Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.



  1. #1
    yth115

    Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.


    ------

    Bonsoir à vous,
    J'ai récupéré il y a peu une horloge à quartz à carillon qui venait de chez ma grand-mère (temporairement car je vais lui redonner) et qui avait quelques problèmes pour fonctionner.
    Après y avoir regardé, je lui ai mise des piles mais j'aimerais savoir si je ne devrais pas changer l'intensité de celles-ci (1.5V) car l'horloge a plusieurs problèmes:

    -Le carillon sature au niveau des notes aiguës quand les piles sont neuves,
    -Le carillon se décale de deux coups toutes les deux semaines (on le remet et il se décale deux semaines après),
    -Enfin, je ne sais pas si je devrais utiliser des piles rechargeables ou non car elles ne se rechargent que jusqu'à 1.2V (1.3V quand elles sont vraiment pleines).

    Avec 1.5V on a aux alentours d'un mois et demi sans que le carillon devienne trop "satanique" à l'oreille (mais toujours avec ces deux coups de décalage qui seront là), le carillon se porte bien à 1.3V mais j'ai peur qu'il ne dure pas aussi longtemps si j'utilise cette intensité.


    Si vous avez des idées, merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Bonsoir yth115 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yth115 Voir le message
    ... Le carillon sature au niveau des notes aiguës quand les piles sont neuves ...
    Tu ne le précises pas, mais j'imagine que cette saturation a toujours existé. Peux-tu confirmer?

    Peux-tu aussi donner l'âge de la bête?

    Citation Envoyé par yth115 Voir le message
    ... Le carillon se décale de deux coups toutes les deux semaines (on le remet et il se décale deux semaines après) ...
    Là aussi, peux-tu préciser si le défaut a toujours existé?

    Nous, nous ne savons rien du type de commande et d'automatisme qui s'occupe du pilotage.

    Peux-tu nous montrer des photos nettes de ce qui doit être un circuit imprimé?

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Il est probable, suivant la date de fabrication, que ce soit à base de circuits intégrés ou de microcontrôleur. Dans ce dernier cas, s'agissant d'un programme inaccessible, c'est irréparable.

    Citation Envoyé par yth115 Voir le message
    ... Enfin, je ne sais pas si je devrais utiliser des piles rechargeables ou non car elles ne se rechargent que jusqu'à 1.2V (1.3V quand elles sont vraiment pleines) ...
    C'est conçu pour des piles, il faut laisser les piles.

  3. #3
    f6bes

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Bjr yth115, Ne confonds pas INTENSITE (consommation de l'appareil) et
    la tension de fonctionnement.
    L'intensité c'est "l'appareil" qui l'impose. Il consomme seulement ce dont il a besoin.
    Bonne journée

  4. #4
    yth115

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Bonjour,

    Alors oui la saturation a effectivement toujours existé.
    L’appareil a environ 20 ans et étant partie en déplacement, je ne peux pas regarder à l’intérieur (pour les photos etc...)

    Mais il ne me semble pas avoir vu de circuit imprimé dedans. Je n’y connais pas grand chose dans ce domaine, peut-être qu’il y avait déjà des circuits imprimés sur les horloges à l’époque.

    Enfin, pour le décalage des deux coups, je ne sais pas du tout si il existait avant car la première fois que je m’en suis aperçu c’etait en février avant que je le récupère.

    Je vous ferai des photos quand je serai revenu vers la mi-avril environ (oui c’est long)
    Dernière modification par yth115 ; 18/03/2019 à 15h48. Motif: J’ai oublié un s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yth115

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    La tonalité de l’appareil change au bout d’un mois et demi, et la pile diminue en puissance. Un lien ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Bjr à toi,
    Il est évident qu'une pile ...s'use et donc sa tension diminue.
    Rien d'anormal sous le soleil!
    La tension diminuant cela influe sur la fréquence( tonalité ).
    Reste à savoir si cette usure de la pile est...NORMALE ou si éventuelledment
    il y a une surconsommation (pour des raisons inconnues) de l'horloge ?
    Faudrait mesurer la tension de la pile au bout d'un mois et demi .
    Si tension trop basse.....reste qu'à procéder au remplacement des piles.
    Bonne soirée

  8. #7
    yth115

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Je les remplace justement tous les 1 mois et demi.
    Elles ne saturent pas au bout de 1 mois, la tonalité est bonne.
    Est ce que si je mets du 1.4V, la tonalité sera différente, est ce que cela pourrait saturer ?
    Merci !

  9. #8
    f6bes

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Remoi, Hum , je ne sais pas ce que tu entends par " saturer" pour une pile !
    Une pile fournie une tension. On vérifie la tension de la pile à la mise en place
    et ensuite au bout de 1 mois et aprés au bout de 1mois et demi.
    on COMPARE les valeurs obtenues pour avoir une idée de l'état de la pile.
    C'est la premiére démarche à faire !
    Comme une pile voit sa tension diminuée à l'usage il est fort probable que la Variation à la baisse
    de cette tension entraine des modifications dve la tonalité. C'est à toi de le vérifier. Pour t'affranchir
    de l'usure des piles, il faudrait ( autres problémes) créer une alimenation de 1.3v qui reste STABLE.
    Là tu aurais constamment la bonne tension.
    D'autre part ilo ya peut etre (potentiométre) un réglage permettant d'ajuster le niveau de la BF. Mais bon faut...réaliser.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/03/2019 à 09h21.

