Kit réparation leve vitre de C4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Kit réparation leve vitre de C4



  1. #1
    delagui

    Kit réparation leve vitre de C4


    ------

    Bonjour à tous

    La vitre avant G de ma C4 HDI de 2009 ne remonte plus.
    J'ai consulté un mécano qui m'a indiqué que le moteur du lève vitre fonctionnait normalement et que le problème venait du mécanisme de lève vitre qu'il fallait remplacer : donc achat d'un mécanisme et 2h de MO, ce qui me semble raisonnable!

    L'opération de remplacement ne semble pas facile mais pas impossible pour un bricoleur et j'ai lu, par ailleurs qu'il existait un kit de réparation pour ce mécanisme pour moins de 20€. La question est de savoir si ce kit permet de réparer la pièce cassée? il faudrait déjà démonter pour savoir ce qui est cassé? Dans les kits, on trouve des cables ( d'après la photo)...est-ce la panne classique?

    Merci pour vos conseils et bonne soirée

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Hello!
    Avant d'acheter un kit réparation, as-tu vérifié si un petit fil (dont j'ai oubliè la couleur) n'est pas coupé dans la gaine caoutchouc faisant jonction entre la portière et la caisse de la voiture? J'ai eu le même problème sur une Xsara et ce fil était coupé. Une chute de fil électrique multibrin pour réparer, 2 soudures et un bout de gaine thermo, c'est tout ce que ça m'a couté. Ne pas tenter de ressouder directement les deux extrémités du fil coupé : il va rester en tension et recouper ailleurs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    delagui

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Merci pour ce conseil mais si un fil étaot coupé, le moteur ne fonctionnerait pas!
    A noter par ailleurs que la vitre droite fonctionne parfaitement, même commandée avec le bouton côté chauffeur

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Hello!
    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Merci pour ce conseil mais si un fil étaot coupé, le moteur ne fonctionnerait pas!
    Ben si!!! C'est du multiplexé : les deux gros fils d'alimentation du moteur ("+" et "-") sont intacts mais le petit fil (peut-être coupé) commande le sens de rotation du moteur (ouverture / fermeture).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Bsr ,

    "il faudrait déjà démonter pour savoir ce qui est cassé? "

    Tout à fait !!
    Cordialement

  7. #6
    delagui

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Bonjour

    Dans un premier temps , pour suivre les conseils d'Archeos, je vais vérifier la continuité de ce petit fil; je suppose qu'il faut découper la gaine en longueur sur 3 ou 4 cm pour accéder aux fils?
    Bon après-midi

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Hello!
    Pas besoin de découper : il suffit de tirer sur les extrémités du caoutchouc pour les désolidariser de la tôle. Ça vient relativement bien mais c'est plus dur à remettre correctement. Il faut utiliser un petit tournevis plat pour repousser la lèvre du caoutchouc et s'assurer que tout est bien en place, surtout derrière où on voit pas bien! Une fois le caoutchouc libre, il suffit de tirer sur les fils pour voir s'il sont coupés. Attention : ça ne fonctionne que si le fil est complétement coupé. Si seule l'âme est coupée, c'est plus délicat à diagnostiquer.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    trebor

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pas besoin de découper : il suffit de tirer sur les extrémités du caoutchouc pour les désolidariser de la tôle. Ça vient relativement bien mais c'est plus dur à remettre correctement. Il faut utiliser un petit tournevis plat pour repousser la lèvre du caoutchouc et s'assurer que tout est bien en place, surtout derrière où on voit pas bien! Une fois le caoutchouc libre, il suffit de tirer sur les fils pour voir s'il sont coupés. Attention : ça ne fonctionne que si le fil est complétement coupé. Si seule l'âme est coupée, c'est plus délicat à diagnostiquer.
    Bonsoir,

    Si l'âme en cuivre est sectionnée sous l'isolant, pour le constater, il suffit de tirer sur le fil électrique en le maintenant de par et d'autre de la section du câble qui entre dans la portière entre l'endroit de la pliure du fil.

    Si l'âme est sectionnée, le câble (la gaine isolante) s'allonge
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Bjr ,

    Je pense que ce n'est guère plus compliqué de retirer la garniture de porte ,
    et ainsi d'acceder à la connectique et aux differents elements du mecanisme ! ...

    Rien ne dit que ce qui s'est produit sur une voiture se reproduira sur un autre véhicule de la même marque des années plus tard
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/07/2019 à 13h27.
    Cordialement

  11. #10
    delagui

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    On a vérifié: le fil n'est pas coupé donc c'est bien le mécanisme qui est HS: dans la kit on trouve un cable, il semblerait que ce soit lui qui serait coupé?

    Je n'ai pas démonté la garniture car la voiture est utilisée chaque jour en ce moment

  12. #11
    delagui

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Bonjour

    Je reviens vers car j'ai encore le même problème avec la même C4
    Cette fois j'ai démonté pour trouver la panne
    Le cable du mécanisme s'est déconnecté et il s'est enroulé autour de l'axe du moteur ( 2 tours)...donc il faut déjà changer le cable ( ou l'ensemble)
    Par ailleurs, j'ai testé le moteur: à chaque impulsion il tourne 1 ou 2 secondes puis s'arrête; idem dans les 2 sens...pensez-vous qu'il est HS?

    Merci pour vos conseils

  13. #12
    trebor

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Bonjour, normalement une brève impulsion sur le bouton de commande ne bouge que peu la vitre, donc c'est normal.
    Mais si tu tiens le bouton appuyé plus longtemps + 1 seconde, le moteur va fonctionner jusqu'en butée haut ou bas de la vitre.
    Du moins c'est ainsi sur ma voiture de marque différente.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    doudou911

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Bonjour,

    j'ai eu le même Pb sur ma 508 , (c'est la même pièce) j'ai trouvé en promo les 4 supports plus les cables en pologne (les 4 : 22 €) ,c'est assez simple à changer ,le plus embêtant et de sortir la garniture de porte sans tout casser, et ils ont tous cassés au fur et a mesure.

    par contre il faut acheter en même temps les clips de garniture car 50 % cassent au démontage.

  15. #14
    delagui

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    re

    Je vais donc réparer (si je trouve un cable ou changer le mécanisme). Ensuite j'essaierai avec le moteur avant de tout remonter...on verra si ça marche

  16. #15
    delagui

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    re

    En fait j'ai trouvé le mécanisme complet dans une casse loin de chez moi, il n'y a plus qu'à remonter!

    Par contre ce qui m'intrigue, c'est de disfonctionnement du moteur d'origine.....il tourne une seconde et s'arrête. Je ne trouve rien sur internet qui puisse m'aider à le remettre "enligne"

  17. #16
    doudou911

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    re,

    c'est normal il faut réinitialiser les butées, il faut le monter par à coups , arrivé en haut maintenir 5 s puis le redescendre et idem en bas, ensuite tout doit marcher.

  18. #17
    delagui

    Re : Kit réparation leve vitre de C4

    Voilà, c'est fait ; merci à tous

Discussions similaires

  1. Problème de lève vitre
    Par invite48e8bd59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2016, 10h31
  2. Lève vitre séquentiel ou non ?
    Par invitedb1e1798 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2015, 09h43
  3. [PROJET] Fabrication du lève écran pc avec lève vitre voiture
    Par invite848ca5db dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2014, 10h08
  4. moteur lève vitre
    Par inviteefd19392 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...