plomberie : raccord / manchon PVC intérieur/male 40-40 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

plomberie : raccord / manchon PVC intérieur/male 40-40 ?



  1. #1
    brunotbt

    plomberie : raccord / manchon PVC intérieur/male 40-40 ?


    ------

    bonjour,
    j'ai récemment acheté une maison. Lors de notre 1ère douche à l'étage, la personne qui était dans les WC au RDC, sous l'emplacement du bac à douche, a également pris une douche...
    Après avoir déplacé cette douche, je me suis rendu compte qu'un tuyau PVC est cassé.
    J'ai joint qq photos (j'espère qu'elles apparaitront correctement).

    Un tuyau PVC de diamètre 40 etait collé dans un raccord 100 / 40. Il a été cassé à un endroit très proche de ce raccord, ne permettant pas d'installer un manchon femelle/femelle de diamètre 40.
    Le tout est également difficile d'accès.
    Je me demande s'il existe un raccord ou manchon qui ait au moins 1 côté mâle pour du 40 (partie qui irait dans le tuyau 40 qui est collé dans le raccord 100/40).
    Je suis allé chez Leroy Merlin en pensant en trouver un : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...40-e1400826780
    Après avoir vérifié en insérant le côté mâle dans un tuyau PVC 40, j'ai constaté qu'il y avait pas mal de jeu. Le vendeur m'a indiqué que ce manchon était prévu pour insérer dans les raccords PVC cassés mais pas directement dans du tuyau PVC.

    Savez-vous si des manchons mâles pour du diamètre 40 existent ? Je serais surpris que ce ne soit pas le cas, mais je n'ai pas réussi à en trouver.
    Dans le cas contraire, avez-vous une idée de la manière de réparer ce tuyau cassé ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : plomberie : raccord / manchon PVC intérieur/male 40-40 ?

    Hello!
    Les photos ne sont pas encore validées mais le lien que tu joins concerne bien un manchon de réparation (MF). Le problème des tubes PVC c'est que s'ils font bien 40mm extérieur, pour l'intérieur, les fabricants font ce qu'ils veulent. L'épaisseur varie d'une marque à l'autre. Si l'épaisseur de PVC de ton tuyau PVC est trop fine, je vois 2 solutions possibles :
    1 - tenter de décoller les reste du tuyau d'origine du raccord 100/40 au décapeur thermique et réparer avec un manchon classique (FF) et un bout de PVC de 40.
    2 - coller ton manchon de réparation au silicone.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    brunotbt

    Re : plomberie : raccord / manchon PVC intérieur/male 40-40 ?

    bonjour,
    merci pour ta réponse !
    Je viens de mettre les photos ailleurs en attendant leur validation sur le site, pour pouvoir les montrer :

    ##### Images externes supprimées.

    Bonjour à tous

    Les images doivent être sur le serveur.

    Elles ne sont visibles qu'après validation par un modérateur.

    Là, les doublons externes étaient inutiles ... hors charte.


    Je pense que ton option 1) est très difficile à réaliser. En tous cas je ne m'en sens pas capable, d'autant plus que je n'ai jamais décollé de pvc, et que c'est probablement une opération délicate.

    J'ai mesuré tant bien que mal le diamètre intérieur du tuyau pvc 40 dans celui de 100, je suis tombé sur 34.4mm (avec les imprécisions dues au pied à coulisse 1er prix, ainsi qu'à la difficulté d'accès).

    Je pense qu'effectivement, si jamais le manchon flotte un peu je pourrai le fixer avec du silicone. Après tout, il ne passera que de l'eau d'évacuation d'une vasque et d'une douche. Côté tuyau diamètre 100, c'est une évacuation de WC.

    Merci beaucoup pour ton aide !
    Dernière modification par gienas ; 30/05/2019 à 13h01. Motif: Suppression du doublons d'images inutiles

  4. #4
    ericd60

    Re : plomberie : raccord / manchon PVC intérieur/male 40-40 ?

    As-tu solutionné ce problème?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Raccord de plomberie sans soudure ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2018, 17h21
  2. Démontage d'un manchon pas inversé (raccord gauche droite) sur tuyau acier
    Par ccciolll dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2018, 21h57
  3. raccord plomberie 1/2 ou 3/4
    Par Al126 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2018, 20h36
  4. [Divers] Fuite raccord plomberie
    Par simon. dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 13h45
  5. [Thermique] Nom d'un raccord (plomberie) [résolu]
    Par CoHarry dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2010, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...