Démarrage d'un compresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Démarrage d'un compresseur



  1. #1
    Staveram

    Démarrage d'un compresseur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement dans l'impasse, c'est pour ça que je fais appel à votre aide.

    Voilà, j'ai démonter un compresseur d'un ancien réfrigérateur que j'aimerai transformer en pompe à vélo.
    J'ai regardé une vidéo pour le démarrer avec un interrupteur couplé à un bouton poussoir (pour allumer temporairement la bobine auxiliaire).
    Cette technique fonctionne pour démarrer le compresseur mais celui-ci ne reste allumé que quelques secondes avant de s'éteindre (il faut ensuite attendre une petite minute avant de recommencer et ré-observer le même phénomène)

    J'ai donc essayé de l'allumer avec le relais de démarrage CTP fournis avec. Avec ce relais tout fonctionne correctement, le compresseur démarre et ne s’arrête pas au bout de quelques secondes. Toutefois, après un arrêt (volontaire), il faut attendre que le relais refroidisse pendant quelques minutes avant de le redémarrer.

    J'aimerais savoir si vous avez des solutions à ce(s) problème(s) ?

    Je vous met ci-dessous des photos et le lien de la vidéo que j'ai regardé
    La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0IHKjOSJV_0
    Le compresseur : IMG_0506.jpg
    Le montage interrupteur + bouton poussoir : IMG_0504.jpg
    Le relais CTP : IMG_0505.jpg

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Bonjour,
    la solution est archi connue
    un réservoir tampon

    mais là il faut du matériel qui coute au final le prix d'un compresseur tout équipé
    voire même plus que cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Staveram

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Oui je me doute bien

  4. #4
    ptigui29

    Re : Démarrage d'un compresseur

    bonjour
    le gros problème avec les compresseurs de frigos,c'est qu'ils refoulement de l'huile,huile qui va se retrouver dans les pneus et quand il n'y aura plus d'huile dans le compresseur celui-ci va serrer..De plus, si c'est un compresseur au R134a,l'huile va se décomposer en acide au contact de l'humidité de l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Bsr ,

    " J'ai donc essayé de l'allumer avec le relais de démarrage CTP fournis avec. Avec ce relais tout fonctionne correctement, le compresseur démarre et ne s’arrête pas au bout de quelques secondes. Toutefois, après un arrêt (volontaire), il faut attendre que le relais refroidisse pendant quelques minutes avant de le redémarrer."

    C'est normal , il faut que la CTP refroidisse pour que le groupe redemarre ,
    si vous voulez eviter ce labs de temps il faut monter un relais d'intensite que vous trouverez par exemple sur les anciens frigo
    ou faire une temporisation pour alimenter l'enroulement de demarrage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/08/2019 à 17h50.
    Cordialement

  7. #6
    Staveram

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Bonsoir, merci de vos réponses.
    J'ai essayé de faire une temporisation manuelle avec un interrupteur et un bouton poussoir mais impossible de laisser allumé pendant plus 5-6 seconde, une sécurité se déclenche à l'intérieur et coupe le circuit.
    La question que je me pose c'est pourquoi la sécurité ne se déclenche pas avec le relais CTP ?

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Re ,

    Generalement la securite thermique est à l'exterieur , plaquée contre le bloc au dessus du la CTP ??
    Cordialement

  9. #8
    Staveram

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Re,
    Et bien là, j'ai bien l'impression qu'il y a une sécu dans le compresseur.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Possible ? ?
    , j'ai ouvert un tel compresseur il y a quelques temps et je n'ai rien vu de tel !...
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  11. #10
    Staveram

    Re : Démarrage d'un compresseur

    J'ai réussi à trouver un schéma électrique du compresseur. Effectivement la sécu est à l'intérieur mais je ne sais pas ce qui fait en sorte qu'elle s'active

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 639
Taille : 64,7 Ko

    http://files.danfoss.com/TechnicalIn...1_Cg42g202.pdf
    Dernière modification par Staveram ; 19/08/2019 à 22h11.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Le bobinage du moteur doit avoir un pb , il chauffe exagérement et faire declencher la securité .

