.

    > Peut-on alors sceller par le dessus

    Là si tu mets du mortier au dessus il ne descendra pas pour caler le dessous du bastaing car il y a un joint horizontal mal placé entre tes parpaings... et c'est important de bien le caler par en dessous.

    AMHA c'est plus simple de faire un trou rectangulaire plus grand que le bastaing et remplir de mortier.

    Sinon tu peux utiliser des sabots, mais c'est moins discret.

  3. #3
    claravaux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    .

    Merci beaucoup Bobflux de cette réponse,


    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui et ça marche très bien, par contre pour le bas du "T" tu ne pourras pas faire une coupe aussi courte car il faut enfoncer le disque pour avoir la profondeur de coupe requise...

    Oui tout à fait cela devrait donc donner en gros cela :





    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Là si tu mets du mortier au dessus il ne descendra pas pour caler le dessous du bastaing car il y a un joint horizontal mal placé entre tes parpaings... et c'est important de bien le caler par en dessous.

    Donc enlever manuellement (si on tombe sur un joint), les parties intérieur pour bien élargir le trou pour que le mortier puisse descendre afin de caler le dessous du bastaing :





    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    c'est plus simple de faire un trou rectangulaire plus grand que le bastaing et remplir de mortier.

    Mon problème est liè à un manque de temps : Je ne vais avoir qu'une quinzaine de jours pour réaliser une mezzanine (A 600 kms de mon habitation) et impossible d'attendre 10/12 jours pour que le mortier sèche et commencer ainsi le travail rapidement.


    Je pensais (Mais je me trompe peut-être) qu'étant donné que :

    - le bastaing est enserré dans une découpe (à sa dimension et du feutre bitumé qui l'entoure)
    - qu'il repose également (à l'intérieur) sur des cales découpées dans du parpaing
    - et donc qu'il est déjà très stable avant même la pose du mortier :





    Je pourrais ainsi commencé mon travail pendant que le mortier sèche


    J'avais dans un premier temps pensé à des poteaux contre les murs de chaque coté pour accueillir les bastaings, mais devant également faire l'isolation des murs je me suis aperçu que ceux-ci représentaient des ponts thermiques (Voir ICI)


    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Sinon tu peux utiliser des sabots, mais c'est moins discret.
    Je vais utiliser des sabots pour mettre les solives entre les bastaing
    Mais pour les deux bastaings principaux, j'ai des doutes pour la fixation des sabots dans le parpaing creux



    Et en ce qui concerne le mortier avec de la chaux plutôt qu'avec du ciment, qu'en pensez-vous ?




    .

  4. #4
    bobflux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    > pour les deux bastaings principaux, j'ai des doutes pour la fixation des sabots dans le parpaing creux

    Scellement chimique, mais c'est vrai que ça revient assez cher...

    > impossible d'attendre 10/12 jours pour que le mortier sèche

    Tu peux mettre du mortier rapide à base de ciment fondu, ça prend très vite, le lendemain ta poutre pourra porter sa charge. Tu peux le faire toi même ou bien l'acheter tout fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    .

    Bonjour Bobflux,

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message

    Tu peux mettre du mortier rapide à base de ciment fondu, ça prend très vite, le lendemain ta poutre pourra porter sa charge. Tu peux le faire toi même ou bien l'acheter tout fait.
    Comme cela par exemple ?

    Mais quel est la différence entre ce ciment fondu et le ciment prompt ?
    Et si je le fait moi-même combien de sable ?

    .

  7. #6
    bobflux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    Au oui tu peux aussi utiliser du prompt. 1 volume de ciment pour 1 volume de sable sec, et il faut se presser ! ça durcit très vite.

  8. #7
    claravaux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    .

    Merci Bobflux

    Mais c'est quoi alors la différence entre ce ciment fondu et le ciment prompt ?
    Même pouvoir de séchage rapide ? même solidité ? est-ce adapté à mon utilisation ?

  9. #8
    claravaux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    J'ai trouvé cela

  10. #9
    bobflux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    > Mais c'est quoi alors la différence entre ce ciment fondu et le ciment prompt ?

    C'est pas la même chimie. Le fondu est réfractaire, résiste mieux à la corrosion, et plus solide, mais c'est pas important dans ton cas puisque c'est du calage... si ta poutre a une surface d'appui de 10cm x 5cm ça fait 50cm2, si tu mets une tonne dessus ça ne fait que 20kg/cm2 et un mortier de prompt résiste à 150km/cm2 après 1 jour...

    Je te conseillais le fondu parce que c'est en général le truc qu'on a sur un chantier puisque ça sert aussi d'accélérateur de prise si on en met dans le ciment standard. Mais si t'en as pas, prends du prompt, c'est moins cher.

    Il faut que le sable soit sec par contre... si il est humide ça fera sa prise pendant que tu mélanges.

  11. #10
    claravaux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    .

    Merci Bobflux

    Que se soit ciment prompt ou ciment fondu, il faut le même mélange :

    1 volume de ciment pour 1 volume de sable sec
    Pour le sable, est-ce que cela ou ceci conviendrait par exemple ?

  12. #11
    bobflux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    Pour caler précisément il vaut mieux du sable et pas du gravier... les gros graviers c'est pas bien compatible avec la précision...

  13. #12
    claravaux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    Le 02 n'est pas assez fin ?

  14. #13
    bobflux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    si c'est bien le 0/2, mais l'autre lien que tu as mis c'est du 0/15

  15. #14
    claravaux

    Re : Découpe à la meuleuse d'un murs parpaing creux et scellement de bastainge - Possible ?

    .

    Bonjour Bobflux,

    J'avais mis les deux car j'avais justement un doute sur la grosseur du sable : donc plus c'est fin et mieux c'est

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique murs périphériques en parpaing creux
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2019, 08h36
  2. scellement chimique sur parpaing creux
    Par csdave dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2017, 12h46
  3. Détecter le "creux" du parpaing creux.
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2015, 17h31
  4. Perméance du parpaing ciment creux ?
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/06/2013, 21h39
  5. Parpaing creux
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2011, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...