PC fuite de courant - prise de terre impossible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

PC fuite de courant - prise de terre impossible



  1. #1
    Frd06

    PC fuite de courant - prise de terre impossible


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes une agence d'architecte et sommes dans un immeuble très ancien.
    L'installation de l'appartement ne possède pas de prise de terre.
    Les carcasses des PC laissent fuiter du courant.


    J'ai vu les post qui traitent du sujet et la réponse est: "IL FAUT METTRE UNE PDT" ( Prise De Terre ... pas Pomme De Terre )

    Comme le titre du post l'indique nous ne pouvons pas actuellement avant plusieurs mois faire installer une PDT.

    Les coupures de courants ne me font pas trop peur, c'est plutôt le fait d'avoir des différences de potentiel en continue qui me font craindre pour le matériel ( nous utilisons des pc assez cher pour faire de la 3D).


    Quelle type de solution technique opter pour faire arriver un courant stable et équilibré au alim des pc ?

    - Onduleur ? quel type ? ( Line interactive, on line, switch line, off line ? )
    - Régulateur de tension ?
    - Autre solution ?


    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    bonjour,

    j'ai l'impression que vous avez des problèmes qui ne viennent pas uniquement des prises de terre.

    Il serait déjà interessant d'avoir un schéma assez précis de l'installation existante pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    penthode

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    - Autre solution ?
    Merci de votre aide.
    un électricien

    de rien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Frd06

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bonjour,
    Merci pou votre réponse, mais je réaffirme que le problème vient du réseau.
    Dans plusieurs pièces, sur des circuits reliés à des disjoncteur différents, des pc laissent fuiter du courant sur la carcasse.

    Quel dispositif technique puis-je mettre derrière les pc pour redresser le courant ? ( car il s’agit à l’évidence d'une différence de potentiel entre phases) ?
    Dernière modification par Frd06 ; 09/07/2019 à 11h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    bonjour,
    les alimentations de PC ont un filtre secteur comportant des condensateurs dont le point commun est le chassis et donc en l'absence de terre celui ci se trouve porté à environ 115v AC, il n'y a pas de solution hors un circuit de terre ou de tout passer sur portable avec donc une isolation galvanique entre le secteur et les machines assuré par le bloc d'alimentation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAT44

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bonjour,
    sinon un bon vieux transformateur d'isolement ...

    genre :
    https://fr.rs-online.com/web/p/trans...rite-/1237381/

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bonjour Frd06 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Frd06 Voir le message
    ... Nous sommes une agence d'architecte et sommes dans un immeuble très ancien.
    L'installation de l'appartement ne possède pas de prise de terre.
    Les carcasses des PC laissent fuiter du courant ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Comme déjà indiqué, il n'y a pas de solution miracle.

    Si l'appareil comporte une prise de terre (donc, des appareils de bureau), ils doivent être branchés sur des prises munies de de prise de terre, réunies à une terre reconnue efficace. Ceci est d’autant plus impératif qu'ils s'agit d'appareils professionnels, utilisés par des salariés.

    Seul un électricien professionnel qui engagera sa responsabilité peut prendre en charge l'installation, avec un certificat de conformité.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... sinon un bon vieux transformateur d'isolement ...
    Hum.

    Attention qu'un appareil peut s'en satisfaire, sous certaines réserves, mais cette "solution" ne peut pas s'appliquer à un parc dont on ne sait rien.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Hello!
    Dans cet appartement, il y a bien au moins deux ou trois prises avec une terre? En attendant les "plusieurs mois avant de faire installer une PDT", achète des rallonges sur enrouleurs.
    https://www.amazon.fr/Zenitech-Enrou...1WH2TZA8Q90PSV
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    f6bes

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Citation Envoyé par Frd06 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pou votre réponse, mais je réaffirme que le problème vient du réseau.
    Dans plusieurs pièces, sur des circuits reliés à des disjoncteur différents, des pc laissent fuiter du courant sur la carcasse.
    Bjr à toi, N'affirme PAS....tu n'est PAS électricien !
    D'ailleurs ta phrase "redresser le courant" corrobe bien le fait.

