système Portail Beninca, en protection ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

système Portail Beninca, en protection ?



  1. #1
    GREGORIVS

    système Portail Beninca, en protection ?


    ------

    Bonjour,

    je possède un système portail Beninca Premier PR.45E avec une carte qui a l'air d'être la Beninca HEAD. Quelques bidouilles par l'électricien de l'ancien proprio.
    Il y a eu beaucoup de vent et là il y a des fourmis alors je sais pas si ça a fait quelque chose. Ma femme me dit qu'il s'est ouvert tout seul quand il y a eu le vent. Bref.

    Donc là ça ne marche plus, il faut que je disjoncte à chaque fois pour lancer quelque chose.

    Je sais que les moteurs fonctionnent car j'arrive de temps en temps à les faire bouger après un reset. J'ai essayé de voir si les butées avec les coupes circuit n'avaient pas bougé et du coup j'ai tout déréglé.
    J'ai démonté les bras pour ne pas prendre en compte le couple et pour manipuler tranquillement. De toute façon il faudra que je refasse une mise en service à partir de zéro si je trouve.

    Je suis donc allé du côté de la platine de commande. Je me suis fait bouffé par les fourmis.

    Je vois que :

    LED SP S’éteint à l’activation de la touche STOP => elle est allumée donc c'est bon ?
    LED PH S’éteint si les photocellules ne sont pas alignées ou en présence d’obstacles => Elle est éteinte donc c'est pas bon ?

    Effectivement il semble que le portail ne tourne qu'à l'ouverture et non à la fermeture ce qui pourrait être le cas ?

    Comment voir pour shunter le coupe circuit photovoltaique ?

    Si vous avez des idées... Merci

    la platine : http://www.notices.sad-distribution....ts/fr/HEAD.pdf

    Nom : IMG_20190618_105746.jpg
Affichages : 3687
Taille : 189,5 Ko

    -----

  2. #2
    GREGORIVS

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Quand je bloque le faisceau photovoltaique il y a bien un bruit de relais mais aucune LED ne change d'état.

  3. #3
    GREGORIVS

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Ah bah en cherchant des photos de la carte j'ai trouvé un câble en l'air chez moi et qui relie la borne photovoltaique au commun. Je l'ai rebranché ca a l'air de progresser.

    cable portail.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par GREGORIVS ; 18/06/2019 à 11h51.

  4. #4
    Jeryko

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Bonjour,

    C'est bien cette carte ?
    https://www.portailslebrun.fr/upload...rales/Head.pdf

    Entre 24 et 22 tu as un petit pont rouge, cela veut dire que tu n'as pas de bouton d'arrêt extérieur.
    Entre 24 et 23 , c'est là qu'intervient le fonctionnement du faisceau IR. (Infra rouge)
    Pour te passer provisoirement du faisceau (et lever la doute), il suffit de faire un petit pont entre 24 et 23.

    Sur la borne 24, je vois plusieurs petits fils = risque de mauvais serrage.

    Voir aussi dans les cellules (Emetteur comme Récepteur).
    Les fourmis en ont peut-être pris possession ?
    Dernière modification par Jeryko ; 18/06/2019 à 15h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Bonsoir,
    Sur cette carte, il semble que les leds s'allument lorsque les entrées NC sont bien fermées. On doit donc bien avoir les diodes SP et PH allumées. les autres s'allument lorsque le contact correspondant se ferme.
    Si tu entends un déclic en interrompant le faisceau, c'est que le nid de fourmis n'a pas complètement obstrué le passage des infra-rouge. mais comme dit Jeryko, un coup de balai ne fera pas de mal. En revanche, si tout va bien, au déclic la led doit s'éteindre.

    Ah bah en cherchant des photos de la carte j'ai trouvé un câble en l'air chez moi et qui relie la borne photovoltaique au commun. Je l'ai rebranché ca a l'air de progresser.
    Qu'est-ce qu'il te manque pour arriver au but ?
    Dernière modification par f6exb ; 18/06/2019 à 18h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    GREGORIVS

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    C'est bien la carte Beninca Head, on peut faire le rapprochement entre la photo et la doc.

    Il y avait un petit câble rouge qui trainait, et j'ai ponté 23 et 24, la LED PHOT s'allume et là je n'ai plus de problème de protection, je peux actionner plusieurs fois les moteurs.
    Donc oui quand la LED n'est pas coupée, les moteurs peuvent être mis en route.

    Quand on passe devant le faisceau on entend bien un bruit de relais. Donc soit ce relais est mort soit un autre câble a lâché. J'ai démonté d'un côté mais je n'ai rien vu, le truc avec le laser est scellé je crois pas qu'on puisse l'ouvrir.

    En tout cas c'est très sympa d'avoir pris du temps pour regarder mon problème.

    Pour arriver au but il faut que je remonte tout, re règle les butées des moteurs. Et arriver à faire marcher la protection optique.

