Disjoncteur éclairage qui saute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Disjoncteur éclairage qui saute



  1. #1
    Staps

    Disjoncteur éclairage qui saute


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je précise que je suis novice en matière d'électricité, désolé d'avance si j'ai du mal à utiliser les bons termes !
    J'ai emménagé dans un appartement il y a un mois, et il y a deux semaines, le disjoncteur principal a sauté. Après les avoir testé un par un, j'ai pu identifier le disjoncteur qui semblait poser problème. Il s'agit du premier qui est coupé sur la photo. Il s'avère qu'il correspond aux éclairages de deux des trois chambres ainsi que des toilettes, et quand je le remonte, il fait sauter le différentiel soit immédiatement, soit au bout d'une ou deux minutes. (que je ne me trompe pas de vocabulaire, l'interrupteur tout à gauche sur la photo est bien un différentiel c'est ça ?)
    Nous avons fonctionné jusque là sans ces lumières avec le disjoncteur en question coupé, mais hier le différentiel s'est à nouveau coupé, et il semble que ça soit un autre disjoncteur qui soit en cause (le dernier sur la photo), qui correspond aux éclairages de la SDB et du couloir.
    Etant débutant, quels sont les éléments que je peux vérifier simplement ? Est ce que ça peut venir d'un court-circuit, au niveau d'un interrupteur ou d'un luminaire, ou en amont ? J'ai du mal à faire le lien entre les deux coupures à deux semaines d'intervalle .. Si jamais il y a un lien ..

    Merci d'avance pour votre aide !

    Nom : 20190607_092751.jpg
Affichages : 2715
Taille : 62,5 Ko

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Hello!
    Pour les termes employés, t'as tout bon, tu reviens en deuxième semaine!
    Apparemment, tes disjoncteurs commandent plusieurs circuits chacun et comme c'est pas une panne franche, ça va pas être facile à identifier. Pour savoir si un disjoncteur protége plusieurs lignes ou une seule, peux tu faire une photo de ton tableau électrique sans le cache, que l'on voit combien de fils sont branchés sous les disjoncteurs?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Bonjour Staps et tout le groupe

    Citation Envoyé par Staps Voir le message
    ... Merci d'avance pour votre aide! ...
    Je confirme toutes les observations de archeos que je salue aussi, et j'ajoute une information que tu vas devoir creuser un peu.

    Tu parles d'éclairage avec le premier fautif, or, le symbole utilisé au dessus est celui d'une ligne de prises de courant, et, si je lis bien, avec un calibre de 16A, ce qui est normal.

    Logiquement, il est interdit (par la norme) de mélanger les lignes de prises et celles de lumières.

    Il faudrait donc commencer par contrôler ce que coupe vraiment ce disjoncteur, et aussi ce qui est branché dessus.

    Pour le premier incident, il y a de fortes probabilités pour que parmi ces utilisateurs, branchés sur les prises correspondantes, se trouve le coupable.

    Sachant que c'est l'interrupteur différentiel (ID 30 mA) qui disjoncte, il s'agit bien d'une fuite à la terre, et non pas d'un excès de consommation.

    S'il y a vraiment deux problèmes, il vaut mieux ne courir qu'un des lièvres à la fois.

  4. #4
    Staps

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Hello !

    Merci pour vos réponses !
    Voilà une photo du tableau électrique.
    Effectivement le symbole est une prise de courant avec un calibre 16A sur le premier disjoncteur qui a lâché, ça m'a paru étrange aussi, mais je confirme qu'avec juste ce disjoncteur de coupé, cela supprime la lumière des chambres et des toilettes, et pas remarqué de prise qui ne fonctionnait pas ... (Je ne connais pas encore le logement par coeur, est ce qu'il est possible que ce disjoncteur corresponde également à une prise que je n'aurais pas remarqué ?)

    Nom : 20190610_102330.jpg
Affichages : 1789
Taille : 123,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Staps Voir le message
    ... le symbole est une prise de courant avec un calibre 16A ...
    C'est la preuve que la norme n'a pas été respectée. Logiquement, ce disjoncteur devrait n’être que de 10A.

    Cependant, j'ai l’impression (à vérifier), que la section des fils (bleu et orange?), n'est que de 1,5mm² et non 2,5 mm² comme à côté.

    Si c'est avéré, c'est que l'étiquette est fausse (ceci pas grave si tu le sais et que tu le changes), mais il faut aussi changer le 16A pour un 10A.

    Bien sûr, tout ceci est hors sujet pour le problème qui te préoccupe et qui reste irrésolu.

    Citation Envoyé par Staps Voir le message
    ... disjoncteur de coupé, cela supprime la lumière des chambres et des toilettes ... est ce qu'il est possible que ce disjoncteur corresponde également à une prise que je n'aurais pas remarqué ? ...
    Quand on viole les règles, on ne sait pas où se trouve la limite.

    Donc, on ne peut pas exclure qu'une prise soit ajoutée, avec un mauvais usage des sections.

    Comme on suppose qu'une fuite à la terre est présente quelque part, il ne s'adit probablement pas d'un appareil qui se met à fuir, mais peut-être d'une infiltration dans les gaines, qui mouille des connexions dénudées contenant des connexions de terre. Est-ce dû à la proximité de la salle de bain réputée humide ou d'eau de pluie?

