Achat maison - combles - charge solivage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Achat maison - combles - charge solivage.



  1. #1
    Ovilsky

    Achat maison - combles - charge solivage.


    ------

    Salut à tous,
    C est mon premier post ici, j espère que je serais assez clair!
    Je viens d'acheter une maison (signature chez le notaire dans 3semaine environ)
    Quand nous avons visité la maison, il y avait une chambre dans les combles au bout d'un grenier. Elle est bien indiquée dans le compromis et bien Comptabilisée dans la surface habitable.
    Mais lors d'une visite avec un artisan charpentier, ce dernier a estimé que la charge acceptable par les solives en place ne permettait pas l'aménagement de pièces à vivre. (- de 150k/m2).

    Question 1 : quel recours possible? J ai acheté une maison avec trois chambres et combles à aménager, et finalement, j'ai une chambre en moins et bcp de travaux à faire pour aménager les combles...

    Question 2 : niveau travaux que me conseillez vous? Un artisan me propose de renforcer le plancher grenier sur 4 M de large (en gros la'surface utile de la pièce) en faisant des entailles dans les poutres existante et en rajoutant de nouvelles solives. Mais je perds entre 5 et 7 cm sachant que la hauteurs sous plafond est déjà faible : 2.30 au milieu sur 5m40 de large.... Sans compter l isolation des rampants...
    Pour la Chambre, cela ne lui semble pas utile, car les murs du dessous semblent mieux soutenir les ensemble. Le plancher n a pas joué, alors que dans le grenier oui. Mais je ne sais pas si la chambre à réellement été utilisé. Elle est vide actuellement.

    Je vais faire des mesure plus précises ce we, notement du Solidage + calibre des poutres. Et je reviendrai ici.
    Merci d avance.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    Bonjour

    Dans votre cas, ça se joue sur les mots : comment c'est décrit dans les actes, exactement, à la virgule près.

    "combles à aménager", si c'est possible même en nécessitant beaucoup de travaux, ce n'est pas un mensonge. Donc, pas de recours me semble-t'il.

    Pour la chambre, si c'est vraiment faible pour du plancher habitable, on pourrait parler de "vice caché".

    Attention, il faut encore prouver que le vendeur connaissait le vice caché, ce qui veut dire que soit c'est lui qui a fait les travaux d'aménagement de la chambre (depuis moins de 10 ans) et les a mal faits, soit c'est tellement gros qu'il ne pouvait pas ne pas le savoir. Par exemple si le plancher danse comme un trampoline quand ou circule dessus, ou s'il y a des déformations visibles, comme un creux au milieu.
    Mais comme vous dites que votre charpentier n'estime pas nécessaire de renforcer, on dirait que c'est perdu là aussi.

    Si vous démontrez (c'est à dire avec expertise) très rapidement les "vices", sous moins d'un mois, on peut peut-être parler de vice apparent. Ce qui pourrait remettre en cause la vente, soit dans sa totalité, soit pour une réfaction du prix. Si vous n'avez pas encore signé l'acte, ça pourrait peut-être jouer.

    Mais je ne suis pas juriste pour savoir vous dire comment, et vous pourriez poser la question sur un forum juridique : vice apparent dans le cas d'une revente entre particuliers : quelles sont les conditions et les recours ? On consulter un juriste d'une autre façon.

    Attendons la suite : vos données techniques, et les réponses juridiques que vous aurez trouvées.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Ovilsky

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    Merci pour ta réponse ilovir.
    Effectivement le terme "à amenager " Est très vague. Et c est précisément ce qui est écrit dans le compromis.
    Mais pour la Chambre c'est différent.... Le vice n est pas apparent selon moi, le plancher semble ne pas trop bouger, mais je ne sais pas si la Chambre a réellement été occupé e...
    Par ailleurs, je viens de avoir l info que les travaux d'Aménagement de la Chambre n ont jamais été déclarés en mairie.
    Bref, c est pas très carré tout ça.
    Je précise que je suis passe par une agence. Nous avons parle de ce problème, est pour eux tout est en règle...
    De son cote, le notaire ne semble pas très concerné par notre problème...
    Dans tout les cas, nous ne souhaitons pas annuler la vente, mais c est vrai que les frais de renforcement ne sont pas négligeables.
    Je vais voir du côté d'un Forum juridique.
    Je vous tiens au courant. Et je fais des mesures demain pour aller plus loin sur les aspect techniques!
    À suivre.

