Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"



  1. #1
    chang46

    Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"


    ------

    Quel diamètre de poutre en bois ou d'IPN
    Bonjour, a tous.
    Depuis plusieurs années je suis lecteur des différentes discussions sur ce site étant passionné de bricolage, c'est une vrai mine d'or. Mais là j'ai besoin de conseils sur une restauration de maison en pierres charpente traditionnelle couverture petites ardoises d'Alassac, alors je me lance en créant cette discussion, à savoir je ne maîtrise pas tous les termes techniques exacts......
    Mon fils à acheté une maison en pierre que nous rénovons avec un plancher hourdis au dessus de la cave, le grenier sera accessible mais pas utilisé. nous avons démoli la cheminé "cantou" qui est sur un mur extérieur latéral, voici quelques infos sur ce cantou:
    - épaisseur du mur à la cave sous le cantou 90 cm
    - épaisseur du mur de chaque cotés du cantou 57 cm
    - épaisseur du mur au fond du cantou 15 cm
    - largeur du cantou 2,40 m plus l'espace de la petite fenêtre à gauche de 1 m qui sera marié au cantou après démolition du jambage

    Trois poutres du plafond reposaient sur la face avant du cantou, seront remplacées car trop courtes maintenant. Le renfoncement du cantou (plus celui a gauche de 1 m de largeur) sera conservé pour le plan de travail évier et un encadrement et liteau bois avec trois fenêtres de 1 m de hauteur et 60 cm de largeur sera intégré au mur du fond de 15 cm d'épaisseur.
    Il faut maintenant rebâtir le haut du cantou en pierre ( 70 cm entre le dessous des poutres et haut du mur ) sur une poutre bois, ipn ou linteau béton ( que nous souhaitons évité à cause du temps de séchage) sur 42 cm d'épaisseur devant le mur du fond du cantou faisant 15 cm et 4.6 m de long ( dessus de la petite fenêtre a gauche plus dessus du cantou = 1 m + 2.6 m ) reposant de 50 cm à chaque extrémité
    Ce que je sais c'est que la poutre à installer supportera un arbalétrier et quatre poutres du plafond et les pierres rebâties.
    Le jambage gauche du cantou sera retirer. je pourrai si besoin est intégrer un poteau béton 10 x 10 à l'emplacement de l'étai dans le doublage isolation sous l’arbalétrier, le second de droite reposera sur la poutre mais sur le mur porteur. .
    Bon, je ne suis pas sur que tout le monde comprenne mon charabia j'ai bien du oublier des détails, don ma question : Quelle poutrelle ?
    Je joint des photos, à savoir que la pièce métallique que l'on voit sur les poutres est un plancher d’échafaudage
    Merci d'avance pour votre temps et vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"

    Bjr à toi,
    Quel poids devront supporter les poutrelles ?
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    chang46

    Re : Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"

    Bonjour,
    c'est bien la base de ma question, je n'ai pas d'idée au niveau du poids que peut représenter l’arbalétrier de la charpente sachant que la toiture ardoise de 120 m² environ ( la maison fait 80 m²) possède quatre fermes porteuses, le volume de pierre doit être de 0.8 m3 et les 4 poutres du plafond qui repose déjà sur le mur opposé 100 kg chacune
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"

    Remoi,
    Pour nous c'est tout aussi délicat de déterminer un poids, vu qu'objectivement,
    on n'a guére sur quoi se baser.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"

    Il n'y a pas que le "poids", il y a la poussée latérale du toit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    chang46

    Re : Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"

    Bonjour,
    merci pour vos différentes remarques. Je pensais que quelqu'un aurait pu m'aider .......

  8. #7
    SK69202

    Re : Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"

    Trois poutres du plafond reposaient sur la face avant du cantou, seront remplacées car trop courtes maintenant. Le renfoncement du cantou (plus celui a gauche de 1 m de largeur) sera conservé pour le plan de travail évier et un encadrement et liteau bois avec trois fenêtres de 1 m de hauteur et 60 cm de largeur sera intégré au mur du fond de 15 cm d'épaisseur.
    Il faut maintenant rebâtir le haut du cantou en pierre ( 70 cm entre le dessous des poutres et haut du mur ) sur une poutre bois, ipn ou linteau béton ( que nous souhaitons évité à cause du temps de séchage) sur 42 cm d'épaisseur devant le mur du fond du cantou faisant 15 cm et 4.6 m de long ( dessus de la petite fenêtre a gauche plus dessus du cantou = 1 m + 2.6 m ) reposant de 50 cm à chaque extrémité
    Ce que je sais c'est que la poutre à installer supportera un arbalétrier et quatre poutres du plafond et les pierres rebâties.
    Le jambage gauche du cantou sera retirer. je pourrai si besoin est intégrer un poteau béton 10 x 10 à l'emplacement de l'étai dans le doublage isolation sous l’arbalétrier, le second de droite reposera sur la poutre mais sur le mur porteur. .
    Les schémas avant et futur ne nous sont absolument pas clairs.
    J'ai mis le lien, parce qu'au vu des photos, la nouvelle couverture a transmis des efforts à l'ancienne charpente en partie conservée que les murs hourdis à l'argile en dessous n'ont pas supporté.
    Bref ici, c'est une question pour des pros.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    ilovir

    Re : Quelle poutrelle après démolition d'une cheminée "Cantou"

    Bonjour

    Je comprends ce que vous voulez faire, mais si on n'a pas toutes les dimensions de charpente, planchers, natures des matériaux des différentes parois etc ..., on ne peut pas donner un chiffre de section de poutrelle acier.

    En fait, il faudrait un jeu de plans complet, car derrière nos écrans, on ne voit pas du tout ces éléments.

    Vous irez plus vite à faire venir un maçon plutôt que de vous lancer dans le dessin du plan...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 17h08
  2. Quelle normes pour un "procés verbal" de "passage caméra" sur tuyaux E.U.
    Par invitee5514acb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 13h50
  3. dans quelle école supérieure rentrer après année "sabatique"
    Par invitefb726552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 17h15
  4. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33
  5. Quelle solution après 2 ans de CPGE "ratés" (exceptée une 5/2) ?
    Par invite2004dae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2009, 15h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...