    Là, la quête risque d'être difficile, et, puisque tu n'es pas formé pour, tu as peu ou pas de chance de trouver, sans te faire aider par un connaisseur.

  7. #6
    Staps

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Bonjour,

    Merci pour ton retour !
    Effectivement, n'ayant ni les connaissances, ni les outils, je vais certainement devoir faire appel à un professionnel .. En espérant que l'intervention soit prise en charge par ma proprio !
    Est ce qu'il y a des choses simples que je peux vérifier avant de faire appel à un pro ? (cela ne peut pas juste venir d'un court circuit au niveau d'un interrupteur ou autre ..?).

    Au cas ou, on ne sait jamais, j'ai découvert ce matin ce câblage qui m'a paru bizarre dans la SDB (caché au dessus d'une rampe de spots). Je vous mets une photo, dès fois que cela puisse venir de là, avec l’humidité de la salle de bain (petite et pas aérée effectivement) ... Je n'ai pas eu le temps de dépoussiérer ce matin désolé, je pense que personne n'a nettoyé cet endroit depuis des années !

    Bonne journée et merci pour l'aide !

    Nom : 20190610_160722.jpg
Affichages : 1584
Taille : 148,0 Ko

  8. #7
    f6bes

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Bjr à toi,
    C'est vraiment pourri de chez pourri !!
    Tu peux toujours tenter cela :
    couper le courant ( disjoncteur général)
    repérer la couleur des cables ( crayon/pâpier)
    enlever le sucre
    nettoyer les extrémités des fils
    remonter (dans l'ordre) avec un sucre neuf.
    Remettre le disjoncteur général en service.
    Avec un peu de pot....c'est bon.
    Ce qui est génant , c'est un fil qui est NON raccordé.
    Probablement un fil vert/jaune....que le dernier intervenant
    ne s'est pas soucier de raccorder....aux spots (mise à la terre)


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/06/2019 à 14h49.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    annjy

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Bsr,

    effectivement, c'est du gros n'importe quoi.

    - soit le proprio est sympa, et fait intervenir (à ses frais ) un électricien pro.
    - soit il rechigne, et tu lui envoies une lettre de mise en demeure de mettre en conformité électrique (https://www.journaldunet.fr/patrimoi...se-en-demeure/), sans quoi il sera responsable de tous dommages, bien sûr sur les appareils, mais aussi sur la sécurité des occupants....
    Pas de Claude François dans la salle de bains !!!

    bonne soirée,
    Cordialement,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 12/06/2019 à 17h20.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Staps Voir le message
    ... j'ai découvert ce matin ce câblage qui m'a paru bizarre dans la SDB (caché au dessus d'une rampe de spots). Je vous mets une photo, dès fois que cela puisse venir de là, avec l’humidité de la salle de bain (petite et pas aérée effectivement) ... Je n'ai pas eu le temps de dépoussiérer ce matin désolé ...
    Justement, "dépoussiérer" aurait peut-être supprimé des indices précieux.

    On ne sait pas à quoi correspondent les fils, mais ce que tu prends pour de la poussière (qui, d'habitude, ne fait que se déposer), semble ici être des traces de rouille, déposée par une immersion, probablement dans de l'eau. La couleur déposée sur les câbles me semble être du même "tonneau", mais on ne peut dater. Est-ce ancien? Récent?

    Comme le fil de terre n'est pas raccordé mais qu'on ne sait pas à qui il appartient, on ne peut en tirer aucune conclusion sûre.

    Le plus sage est bien sûr, de faire intervenir un pro pour remettre aux normes.

  11. #10
    renaud07

    Re : Disjoncteur éclairage qui saute

    Je me dois de rectifier :

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est la preuve que la norme n'a pas été respectée. Logiquement, ce disjoncteur devrait n’être que de 10A.

    Cependant, j'ai l’impression (à vérifier), que la section des fils (bleu et orange?), n'est que de 1,5mm² et non 2,5 mm² comme à côté.

    Si c'est avéré, c'est que l'étiquette est fausse (ceci pas grave si tu le sais et que tu le changes), mais il faut aussi changer le 16A pour un 10A.
    La norme autorise 16A pour l'éclairage bien qu'il soit courant de ne mettre que 10A qui est amplement suffisant.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quand on viole les règles, on ne sait pas où se trouve la limite.

    Donc, on ne peut pas exclure qu'une prise soit ajoutée, avec un mauvais usage des sections.
    Là encore, c'est parfaitement autorisé : 8 prises en 1.5mm² sur 16A. Il n'y a que la règle de séparation lumières/prises n'aurait pas été respectée.
    Dernière modification par renaud07 ; 26/06/2019 à 01h28.

Discussions similaires

  1. disjoncteur qui saute sur un circuit éclairage
    Par invite59f2e3dc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2018, 11h07
  2. disjoncteur edf qui saute
    Par invite7836e8ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2018, 17h31
  3. [Divers] Disjoncteur EDF qui saute
    Par invite89d5b34d dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2016, 23h45
  4. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  5. Disjoncteur 16 A qui ne saute pas !!
    Par aquadiscount dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2011, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...