Quel diamètre de poutre en bois ou d'IPN
Bonjour, a tous.
Depuis plusieurs années je suis lecteur des différentes discussions sur ce site étant passionné de bricolage, c'est une vrai mine d'or. Mais là j'ai besoin de conseils sur une restauration de maison en pierres charpente traditionnelle couverture petites ardoises d'Alassac, alors je me lance en créant cette discussion, à savoir je ne maîtrise pas tous les termes techniques exacts......
Mon fils à acheté une maison en pierre que nous rénovons avec un plancher hourdis au dessus de la cave, le grenier sera accessible mais pas utilisé. nous avons démoli la cheminé "cantou" qui est sur un mur extérieur latéral, voici quelques infos sur ce cantou:
- épaisseur du mur à la cave sous le cantou 90 cm
- épaisseur du mur de chaque cotés du cantou 57 cm
- épaisseur du mur au fond du cantou 15 cm
- largeur du cantou 2,40 m plus l'espace de la petite fenêtre à gauche de 1 m qui sera marié au cantou après démolition du jambage
Trois poutres du plafond reposaient sur la face avant du cantou, seront remplacées car trop courtes maintenant. Le renfoncement du cantou (plus celui a gauche de 1 m de largeur) sera conservé pour le plan de travail évier et un encadrement et liteau bois avec trois fenêtres de 1 m de hauteur et 60 cm de largeur sera intégré au mur du fond de 15 cm d'épaisseur.
Il faut maintenant rebâtir le haut du cantou en pierre ( 70 cm entre le dessous des poutres et haut du mur ) sur une poutre bois, ipn ou linteau béton ( que nous souhaitons évité à cause du temps de séchage) sur 42 cm d'épaisseur devant le mur du fond du cantou faisant 15 cm et 4.6 m de long ( dessus de la petite fenêtre a gauche plus dessus du cantou = 1 m + 2.6 m ) reposant de 50 cm à chaque extrémité
Ce que je sais c'est que la poutre à installer supportera un arbalétrier et quatre poutres du plafond et les pierres rebâties.
Le jambage gauche du cantou sera retirer. je pourrai si besoin est intégrer un poteau béton 10 x 10 à l'emplacement de l'étai dans le doublage isolation sous l’arbalétrier, le second de droite reposera sur la poutre mais sur le mur porteur. .
Bon, je ne suis pas sur que tout le monde comprenne mon charabia j'ai bien du oublier des détails, don ma question : Quelle poutrelle ?
Je joint des photos, à savoir que la pièce métallique que l'on voit sur les poutres est un plancher d’échafaudage
Merci d'avance pour votre temps et vos conseils
-----