    Il est NORMAL qu'un petit courant de fuite existe (voir réponse n°5)
    S'il ne peut PAS s'écouler à la terre, il reste présent sur la carcasse.

    Meme avec un tranfo d'isolement il y aura une fuite sur la carcasse.

    Bonne journée

  12. #11
    ilovir

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bonjour

    Nous sommes une agence d'architecte
    ( nous utilisons des pc assez cher pour faire de la 3D).
    Là, vous avez tout dit. Vu les enjeux et les risques, il vous faudra consulter un électricien, plus spécifiquement un électricien ayant quelque expérience des installations en bureaux avec informatique.
    Je pense même que vous le savez ...

    Je comprends que vous ayez, en plus, voulu prendre des avis sur le forum. En son nom, je vous remercie de cette considération. Mais votre cas est spécifique, voire peut-être un peu compliqué, et obtenir une réponse utile à partir des quelques éléments incomplets que vous fournirez, c'est hors des possibilités du forum.

    Mais peut-être y-a-t 'il quelque magicien qui va se manifester ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    penthode

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    dans un pot de fleurs ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    DAT44

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, N'affirme PAS....tu n'est PAS électricien !
    D'ailleurs ta phrase "redresser le courant" corrobe bien le fait.
    je plussoie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il est NORMAL qu'un petit courant de fuite existe (voir réponse n°5)
    S'il ne peut PAS s'écouler à la terre, il reste présent sur la carcasse.
    je plussoie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Meme avec un tranfo d'isolement il y aura une fuite sur la carcasse.
    Non, il y aura bien une polarisation de la carcasse, comme expliqué en #5, mais plus de ressentie de fuite par l'utilisateur du PC car celui-ci (le PC) sera isolé galvaniquement du réseau électrique ...

    NB: si les PC sont interconnecté par un câble réseau, il suffira que un seul PC fuit, pour retransmettre la fuite a tout les autres PC, il faudra dans ce cas que tout le élément du réseau soit isolé galvaniquement par un (ou plusieurs) transfo d'isolement...

    En résumé, la vraie bonne solution est la remise en état de l'installation électrique, pour un cabinet d'architecte, je suppose qu'il ne pas être insurmontable de trouvé un électricien

  15. #14
    Frd06

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Il n'y a aucune prise de terre dans cet appartement.

  16. #15
    Frd06

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    @ archeos:
    Il n'y a aucune prise de terre dans cet appartement.

    @f6bes
    OKje n'affirme pas. Il y a une très forte chance pour que la diff de potentiel perceptible sur la carcasse des plusieurs appareillage dans plusieurs pièces vienne du fait qu'il n'y ai par de prise de terre dans l’appartement. C'est bon là?

    Oui j'ai parlé trop vite. redresser le courant ce n'est pas ça en effet. Je voulais bien entendu parler du fait de réduire à 0 la fuiter de courant. Ce qui doit provenir du fait que les phase ne sont pas à la même diff de potentiel ( je pense)

    @DAT44
    Oui évidement que nous connaissons des électriciens. Ma démarche est déjà de me débrouiller par moi même avant de leur demander.


    Donc:
    Si je comprends bien aucun appareillage ne pourra effacer la différence de potentiel entre phase qui génère une fuite de courant ( ce que je suppose être le problème).
    Même pas un onduleur On Line ?
    Bon ok...

