Réparation de lampe à pétrole laiton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réparation de lampe à pétrole laiton



  1. #1
    Chimrod

    Question Réparation de lampe à pétrole laiton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens chercher un peu d'aide dans le cas d'une réparation d'une lampe à pétrole en laiton. La réserve de la lampe est légèrement fendue, ce qui entraîne une petite fuite (poser la lampe sur du papier laisse une jolie auréole au bout de qques heures).

    Nom : IMG_20200809_195747.jpg
Affichages : 1068
Taille : 96,1 Ko

    L'objet étant à la fois pratique et joli, je souhaiterai faire une réparation plutôt discrète mais ne sais pas trop comment procéder.

    - Faut-il passer sur une "soudure à froid" type metolux ? (il n'y a pas de contrainte de pression/traction à cet endroit, juste besoin de colmater la brèche)
    - Faire une brasure à l'étain ? (je ne suis pas trop fan, ça cassera un peu la couleur de la lampe)

    Bref, je suis preneur de vos idées pour savoir comment redonner un peu de vie à cette lampe, ça m'embêterai d'avoir à la jeter !

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Scytodes

    Re : Réparation de lampe à pétrole laiton

    Bonjour,

    Pour conserver l'esthétique extérieur, il faut étanchéifier par l'intérieur :

    Il existe des résines conçues traiter l'intérieur des réservoirs de de carburants de véhicules anciens. Je sais que la marque Restom propose un produit pour les vieux réservoirs de moto en laiton. C'est peut-être la solution pour conserver l'aspect extérieur de ta lampe.

    Jette un œil sur leur site (ou chez d'autres marques, je ne fais pas de pub…), ils ont toute une gamme de produits et techniques pour restaurer des vieilleries.

  3. #3
    Chimrod

    Re : Réparation de lampe à pétrole laiton

    Oh bonne idée de travailler par l'intérieur. Ça ne va pas être pratique, mais je vais essayer de voir comment faire.

    Merci du retour je vais chercher ça !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Réparation de lampe à pétrole laiton

    Bonsoir,

    Tu es sûr que la fuite se trouve sur la partie encadrée ?
    La résine ou la colle à l'intérieur ! je ne le sens pas trop.

    Il faudrait voir exactement la réalisation du fond. C'est un fond rapporté qui assure l'étanchéité ?
    Je pense que la brasure du fond est raté. Peut-être déposer le fond , le nettoyer et le ressouder ?

    autre piste :
    Le pied de la lampe semble déjà étamé. Pourquoi ne pas refaire la brasure ?
    La brasure en fusion, passer un chiffon pour essuyer l'excédent.

    Je possède une lampe en laiton également. Toutes les parties sont brasées.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/08/2020 à 22h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimrod

    Re : Réparation de lampe à pétrole laiton

    J'ai identifié la fuite à la tâche que fait la lampe une fois posée sur du papier. Si je veux être précis je devrais dire que la fuite s'écoule par là, mais effectivement ça ne donne pas d'information sur la source de la fuite dans la cuve. D'après une vidéo de fabrication (le modèle serait encore fabriqué), le fond serait serti mais je ne vois pas trace de brasure (après ça peut être coupé au montage ?)

    Je veux bien me lancer dans la restauration, mais je me sens incapable de refaire la brasure moi même (mon petit poste à souder me sert juste à faire un peu d'électronique)…

  7. #6
    Jeryko

    Re : Réparation de lampe à pétrole laiton

    Bonjour,

    Un fer à souder d'électronicien ne convient pas pour réaliser ce genre de soudure.

    Il faut un petit chalumeau à gaz, utilisé par les plombiers et comme toujours, savoir s'en servir.
    (Savoir s'approcher de la température de fusion sans tout "mettre en l'air".)

    Je pense que le fond n'est pas serti ?
    Le corps de la lampe (le bas) et le fond sont d'abord étamés abondamment puis mis en contact, à chaud, avec ajout des soudure si nécessaire.

    C'est cette opération qui a dû être ratée ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/08/2020 à 09h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réparation poêle à pétrole Kero SRE 300 erreur E6
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2017, 11h46
  2. [Brun] Réparation d'une lampe qui a mal tourné.
    Par invite3b68dca5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2014, 17h57
  3. [Divers] Réparation Lampe
    Par invitedd65d831 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2012, 10h19
  4. Réparation lampe
    Par invited70475b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 21h28
  5. Electrolyse et réparation en laiton
    Par invite4353f144 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...