  4. #4
    Ovilsky

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    Je viens de passer faire les mesures du solivage :
    j ai trouvé des solives de 30 / 160 avec entraxes de 50. sur une lougueur de 3.50 environ.
    les solives reposes sur les poutres de charpente je penses.
    C'est une maison des années 60.
    je le sens pas trop pour l'amenagement des combles... qu'en pensez vous...
    est ce que je dois prendre en compte les murs du rdc comme soutient ?
    merci de vos reponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    Ah non, là vraiment, avec des sections 3 x 16 tous les 50, portée 3.5 m, pour porter plafond (au fait, en quoi le plafond ?), isolant, plancher, sol, cloisons, et exploitation habitation à 150 kg/m², ça ne va pas du tout : taux de travail en flexion > 150%, flèche de 3.65 cm. Même en bois C24
    On est dans les choux aussi sous la charge d'exploitation ponctuelle de 200 kg.

    C'est juste fait pour porter un plafond, et pas aller trop circuler dessus.

    Il y a du boulot pour renforcer, et il faut aussi vérifier que les poutres supportant les solives seront suffisantes.

    A moins que les murs du RdC ne soient porteurs, c'est à dire servent d'appui pour ces solives. Il faut donc voir si les murs sont porteurs, ou parfois les cloisons par une subtile incorporation de poteaux bois et d'une poutre (dans l'épaisseur de la cloison, parfois ça ne se voit pas).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Ovilsky

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    merci pour ta réponse

    C'est bien ce que je craignais,
    pourtant, il y a déjà une trémie, un escalier et une chambre dans ces combles...
    ce qui nous a un peu trompé lors de la signature du compromis.
    Des fois, je me demande a quoi servent les agents immo...

    Du coup, ça a quand même circulé dans les combles, ce qui me fait craindre un plafond en mauvais état caché pas de la toile tendue en dessous.

    Le plafond : c'est du platre (avec des petits bouts de bois, je ne connais pas le nom technique)

    Par contre je penses que les murs interieurs sont porteurs (maison des année 60, murs en briques)

    Mon notaire trouve tout ça un peu limite.
    a suivre (je vais faire chiffrer les travaux)

    encre merci
    a pllus

  8. #7
    yaadno

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    bonjour:Le plafond : c'est du platre (avec des petits bouts de bois, je ne connais pas le nom technique
    c'est du bacula;
    quel est le libellé de la surface habitable?xm2+combles aménageables?
    en tant que propriétaire tu as une assurance et donc tu peux avoir une assistance juridique;
    cdlt

  9. #8
    ilovir

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    Vu les sections de solives, et si le plancher est utilisé, qu'il ne fait pas trop le trampoline, c'est qu'il s'appuie sur les cloisons ou murs en dessous.

    Et ceci, que les cloisons soient porteuses officiellement (par leur épaisseur ou par des poteaux incorporés), ou qu'elles soient porteuses sans le dire, parcequ'elles sont de bonne composition ; c'est courant (et trompeur).

    Pour en savoir plus, il faut regarder tout ça en détail par un pro en chair et en os. A distance, virtuellement par un forum, ça va rester assez imprécis.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    Ovilsky

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    Merci pour vos réponses.
    Le compromis précise : comblés aménageables = c a'e veux pas dire grand choses. Mais il précise aussi 10m2 de chambre et la, je penses qu il y un soucis.
    Oui, je vais essayer de refaire aider qqun, mais le délai est cours... On signe dans 10j...
    Merci en tout cas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Achat maison - combles - charge solivage.

    BONJOUR, "le notaire ne semble pas très concerné".... Je parie que c'est le vendeur qui a choisi le notaire, donc forcément il tient pour son client, même si c'est vous qui allez payer les frais.
    Il faut savoir que l'acheteur et le vendeur peuvent avoir chacun leur notaire pour la vente, et ça ne coûte pas un sou de plus, car ils se partagent les honoraires.

    vous y êtes à temps, allez vite contacter votre notaire et demandez lui de participer à la vente.

    et au passage, parlez lui de ce problème.

    de toutes façons, si chambre non déclarée, elle n'a aucune valeur, donc il faut demander une baisse du prix, sinon on casse la vente. ainsi ça va bouger, d'autant plus que cette chambre qui a dû être bricolée n'a pas d'existence officielle.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/06/2019 à 16h56.

Discussions similaires

  1. calcul solivage combles perdus
    Par jojolapinroi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2017, 20h58
  2. Solivage combles aménagés
    Par jayerre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2017, 15h22
  3. plan de solivage pour aménagement de combles
    Par scaph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2012, 06h48
  4. Aménagement de combles sur solivage pichpin : possible ?
    Par invite42f3c552 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2011, 12h40
  5. Solivage combles en 55 x 170
    Par bearpanda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2010, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...