Percer béton hourdi pour Extraction VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Percer béton hourdi pour Extraction VMC



  1. #1
    Slurp83

    Percer béton hourdi pour Extraction VMC


    ------

    Bonjour,

    Je dois percer mon plancher en béton hourdi +brique creuse pour installer une bouche d'extraction d'air de 125mm.


    Est ce que je peux m'en sortir avec un perfo? Si oui quelle puissance va t'il me falloir?

    Mieux vaut il que j'utilise une cloche ou je peux me permettre de faire une série de trous puis finir au burin? (La finition n'est pas mon critère absolu ici).

    Si j'utilise une cloche, est ce qu'il faut tabler sur un perfo encore plus puissant?

    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    bonjour:je suppose que les poutrelles sont visibles pour ne pas taper dedans;
    un perforateur ne me parait pas être une bonne idée: risque
    s de fissuration alentour;
    une carotte diamant de 125 : possible,mais cher pour un seul trou;
    succession de trous de 10mm p ex. sur la périphérie et finition au burin;
    trou de 20mm et découpage à la scie sabre;+ facile à trouver;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 17/07/2019 à 21h54.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    Hello!
    Faut faire du "piquage" : tu commences par faire le tour avec une mèche de 8 tout les centimètres, tu reprends tes trous avec une mèche de 10 puis avec une mèche de 12, puis avec une mèche de 14 etc. jusqu'à temps que les trous se rejoignent. Tu peux aider la jonction en prenant de l'angle avec la mèche et tu finis au burin.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Slurp83

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    OUi le diamant pas question hors budget total.

    Merci pour l'idée du piquage je n'y avais pas pensé.

    J'ai une visseuse perceuse et je me demande si je pourrai pas passer la couche de béton, il doit y avoir 25 mm. En dessous brique creuse.

    PAr contre en effet je ne sais pas où sont mes poutrelles...Une astuce déjà pour savoir dans quel sens elles sont?

    Et une autre pour éviter de taper dedans?

    Merci à vous pour tout ça : )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    J'ai une visseuse perceuse et je me demande si je pourrai pas passer la couche de béton
    il faut une perceuse à percussion;
    Ar contre en effet je ne sais pas où sont mes poutrelles;il n'y a pas d'autre moyen que de décrouter gentiment la zone par dessous;la poutrelle sera nettement plus dure;
    cdlt

  7. #6
    Slurp83

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    Ok merci oui par dessous je n'y avais pas pensé, ça sera surement moins laborieux que par le dessus, si ce n'est que je risque de devoir refaire enduit et peinture alors que c'est propre...MAis bon.

    QUant à ma visseuse perceuse, j'ai un mode percussion. Est ce qu'on est loin d'une perceuse à percussion? Je vais essayer, sinon j'irai emprunter une perceuse ça sera plus facile que d'aller à louer un perfo à 125 balles la journée chez KIloutou (FRanchement, j'ai pas compris le tarif, amorti en 4 jour de loc les gars savent gérer leur biz!)

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    Hello!
    Tu as des perfos "bas de gamme" (jetables?) à 30€ :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Slurp83

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    Merci j'essaie justement de ne pas acheter ce type de produit qui va finir dans une benne dans quelques mois. Mais a voir...

  10. #9
    annjy

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    Bsr,

    les hourdis étant ferraillés, j'avais réussi à les localiser grâce à un détecteur de métaux ( machin pas cher ....)
    Ils sont tous les 60 ou 50 cm, et on finit par savoir où.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    Larzacien

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    bonjour, Parfois on devine les poutrelles par une différence de couleur au plafond, surtout lorsque la peinture a quelques années. L'endroit des poutrelles est plus foncé.

    Il est important de ne pas les endommager.

    Comme elles contiennent de la ferraille, on doit pouvoir les localiser avec un détecteur à métaux.

  12. #11
    Baldogil

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    Bonjour,
    ce ne sont pas les hourdis qui sont ferrailler mais les poutrelles, l’entraxe est effectivement souvent a 60cm pour les hourdis béton.

    Si visible par dessous on peut casser l hourdis béton pour se laisser de la place en général c est soit 20 cm ou 25cm de large.

    il ne restera plus que la dalle à traiter, l hourdis n'étant qu un coffrage perdu il ne sert qu a l’esthétique et a la finition souvent plâtrée, on ne risque rien si on le casse.

    Ensuite 2 trous par dessous au diamètre Max de la gaine afin de délimité la zone à découper sans endommager les poutrelles. Et ensuite on termine comme dit un peu plus haut pour le perçage, par dessus pour pas en prendre plein les yeux.

    Il faudra aussi une meuleuse, car la dalle doit avoir un treillis soudé qui gênera.

  13. #12
    Slurp83

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    Bonjour,

    A priori j'ai déterminé le sens dans lequel sont posés les poutrelle et comme je fais un trou dans l'axe d'un autre trou déjà existant, je ne devrai pas avoir de pb là dessus.

    J'ai essayé d'attaquer la couche de béton (3 cm) sur 5mm avec une perceuse-visseuse 18V et un forêt de 10 qui a un mode percussion : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...E&gclsrc=aw.ds

    Est ce que c'est vraiment fou??
    C'est con mais je n'ose pas...Ca risque vraiment rien? Ca vibre bien au sol, je risque pas de fissuré ou autre catastrophe?

    Merci pour vos éclairages

  14. #13
    Baldogil

    Re : Percer béton hourdi pour Extraction VMC

    Bonjour,
    tant qu on ne perce pas les poutrelles, aucun problème.
    En générale c est le ravoirage qui vibre bien mais ensuite ça diminue.
    Mais il faut se dire que tant qu on ne touche pas les poutrelles c est bon.

Discussions similaires

  1. isolation phonique dalle beton hourdi etage
    Par nikopol1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/09/2015, 22h48
  2. Percer un mur béton
    Par evrardo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2015, 20h43
  3. Perçer du béton armé ?
    Par dedettes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2012, 14h14
  4. Percer une dalle béton pour tubage
    Par invite38674ab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2010, 15h12
  5. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 08h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...