Bonjour à tous,

Depuis 3 mois, je monte en compétence sur un domaine que je ne maitrise pas, l'électricité (c'est très[...] vaste).

Ayant acheté une maison dans le Sud Ouest il y a quelques mois je cherche à mettre 2 lampes sous mon CarPort (en bois, renforcé par une tige métallique au milieu de chaque poutre) accolé au mur du pignon de ma maison pour l'éclairer le soir/la nuit lorsque je rentre.

Je pourrai tirer une rallonge depuis l'intérieur (c'est moche et quid de laisser ouvert une fenetre/pluie/vol/etc.), l'option "creuser un fourreau" me semble pour le moment mal parti, les anciens propriétaires ont bétonné tout le pourtour de la maison (200m² sur 500m² du terrain en béton).
Enfin l'installation électrique de la maison n'est plus aux normes (années 70?), pas de piquet de terre (?!!), compteur diff. de 300mA et non 30mA ; ce qui ne me rassure aucunement

Bref, je cherche donc à créer une petite installation solaire pour, dans un premier temps :
- Allumer une lampe à la détection d'un mouvement/fonction de la luminosité

Puis dans un second temps :
- Aider au stationnement (système de LED qui change de couleur en fonction de la proximité, j'ai réalisé un PoC avec succès sur un ESP-like.).
- Capteur divers (température/pression/etc.)
- Vidéo-surveillance light

Au delà de la "relative" complexité du projet, je m'interroge surtout à la protection des biens/personnes en cas d’événements type "Orage".

Les éléments du projet

Afin de simplifier au maximum voici les principaux éléments que je pense installer :

- Un PV de 100 W (ex : Celui-la)
- Fixation de PV (ex ici)
- Un MPPT (ex : ici)
- Une lampe (ex : Ici)
- Boutons stop (ex : Ici)
- Batterie 7Ah (ex : Ici
- Un PCB 12V - 9 voies (ex : ICI)
- Quelques boitiers isolant electrique.

Le PV sera fixé sur la fixation sur le auvent de ma maison.
Un cable 4mm² reliera le PV via le bouton STOP au MPPT. (peut être mettre une diode anti-retour, même si le MPPT "devrait" assurer ce rôle).
Un cable 4mm² reliera les bornes de la batterie. (peut être mettre un bouton STOP entre les 2 ?).
Un cable 4mm² reliera le MPPT vers le PCB 12V.
Un cable 1,5/2 mm² reliera le PCB 12V vers la lampe.

ET la protection ?

Je me dis qu'il manque un élément essentiel. La mise à la terre.
J'ai lu un peu tout et son contraire sur l'utilité d'une telle chose.

M'est avis (mais à vous de me corriger ) qu'il faudrait lier la carcasse métallique du PV, avec celui de la fixation du PV (via un cable de terre de 10mm²) puis de relier vers un cable plus important (16 mm²), une barrette de coupure équipotentielle, et un bon cable de terre.

Les questions

- Est-ce suffisant de "mettre à la terre" ?
- Il y a t'il d'autres protections à apporter au système ? A l'environnement de ce système ? (boitier acier galvanisé/composant spécifique [ex : ici) ?

La question bonus

Dans les éléments du projet je n'ai pas mentionné tout ce qui est "électronique" léger (~5v) concernant les capteurs/cartes microcontrôleurs/LED (5v).
Si, par exemple, je souhaitais mettre un capteur de "courant" entre le PV et le MPPT (ex INA219 / DS : ici), il n'est mentionné que la TENSION tolérée/mesurable par le capteur. Cependant du peu de mes connaissances (P = U x I), je ne vois pas quel est le courant max (en A) supporté par ce composant ? (Je présume que c'est 2 A, mais je n'arrive pas à le lire/comprendre).

Mes lectures
http://www.montbrun-bocage.com/guide...roduction.html
https://www.ecolodis-solaire.com/con...de-securite-40

Merci à tous pour vos conseils, avertissements, voir alerte sur le sujet (on sait jamais, pour le moment RIEN N'EST BRANCHE/INSTALLE) !