    Nom : cable portail.jpg
Affichages : 2054
Taille : 175,8 Ko

  8. #7
    f6exb

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Tu sais te servir d'un ohmmètre ?
    Si oui :
    Débranches au niveau de la carte les fils en provenance de la cellule réceptrice.
    L'ohmmètre en position "contrôle de continuité", ça doit sonner lorsque tu lui fais toucher les deux fils de la cellule.
    Si non, remonte d'une étape, ouvre le bornier de la cellule, retire les fils commutés par le relais, et teste la sortie du relais. Ça doit aussi couiner.
    Dernière modification par f6exb ; 18/06/2019 à 20h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Jeryko

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Bonsoir,

    Si tu entends le relais, pas nécessaire d'aller voir l'électronique.

    Problème de mauvais contact sur le relais du récepteur, du bornier, de piste coupée sur le récepteur, de câble sur la centrale, de raccordent sur la carte mère, et éventuellement sur la carte mère elle même.

    On va d'abord scinder en 2 parties et vérifier la partie extérieure à la carte. ( cas le plus probable)

    Il faut donc comme indiquè par f6exb :
    Débranches au niveau de la carte les fils en provenance de la cellule réceptrice.( sur les bornes 24 et 23 )
    Etc ....
    Dernière modification par Jeryko ; 18/06/2019 à 20h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    GREGORIVS

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Merci pour vos réponses, vous êtes vraiment sympas !

    J'étais pas sûr mais du coup il doit y avoir une connexion en borne 23 qui vient de la cellule, il va falloir que je la retrouve car quand j'ai mis mon ponte entre 23 et 24 il y avait rien de branché en 23 !

    Je verrai demain, travaillant de nuit et le soleil tapant pas mal...

    Encore merci je vous tiens au courant, le cas de le dire

  11. #10
    GREGORIVS

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Bon bon bon, ma curiosité a pris le dessus.

    Je suis allé vérifier les continuités. au niveau de la carte pas de continuité. Au niveau des bornes du relais ça passait bien de 0 à 1. Je me dis merde le câble doit être coupé quelque part...
    Après plusieurs essais je me rends compte que les câbles qui partent du boitier photo sont pourris, genre passé à l'acide, d'ailleurs le cuivre est noir.
    Alors dans tout le bordel des câbles RJ45 qu'il a mis et qui sont à moitié coupés j'ai réussi à trouver une paire en bon état et avec assez de mou et à avoir la continuité des 2 cotés.

    Donc la suite demain !

    Merci encore
    Dernière modification par GREGORIVS ; 19/06/2019 à 17h30.

  12. #11
    f6exb

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Ben voila, avec un peu de logique on va y arriver.
    Mais ça doit pas être très étanche tout ça. Comme Michel Blanc.
    Dernière modification par f6exb ; 19/06/2019 à 19h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Citation Envoyé par GREGORIVS Voir le message

    Alors dans tout le bordel des câbles RJ45 qu'il a mis et qui sont à moitié coupés j'ai réussi à trouver une paire en bon état et avec assez de mou et à avoir la continuité des 2 cotés.
    C'est vrai que le câblage ne fait pas très classe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Jeryko

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Bonjour,

    1) Sur la borne 23, photo message #6, on voit pourtant un fil gris !

    2) Pendant qu tu y es, tu ferais bien d'établir petit schéma de la situation réelle, comprenant le petit relais qui pend ?
    (Facile à partir de la notice, y compris la couleur des fils)
    a) Tu verras (ou réviseras) le fonctionnement de ton installation.
    b) Le jour où tu auras un problème tu gagneras un temps précieux. Comme un pro !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    f6exb

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) Sur la borne 23, photo message #6, on voit pourtant un fil gris !
    Bonjour tous,
    Il y a un fil gris à l'arrivée, mais en sortie de récepteur il dit :
    Après plusieurs essais je me rends compte que les câbles qui partent du boitier photo sont pourris, genre passé à l'acide, d'ailleurs le cuivre est noir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    GREGORIVS

    Re : système Portail Beninca, en protection ?

    Bonjour et encore merci pour vos contributions.

    Le relais qui pend doit aller je pense à l'interphone qui permet d'ouvrir le portail. Egalement à l'extérieur un digicode qui n'a aucune référence et donc ne me sert plus.

    J'ai un peu galéré quand j'ai remonté les bras et que j'ai reréglé les butés. Il fallait positionner les bras de façon à ce que le couple soit minimum.

    Par contre autre histoire de fou :

    J'ai des télécommandes anciennes génération ou on programme le code par clip, des Beninca LOT2WMS.
    Des télécommandes Beninca TWV sans clip que l'on appaire avec le récepteur via PRG.

    Les anciennes télécommandes : impossible de les faire marcher, de les appairer ou quoique ce soit.

    Au final je me demande comment c'est possible qu'elles aient pu marcher un jour !

Discussions similaires

  1. problème moteur portail BENINCA RI 5K
    Par aigle 4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2019, 18h27
  2. panne portail beninca bull 15M
    Par Didier 68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2018, 09h30
  3. probleme portail coulissant Beninca CP.MS
    Par guitareux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2016, 21h11
  4. probleme portail BENINCA
    Par phileboss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2015, 20h21
  5. motorisation portail beninca ms424
    Par invitebc4b39ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2011, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...