Alimentaion plusieurs Ruban LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentaion plusieurs Ruban LEDs



  1. #1
    RomHa

    Alimentaion plusieurs Ruban LEDs


    ------

    Bonjour,

    Je souhaites installer 6 rubans a LED de 215cm. Le ruban originel est un rouleau de 5 mètres (j'en achèterai 3 rolls) sécable. La coupe étant toute les 3 LEDs, je couperai la ou je pourrais autour des 215cm si possible.

    Un ruban de 5 mètres contient 300LEDs de type 2835 soit en 12V, une puissance de 60W = 12W par mètre. si on prend tolérance de 20% je suis a 14,4W/mètre.

    J'aurai donc 6 "lignes" de LEDS consommant chacune 31W, disons 30W (c'est pas grave hein?) soit 180W au total.

    Je souhaite alimenter ces "lignes" avec un seul bloc donc 12V, 180W. sauf que ces alimentions n'ont "en général" que 2 sorties... et la je doute, je suis oblige de mettre mes six rubans en parallèle sur une même sortie n'est ce pas? ça fait beaucoup...

    Je ne peux pas utiliser deux circuits de 3 bandes en parallèle (ça ferait du 60W par ruban)?

    Si je prend une alim 12v 100W a deux sorties, je peux avoir 33W par rubans (en montage parallèle 3 rubans/sortie) et la ce serait bon?

    Je m'embrouille entre puissance voulue et montage possible.

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Alimentaion plusieurs Ruban LEDs

    et la je doute, je suis oblige de mettre mes six rubans en parallèle sur une même sortie n'est ce pas? ça fait beaucoup...
    $si l'alimentation est bien dimensionnée, ca ne pose pas de problème, ca revient au même que de mettre une seule grande longueur...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    RomHa

    Re : Alimentaion plusieurs Ruban LEDs

    Je ne peux malheureusement pas monter les 6 ruban en série car il s'agit de 3 verticaux de chaque coté de la pièce.
    Par dimensionnement de l'alimentation, vous entendez puissance et qualité des composants?

    Pour la 12V 100W, j'ai trouvé une Mean Well - LRS-100-12: Amazon

    Pour la 12V 1280W, une Lixada: Amazon

    Est ce que l'un des montage est faux - dangereux? et alors lequel est le plus pertinent?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Alimentaion plusieurs Ruban LEDs

    attention la puissance de sortie est la puissance totale, pas pour chaque sortie !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomHa

    Re : Alimentaion plusieurs Ruban LEDs

    Donc, l'alim 12V 180W avec deux sorties, en branchant 2X3 rubans en parallèle sur chaque sortie sera la bonne façon si je ne me trompe.

  7. #6
    bobflux

    Re : Alimentaion plusieurs Ruban LEDs

    Vu la puissance des LED ça va éclairer énormément, tu préférerais pas une alim "dimmable" pour régler la puissance ?

  8. #7
    RomHa

    Re : Alimentaion plusieurs Ruban LEDs

    Bon point, mais dans mon cas cet éclairage est pour une pièce home cinéma avec des murs anthracite/noir donc je vais voir une fois installé si en indirect cela me convient.

  9. #8
    bobflux

    Re : Alimentaion plusieurs Ruban LEDs

    OK.

    Si t'as pas acheté les strips, tu peux aussi les prendre en 24V au lieu de 12. Ça revient au même (P=UI) mais le courant est divisé par 2, donc moins de pertes de conduction dans les fils et les strips. A voir.

Discussions similaires

  1. Suppression de leds au milieu d'un ruban
    Par ericxt500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2018, 16h30
  2. Branchement de plusieurs ruban led sur un transformateur
    Par kalypso tattoo ink dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2018, 20h25
  3. [Energie] dysfonctionnement ruban de LEDs RGB
    Par sampyi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2017, 17h36
  4. [Analogique] Brancher ruban LEDs sur ampli ?
    Par Belgika dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2016, 06h20
  5. Fabriquer Variateur 12/24VDC-2A pour ruban de 300 Leds
    Par thegorre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2014, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...