Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.



  1. #1
    invitebfc6b91f

    Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une pièce d'environ 30 m² + 1 local attenant de 6m² qui vont devenir ma salle à manger.
    Au sol, j'ai une dalle béton, très bien finie et belle mais avec une différence de niveau d'environ 5,5 cm, le plus bas vers la porte d'entrée. Plusieurs problèmes se posent à moi et c'est pour cette raison que j'aimerai avoir des avis.
    La porte d'entrée fait 1.94m, si je remonte la dalle de 5 cm, je suis obligé de rehausser le linteau, pas impossible. Mon fils mesure 2.05, il va attraper un mal de dos prématuré
    c'est une vielle maison en pierre, construite directement sur le sol, sablonneux, j'habite à 500m de la mer. La dalle est donc faite directement sur le sable, ce qui créer une humidité naturelle due au sol.

    Que pensez vous ? Je casse la dalle complètement et en refait une directement avec l'isolation ? Ça ne me branche pas des masses autant au niveau du coût que du boulot par lui même, d'autant plus qu'elle est belle.

    Soit je fais une chape ( et justement, quel type ? Liquide, flottante ? Quel produits Weber ou autres me permettrait d'isoler ma chape par rapport à la dalle ?) et dans ce cas je refais le linteau de la porte avec 2 IPN, côte à côte, le mur mesurant 50 cm d'épaisseur.

    J'avoue privilégier la seconde mais j'aimerai vos conseils avisés.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.

    Bjr à toi,
    Ton fils a du finir sa croissance.
    Il compte passé sa vie chez toi ?
    Sinon si c'est pour des visites...il baissera la tete !
    Lorsqu'il aura cogné une paire de fois...il s'en souviendra !!

    Pour entrer dans les soumariniers....c'est rapé !!
    Mettre qq photos des lieux pour se rendre compte.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitebfc6b91f

    Re : Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.

    Salut,
    Ouo heureusement c'est terminé. Il vit chez moi 3-4 jours par semaine.
    Mais moi, déjà actuellement, je mesure 1,90m, je frôle suivant les chaussures. Avec 5 cm de plus ce ne sera pas possible.

    Quelle genre de photos ?
    Je les poste après manger.

  4. #4
    invitebfc6b91f

    Re : Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.

    IMG_20190717_195558-ConvertImage.jpg
    IMG_20190717_195716-ConvertImage.jpg

    Voici deux photos. Une montre cette porte trop basse et l'autre la dalle existante. Les auréoles sont celles laissées par des morceaux de bâches plastiques sous les pieds de meubles entreposés là, on voit bien l'humidité.
    J'attends vos conseils

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.

    Bonjour,

    Sur ta première photo on voit des solives...il y a quelle distance entre le haut de ta porte et le bas de tes solives ?...

    Tu dis qu'il y a 5.5 cm d'écart au niveau de ta dalle...c'est sur quelle surface ?...

    Je ne sais pas si c'est juste une impression visuelle...mais les murs ont l'air d'être en "piteux" état...non ?...

    Par rapport à la dalle en question, le reste de la maison est à quel niveau ?...

    La dalle fait quelle épaisseur ?...

    C'est du béton armé ?...

    Cordialement

  7. #6
    invitebfc6b91f

    Re : Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.

    Bonjour,

    Merci de ta réponse

    Il y a environ 60 cm

    La pièce fait 30m²

    Non, c'est un revêtement en mousse autocollante qui devait servir à "isoler", cette maison quand je l'ai achetée n'avait pas été habité depuis 7-8 ans, ce revêtement à des traces de moisi, mais la pierre et les enduits sont sains.

    Cette pièce est à l'extrême gauche de la maison.

    Environ 10 cm mais je ne sais pas si c'est du béton armé.

    Merci.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par thund
    Il y a environ 60 cm
    Ok...donc tu as de la marge pour mettre une porte "standard"...

    Citation Envoyé par thund
    Cette pièce est à l'extrême gauche de la maison.
    D'accord...mais quand tu dis qu'il y a une différence de niveau de 5.5 cm...ces 5.5 cm, ça représente quelle surface ?...

    Citation Envoyé par thund
    Les auréoles sont celles laissées par des morceaux de bâches plastiques sous les pieds de meubles entreposés là, on voit bien l'humidité.
    Ce phénomène se produit aussi ailleurs dans la maison, ou bien c'est uniquement sur cette dalle ?...

    Sans bâche est-ce qu'il y a aussi de l'humidité ?...

    Citation Envoyé par thund
    Que pensez vous ? Je casse la dalle complètement et en refait une directement avec l'isolation ?
    Je ne vois pas comment tu pourras isoler et rester de même niveau sur l'ensemble de la maison...sans casser cette dalle et décaisser dessous...

    Cordialement

  9. #8
    invitebfc6b91f

    Re : Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.

    D'accord...mais quand tu dis qu'il y a une différence de niveau de 5.5 cm...ces 5.5 cm, ça représente quelle surface ?...
    C'est progressif, je pars à zéro dans un angle, j'ai environ 3 cm au milieu de la pièce pour finir à 5,5 cm à l'entrée de la pièce, l'opposé de l'angle à zéro.

    Ce phénomène se produit aussi ailleurs dans la maison, ou bien c'est uniquement sur cette dalle ?...

    Sans bâche est-ce qu'il y a aussi de l'humidité ?...
    Toute la maison est comme ça, la pièce concernée étant la première que je rénove. Mais je seras obligé de faire pareil pour le reste.

    Si pas de plastique non, mais simplement un pied de meuble amène de l'humidité. C'est pour cette raison que je veux faire une chape avec polyane sur le sol qui remonte sur les côtés et un isolant, mousse, en périphérie de la pièce.

    Je ne vois pas comment tu pourras isoler et rester de même niveau sur l'ensemble de la maison...sans casser cette dalle et décaisser dessous...
    C'est aussi ce que je pense, je parlais plutôt d'additif au mortier, genre polystyrène, fibre quelconque....

  10. #9
    Mickele91

    Re : Besoin conseils, casse dalle béton...ou pas.

    Re,

    Citation Envoyé par thund
    C'est aussi ce que je pense, je parlais plutôt d'additif au mortier, genre polystyrène, fibre quelconque....
    Oui je vois...mais là, sur l'efficacité, ne sachant pas, je préfère ne pas m'avancer...

    Si je comprends bien, ton idée, ce serait de mettre un film polyane par dessus l'existant et de couler une dalle hydrofuge...C'est bien ça ?...

    Si c'est ça, ce qui personnellement me dérangerais, c'est que non seulement la dalle ne serait pas thermiquement isolée et que d'autre part, le problème ne serait pas traité à la "source"...

    Quand je dis à la "source", c'est sous entendu de faire en sorte que si il y a de "l'eau" sous la dalle, elle ne soit plus là...mais pour ça, j'en conviens que c'est galère, il faut casser la dalle...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pose d'une dalle béton-besoin de conseils
    Par invite2fcfccc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2018, 18h48
  2. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par inviteebe4acd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  3. conseils pour préparation dalle béton
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2014, 19h01
  4. Pose de Mosaïque sur coupole béton extérieures, besoin de conseils!
    Par invite2c84ea6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2012, 00h35
  5. Besoin de conseils pour un doublage en béton cellulaire
    Par invitebe21b0cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2011, 06h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...