  17. #16
    jiherve

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    bonjour
    comme c'est un local à but professionnel il faut respecter les normes afférentes sinon c'est la case prison au premier probleme!
    donc on fait mettre aux normes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    JeanYves56

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bjr ,

    "Il n'y a aucune prise de terre dans cet appartement. "

    Et pourquoi se serait impossible d'en installer une et de la distribuer ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/07/2019 à 12h27.
    Cordialement

  19. #18
    f6exb

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bonjour,
    Comme déjà dit, la fuite provient des filtres secteurs dans les alimentations des ordinateurs. Ces filtres possèdent des condensateurs en série entre les arrivées secteurs et leur point commun est relié à la carcasse. Lorsque l'on touche la carcasse, on établit un contact entre ce point commun à 115 V et le sol , d'où la châtaigne car le neutre est relié à la terre au niveau du transfo EDF. Je suppose que debout sur une chaise en bois recouverte d'un coussin on ne prend aucune bourre. Les différents appareils sont reliés par l'intermédiaire du blindage du câblage.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 10/07/2019 à 12h43.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Frd06

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Rebonjour,

    1) ces locaux ne sont pas à nous
    2) nous les utilisons temporairement le temps emménager dans les locaux définitifs
    3) Le propriétaire n'est pas très conciliant et pas très sérieux concernant les normes
    4) Je n'ai pas dit qu'il était impossible d'installer une PDT mais que cela allait prendre du temps ( cf point 3)

    Les normes je les connais, j'ai bien compris vos avis sur le nécessité de mettre à la terre mais pour le moment je dois travailler et sécuriser au miniumum en gérant le contexte.

    Donc je réitère ma question: existe t-il un appareillage permettant de corriger la différence de potentiel du secteur ? ( onduleur On Line ou autre surtout car l'onduleur On Line est couteux??).

  21. #20
    f6bes

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Remoi, Bis répétitas: c'est PAS du au différence de potentiel du secteur.
    Et ceçi : ".... effacer la différence de potentiel entre phase..." ne veut STRICTEMENT rien dire.
    Heureusement qu'il existe une DIFFERENCE de POTENTIEL..entres les phases....sinon on serait
    bien em.......!
    Il a été dis que c'était une FUITE du à des condensateurs dans l'équipement des PC.
    Fuite que l'on ne peut PAS supprimer ( à moins d'enlever les filtres secte
    Me demande si le proprio n'est pas hors la loi? ABSENCE de terre,ce qui peut etre
    grave pour les locataires. La législation implique qiu'en location les locaux soient
    à la norme...me semble t il !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2019 à 13h17.

  22. #21
    f6exb

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La législation implique qiu'en location les locaux soient
    à la norme...me semble t il !
    Bonne journée
    Oui, mais tant qu'il n'y a pas de modification, les locaux peuvent rester à la norme valable au temps de la construction si je ne me trompe pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    bonjour,
    je ne vois aucune solution que de placer une terre
    et adresser la facture au proprio
    car s'il n'est pas conciliant la loi de rendra conciliant d'office
    a moins que tout n'a pas été dit concernant le relationnel avec le proprio
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Comme déjà dit, la fuite provient des filtres secteurs dans les alimentations des ordinateurs. Ces filtres possèdent des condensateurs en série entre les arrivées secteurs et leur point commun est relié à la carcasse. Lorsque l'on touche la carcasse, on établit un contact entre ce point commun à 115 V et le sol , d'où la châtaigne car le neutre est relié à la terre au niveau du transfo EDF. Je suppose que debout sur une chaise en bois recouverte d'un coussin on ne prend aucune bourre. Les différents appareils sont reliés par l'intermédiaire du blindage du câblage.
    Installer une moquette en caoutchouc... au moins autour des postes de travail...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 10/07/2019 à 18h43.
    J'ai glissé Chef !

  25. #24
    ilovir

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Je rappelle que même en l'absence de prise de terre, une protection différentielle de l'ensemble de la distribution du local reste efficace contre les chocs électriques.
    Les interdif 30 mA, ça apporte une sécurité pour les personnes. Pour le matériel je ne sais pas, mais pour les personnes oui, et c'est déjà ça.

    Donc, voir s'il y a ces protections 30 mA sur le tableau général. Tout de suite, ça prend 5 mn.

    S'il n' y en a pas, il faudrait théoriquement en installer (ça peut se faire en 2 heures en général), en attendant la prise de terre qui "prendra du temps".