    Quand vous l'avez recuperé le frigo devait avoir un pb ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/08/2019 à 22h17.
    Cordialement

  13. #12
    Staveram

    Re : Démarrage d'un compresseur

    J'en ai récupéré 2 provenant du meme frigo il y a environ 1 mois et demi. Je rencontre le même problème sur le second. Le frigo sur lequel je les ai récupérés était HS
    Dernière modification par Staveram ; 19/08/2019 à 22h25.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Démarrage d'un compresseur

    "Le frigo sur lequel je les ai récupérés était HS "

    Il etait annoncé HS pour quelle raison ??
    Cordialement

  15. #14
    Staveram

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Alors là aucune idée,
    j'ai juste récupéré les compresseurs. Mais je ne pense que le problèmes soit la surchauffe car avec le relais CTP ils tournent sans problème.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démarrage d'un compresseur

    re,
    les compresseurs a sécurité interne sont en principe des fabrications Danfoss
    ils en possèdent le brevet (qui est a présent rendu dans le domaine public car on trouve des montages encore rare mais similaires )
    il est a noter dans ce cas que la connectique est inversée
    le commun se trouve en bas dans ce cas
    le relais se présente en fait sous cette forme

    https://www.cyberpieces.com/recherch...rch=Rechercher

    cela pour éviter tout montage hasardeux via des relais ou protections thermiques non adaptées

    bref le montage que vous voulez réaliser n'a aucune utilité
    cela je l'ai signalé plus haut dans le sujet
    j'ai aussi signalé le moyen de réaliser un montage cohérent et fonctionnel en copiant tout simplement un compresseur a air avec son ballon tampon
    l'ennui est que sa réalisation a toutes les chances de revenir au prix voire supérieur d'un produit fini même en ayant le compresseur et le ballon en récupération
    rien que l'achat d'un régulateur de pression (pressostat) rend le coût de fabrication prohibitif au vu de ce que l'on trouve sur le marché
    qui lui sera réalisé dans les règles de l'art et conforme aux normes
    c'est a croire que l'on parle dans le vide
    de plus ne pas vous attendre a autre chose que la puissance d'une pompe a vélo de basse qualité
    même en tant que pompe pour tirage a vide son seuil de performance est minable
    mais si vous voulez réinventer la roue,
    libre a vous
    par contre il serait judicieux d'en débattre dans une autre rubrique (style technologie ou bricolage)

    vous avez récupéré les compresseurs!!!!!
    ils fonctionnent correctement avec leur relais de démarrage
    quel est donc le problème??
    c'est prévu pour fonctionner de cette façon et cela vous étonne???????

    par contre la photo schématique du compresseur n'est pas celle qui correspond a votre produit,
    il montre en fait un relais électro-mécanique et non pas une CTP dont le fonctionnement diffère
    bref
    je regrette que ce sujet dure autant en étant a coté de la plaque
    alors qu'il n'aboutira a rien de valable
    perso je ne suis pas ingénieur,
    je trouve pertinent que l'on soit a même de copier une réalisation conçue par eux
    mais je n'imagine pas faire mieux qu'eux
    vu les moyens qu'ils ont en sus a disposition
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Démarrage d'un compresseur

    Bjr ,


    Les motivations des intervenants sont toutes différentes et elles n'ont pas necessairement pour but d'aboutir a quelques chose de performant .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Demarrage du compresseur de pac
    Par invitefb9104e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 18h29
  2. [Divers] problème de démarrage de mon compresseur
    Par invite7e86355c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2012, 08h53
  3. [Thermique] Démarrage d'un Compresseur
    Par naba1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2011, 14h32
  4. [Blanc] relais de demarrage compresseur
    Par inviteb1ee6816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 13h09
  5. Courant de démarrage d'un compresseur
    Par ak enemy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...