  10. #9
    yth115

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Pardon !
    Quand je disais «*elles ne saturent pas*», je parlais du carillon, j’ai confondu avec les piles.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par yth115 Voir le message
    Je les remplace justement tous les 1 mois et demi ...
    Pour ce genre d'équipement, si c'est bien du AA, ça me paraît un peu trop fréquent.

    Quand tu parles de carillon, sonne-t-il à toutes les heures? N'y a-t-il pas une option possible de le supprimer?

    J'ai le sentiment que cette option consomme pas mal d'énergie, et, si c'est souvent répété, ça pourrait expliquer une usure "prématurée" de la pile.

    Citation Envoyé par yth115 Voir le message
    ... Elles ne saturent pas au bout de 1 mois, la tonalité est bonne ...
    Là aussi, pour moi, la saturation est un terme impropre, puisque le piézo (l'élément vibrant) fonctionne en tout ou rien (bloqué/saturé), avec une tonalité (la fréquence), variable ou non. Le signal est donc un signal d'amplitude saturée et fixe. C'est bien sûr la valeur de tension de la pile qui détermine l'amplitude du dit signal.

    Je n'exclus pas que ce signal, s'il est "un peu plus fort" donne une impression auditive désagréable. Il serait peut-être intéressant de l'atténuer un peu en mettant une résistance en série, de valeur imprévisible à déterminer expérimentalement.

    Avant de le faire, il serait judicieux de neutraliser la fonction carillon, histoire de tester si l'on gagne en autonomie. Si oui, cela indiquera que le carillon consomme beaucoup (trop) et que sa suppression est souhaitable. Dans ce cas, inutile de tester l'atténuation.

    Citation Envoyé par yth115 Voir le message
    ... Est ce que si je mets du 1.4V, la tonalité sera différente, est ce que cela pourrait saturer? ...
    L'horloge proprement dite, basée sur un quartz, est large en tension, supporte très bien plus de 1,6V quand la pile est neuve, et fonctionne encore à 1,3V et même moins. Il ne faut donc pas changer.

    Si le carillon ne peut pas être supprimé ou sa présence doit être maintenue à tout prix par choix, il faut tenter son atténuation par la résistance à tester expérimentalement.
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2019 à 20h57.

  12. #11
    yth115

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Bonjour,
    Le carillon sonne toutes les heures, pas les quarts ni les demi-heures.
    Pour le supprimer, il suffit juste d’enlever les deux piles AA pour le faire. La troisième pile sert juste à faire tourner les aiguilles.

  13. #12
    f6bes

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Remoi,
    Faut un peu réfléchir. SI tu enléves les piles DEDIEES au carillon...c'est sur....t'auras PLUS de consommation
    du au carillon !
    Pour l'instant on ne sait pas si il ya DEUX alimentations distinctes pour ton horloge:
    2 piles pour le carillon
    ET
    1 pile pour le mécanisme ?
    Laquelle des piles (non dit) est elle FAIBLE ou bout d'un mois et demi ?
    Bonne journée

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Citation Envoyé par yth115 Voir le message
    ... Le carillon sonne ... Pour le supprimer, il suffit juste d’enlever les deux piles AA pour le faire. La troisième pile sert juste à faire tourner les aiguilles.
    Et voilà!

    Comme souvent, je découvre que "le système" ne comporte pas une pile mais trois.

    Que penser des usures, comme le souligne f6bes que je salue? Laquelle ou lesquelles sont concernées par le problème?

    Il y a d'autres "questions/détails" demandés auxquels nous n'avons pas de réponse.

    Entre nous, peut-on savoir si le carillonnage est utile/souhaitable/supportable/...?

    Pour le rendre moins agressif, j'ai donné une solution dont tu es le seul à détenir la clef.

  15. #14
    yth115

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Bonjour,
    Ce sont les piles du carillon qui sont faibles, la troisième pile, pour le mécanisme n’est pas faible.
    Les deux piles sont à peu près au même niveau au bout d’un mois et demi.

  16. #15
    yth115

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    En détail, il y a un balancer qui fonctionne avec la pile du mécanisme. Sinon, il n’y a rien d’autre.

  17. #16
    f6bes

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Remoi, Donc c'est ton carillon qui " consomment" des piles.
    Rested à savoir su cette consommation est normale ou pas pour l'usage en question.
    Tu dis que les piles sont au MEME niveau....mais ça ne nous dit...rien...sur ce qu'est ce NIVEAU.
    Tu n'as toujours PAS dis quelle était la tension de ces piles au bout de 1 mois et demi !
    Meme niveau ne renseigne en rien !
    Bonne journée

  18. #17
    yth115

    Re : Quelle pile choisir pour mon horloge quartz.

    Bonjour,
    Il me semblait pourtant l’avoir dit plus haut.
    Elles sont entre 1.290V et 1.3V

Discussions similaires

  1. [Analogique] Choisir les capa pour un quartz.
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2017, 12h29
  2. Horloge au quartz adaptée pour Mars
    Par alfonce17 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 08h00
  3. Configurer Horloge PIC32 pour USB (quartz externe)
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2010, 21h01
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 10h47
  5. Horloge à quartz et courant de la pile
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...