Bonjour à tous,
J'ai une pièce d'environ 30 m² + 1 local attenant de 6m² qui vont devenir ma salle à manger.
Au sol, j'ai une dalle béton, très bien finie et belle mais avec une différence de niveau d'environ 5,5 cm, le plus bas vers la porte d'entrée. Plusieurs problèmes se posent à moi et c'est pour cette raison que j'aimerai avoir des avis.
La porte d'entrée fait 1.94m, si je remonte la dalle de 5 cm, je suis obligé de rehausser le linteau, pas impossible. Mon fils mesure 2.05, il va attraper un mal de dos prématuré
c'est une vielle maison en pierre, construite directement sur le sol, sablonneux, j'habite à 500m de la mer. La dalle est donc faite directement sur le sable, ce qui créer une humidité naturelle due au sol.
Que pensez vous ? Je casse la dalle complètement et en refait une directement avec l'isolation ? Ça ne me branche pas des masses autant au niveau du coût que du boulot par lui même, d'autant plus qu'elle est belle.
Soit je fais une chape ( et justement, quel type ? Liquide, flottante ? Quel produits Weber ou autres me permettrait d'isoler ma chape par rapport à la dalle ?) et dans ce cas je refais le linteau de la porte avec 2 IPN, côte à côte, le mur mesurant 50 cm d'épaisseur.
J'avoue privilégier la seconde mais j'aimerai vos conseils avisés.
Merci.
-----