    Mais là déjà, risque de complication, parce que les électriciens que l'on appellera pour faire ce travail risquent de refuser en invoquant qu'en l'absence de PdT, on ne touche pas l'installation (pour pas être responsable, on ne sait jamais). Mais il faut tenter pour savoir.

    Pour le reste, je vois qu'on tourne en rond pour le moment.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bsr ,

    Comment est faite l'installation existante , compteur sur le palier ? , etage de l'appartement ? etc ...

    Parce qu'il est peut aisé de faire une alimentation provisoire pour ces PC , démontable à votre depart ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/07/2019 à 22h17.
    Cordialement

  27. #26
    DAT44

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bonjour,
    il existe des transfo d'isolation un peux puissant, genre :
    https://fr.rs-online.com/web/p/trans...rite-/8129584/

    celui-ci devrait pouvoir alimenté 5 a 6 PC de bureau, il faudra bien sur prévoir la quantité de rallonge et de multiprise adéquat ...

    ou pour 10PC:
    https://fr.rs-online.com/web/p/trans...9588/?sra=pmpn
    Dernière modification par DAT44 ; 10/07/2019 à 22h23.

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Hello!
    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    ...Donc, voir s'il y a ces protections 30 mA sur le tableau général. Tout de suite, ça prend 5 mn...
    +1
    Une ch'tite photo?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  29. #28
    DAT44

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Bonjour,

    info sur transfo d'isolement :
    http://www.energy-online.fr/news/ca-...enta--117.html

  30. #29
    Frd06

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    @f6bes
    Désolé pour cet erreur et ton éclairage précis. En effet la diff de potentiel est plutôt une bonne chose. Je voulais bien sûr parler de différence de crête sur un courant alternatif. " enfin j'me comprends "
    Bref... Par contre je viens de comprendre que cette fuite de courant n'est pas issus du secteur mais des alim des PC eux même...

    OK donc pour la PDT. Enfin pas pour le moment ca c'est sûr.

    @Ikhar84 Je retiens l'idée de la plaque d'isolation par rapport au sol merci.

    @ DAT44: Merci pas mal aussi cette idée ... même si cela me fait plutôt penser à du matos de chantier NOus avons des PC de 750 W ( 64 Go Ram, Intel i7, CG Quadro ça consomme bcp) . Donc pour 1500 VA tu alimentes plus qu'un PC mais moins que 2 apriori... ( pas 5 lol )


    Une idée peut être idiote mais ... s'il s'agit découler un courant résiduel, pourquoi ne pas relier les masse à un dispositif électrique ( un moteur, une ampoule etc) de sorte à consommer ce courant ?
    Bien sur ce n'est pas autant valable pour une décharge forte et ponctuelle....

    Une dernière question: est ce que ce que ce courant résiduel est mauvais pour le matériel lui même à long terme ?
    Ce courant résiduel qui s’échappe sur la carcasse des PC ne peut pas s’évacuer. Il se retrouve donc " coincé ". Les condensateurs qui déchargent donc sur le carcasse se trouvent en permanence gonflés à bloc. C'est pas mauvais ca ?
    Dernière modification par Frd06 ; 11/07/2019 à 02h02.

  31. #30
    penthode

    Re : PC fuite de courant - prise de terre impossible

    Citation Envoyé par Frd06

    Une idée peut être idiote mais ... s'il s'agit découler un courant résiduel, pourquoi ne pas relier les masse à un dispositif électrique ( un moteur, une ampoule etc) de sorte à consommer ce courant ?
    Bien sur ce n'est pas autant valable pour une décharge forte et ponctuelle....
    courant qui va s'écouler où ?

    le niveau en physique des architectes est inquiétant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2018, 10h31
  2. [Divers] Fuite de courant, pas de prise de terre
    Par BlackyMiaou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2015, 09h55
  3. [Divers] Fuite à la terre impossible à identifier ????
    Par invite1debb5cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/04/2013, 07h29
  4. Mise à la terre et courant de fuite
    Par invite4bd1c952 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2012, 20h57
  5. [Divers] Fuite sur prise de terre
    Par cournonsec dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...