Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique



  1. #1
    KaliMucho

    Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique


    ------

    Salut à tous.

    Je me trouve confronté à un problème que je ne sais pas comment résoudre. Je cherche donc des idées pour diagnostiquer ce problème. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en électricité d'habitat.
    Voilà, l’électricité de ma maison (triphasé) parfois s’arrête sans raison avant de reprendre. Les coupures sont de l'ordre de quelques secondes à quelques minutes. Puis, tout seul, le courant revient. Comme si il y avait quelque part un faux contact qui fasse que l’électricité s’arrête.

    C'est une vieille maison donc l'installation est d’époque, à part le compteur triphasé.

    Une chose intéressante à noter est que sur la photo ci-dessous, la prise qui est en dessous du compteur (entourée de rouge), elle, marche en permanence, c'est à dire même pendant les coupures du reste de la maison.

    Je sais donc que :
    1) ce n'est pas du à des coupures de fourniture d’électricité par la compagnie d’électricité
    2) toutes les prises sauf celle en rouge sur la photo s’arrêtent quelques secondes/minutes avant de redevenir fonctionnelles seules.

    Je précise que je ne suis pas en France mais au fin-fond de la Bulgarie (ici y a pas de normes donc ne prenez pas peur en voyant l'installation )))

    Par ou dois-je commencer mes recherches pour identifier la source du problème et comment ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Nom : elec.jpg
Affichages : 101
Taille : 132,5 Ko

    -----

  2. #2
    KaliMucho

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    Le précise aussi que les fusibles, les 4 petits en horizontal et les 3 gros en vertical sont fonctionnels. De même que la grosse manette noire en haut a gauche. Si je la baisse, ça coupe le courant de toute la maison (y compris de la prise entourée de rouge) et le compteur digital s’éteint.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    Bonjour KaliMucho et tout le groupe

    Citation Envoyé par KaliMucho Voir le message
    ... Par ou dois-je commencer mes recherches pour identifier la source du problème et comment? ...
    Difficile (pardon, impossible) de répondre sans connaître les habitudes à l'époque reculée de l'installation.

    Il faut commencer par jeter un oeil sur toutes les connexions sous le tableau.

    Comme il n'est pas clair sur le fait de savoir si le mauvais contact est mono ou tri, ça complique, mais c'est forcément un problème de fils desserrés.

    Reste à savoir si l'accès est libre, possible, aisé ...

  4. #4
    KaliMucho

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    Merci pour cette réponse, c'est un bon début. Tu commencerais donc à chercher depuis le tableau, puis en s'en éloignant progressivement si je te comprends bien ?
    J'ai aussi vérifié les bouchons des fusibles pour voir si ils étaient bien serrées et si il n'y avait pas de la saleté sur les douilles des fusibles mais tout semblait OK.
    N'ayant pas d'equipement triphasé je ne peux pas dire si lors des coupures le triphasé marche ou pas. Ce qui s'arrete lors des coupures c'est l'ampoule de la cuine, la chaine stereo branchee dans la cuisine, les ampoules des chambres. ie tout le monophasé sauf la prise rouge.
    Comme tu l'as compris, les coupures étant en général de courte durée ça ne laisse pas beaucoup de temps pour utiliser le Ohmmetre et tenter de détecter le secteur fautif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KaliMucho

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    Bon, au village j'ai un copain électricien (un local de 65 ans) qui connait bien ces vieilles maisons. Je vais faire appel à lui. En lui proposant de commencer par le tableau, comme suggéré. Merci encore. Cette réponse me redonne espoir

  7. #6
    XK150

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    En plus , c'était un peu incompréhensible que les 3 phases ne soient plus alimentées en même temps .
    mais maintenant que vous dites n'utiliser qu'une seule phase , cela devient plus plausible : mauvais contact au départ .
    Attention , c'est plus grave qu'un court circuit franc … Risque potentiel d'incendie .

  8. #7
    penthode

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    il est incompréhensible de voir un compteur moderne sur un tel tableau.

    l'opérateur aurait du refuser
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    KaliMucho

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    il est incompréhensible de voir un compteur moderne sur un tel tableau.

    l'opérateur aurait du refuser
    Tu sais, en Bulgarie, on en voit d'autres
    Dernière modification par KaliMucho ; 29/03/2019 à 15h24.

  10. #9
    KaliMucho

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    Attention , c'est plus grave qu'un court circuit franc … Risque potentiel d'incendie
    C'est effectivement ma crainte.

  11. #10
    penthode

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    je connais (un peu ) le pays des Thraces
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    KaliMucho

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    Ici il est courant de voir ce genre de chef-d'oeuvres en plein centre ville ))))))
    C'est meme plutot la norme je dirais

    Nom : 2019-03-29 18_09_25-crazy electric cables in Sofia bulgaria - Google Search.jpg
Affichages : 89
Taille : 70,7 Ko

  13. #12
    Jeryko

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    Bonjour à tous, (de temps en temps on peu bien rigoler un peu)

    Oui, je vois un fil mal serré, près de la fenêtre juste en dessous du câble noir hi hi hi !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    penthode

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    j'ai vu ça en Amérique du sud....

    ça fout les jetons
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    KaliMucho

    Re : Electricité maison, panne. Besoin de pistes de diagnostique

    Bon j'ai décidé de demander l'aide de mon copain électricien car je voudrais pas faire de connerie en démontant le tableau et me faire remonter les bretelles par la compagnie d’électricité ...
    Nous allons, comme suggéré, commencer par démonter le tableau et vérifier les connexions.
    Je vous tiendrai au courant quand le problème aura été résolu.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin de diagnostique
    Par invite60434479 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2014, 18h03
  2. Besoin de pistes pour un problème
    Par invitee92075c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2013, 18h49
  3. Panne d'électricité à la maison :
    Par invite58c8492f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2011, 13h06
  4. [Blanc] Diagnostique panne intermitente refrigerateur
    Par Goose95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2010, 07h43
  5. [Divers] Diagnostique panne d'un tube fluo
    Par inviteadd5aebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2008, 20h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...