Le variateur d'intensité est-il économique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

shmft

------

Bonjour,
    Je pose une question que j'aurai du poser il y a environ 10 ans. Mieux vaut tard....
    J'ai des spots halogènes (hé oui, ceux-là n'ont pas encore laissé la place aux LEDs car en R7s les ampoules LED sont encore très chères surtout pour une forte luminosité) dans de grandes pièces. Ils ont chacun un variateur (à pied) d'intensité de lumière.
    Ma question: est-ce-que baisser l'intensité lumineuse, diminue la consommation d'énergie? J'ai longtemps pensé que le module électronique en consommait une grande partie.
    En attendant de migrer ces spots sur du LED, merci de vos réponses et éclairages sur le sujet.
    crdlt

-----

JeanYves56

Re : Le variateur d'intensité est-il économique?

Bjr ,

"Ma question: est-ce-que baisser l'intensité lumineuse, diminue la consommation d'énergie?"

oui !

et ensuite ?
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour shmft et tout le groupe

Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... est-ce-que baisser l'intensité lumineuse, diminue la consommation d'énergie? J'ai longtemps pensé que le module électronique en consommait une grande partie ...
    Oui mais non.

Oui, la consommation baisse (un peu) mais pas autant qu'on pourrait le croire. À froid, (donc éteinte), la résistance du filament (celle qui détermine la puissance absorbée) est dix fois plus faible que celle qu'elle aura, à sa tension nominale, donc sa puissance nominale.

C'est dû au coefficient de température du tungstène.

Cela signifie qu'une forte variation lumineuse baisse moins la puissance à payer que fe qu'on croit.

Non, la différence de puissance n'est pas dissipée dans le variateur: c'est un triac, qui est un interrupteur, qui ne se ferme que sur une partie du cycle du secteur.

JeanYves56

Re ,

Je viens de faire une petite manip sur le pouce , avec un tel variateur et une halogene de 42 W
    Le filament commence à rougir à 0.060 A et elle consomme 0.170 A pleinement allumée ,
    il y a donc bien une variation significative de l'intensité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/09/2019 à 14h10.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    shmft

Bonjour,
    Merci pour vos réponses instructives relativement à ma question.
    @JeanYves: "Et ensuite?" Rien. Je voulais juste avoir une réponse à ma question. Ensuite à moi et à chacun qui nous lit, d'en tirer les conséquences dans notre comportement quotidien.
    crdlt

Patrick_91

Hello,

L'explication peut etre complétée par l'observation d'un schéma de variateur "old-fashion" :
    Voir par exemple ce montage basic <<<----
    Un diac, un triac, un condensateur et un potentiometre , permette de faire varier l'angle de passage de la sinusoide du courant secteur , le composant triac travaille en tout ou rien, c'est un montage astucieux qui fait que la lampe halogène sera parcourue pas un courant périodique ayant une forme de portion de sinusoïde (variable, ajustable).
    Résultat, oui la diminution d'intensité lumineuse correspond a une diminution de la valeur efficace du courant consommé.
    voir ce graphe <<<----
    inconvénient majeur, ce montage simplissime ne fonctionne plus du tout pour les Leds bien sur ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 01/09/2019 à 16h11.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

Je viens de faire une petite manip sur le pouce , avec un tel variateur et une halogene de 42 W
    Le filament commence à rougir à 0.060 A et elle consomme 0.170 A pleinement allumée ,
    il y a donc bien une variation significative de l'intensité
    Bonsoir à tous,

0,170 ampère x 230 Volts = 39,1 Watts.
    0,060 ampère mais x par ? Volts, la tension alternative d'alimentation de la lampe étant hachée ?

Si on peut prendre 230 Volts x 0,060 ampère = 13,8 Watts.

L’ampèremètre est-il capable de mesurer avec précision une intensité alternative ainsi hachée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

Valeur efficace , le multimetre a une bande passante de 50 à 500 Hz ,

les valeurs d'intensite sont tout de même nettement differente ( un rapport de 3 env )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/09/2019 à 21h43.
    Cordialement

invite44510b00

Il y a un truc qu'on oublie souvent de mentionner : le fonctionnement des halogènes à puissance (donc température) non nominale réduit la capacité de régénération du filament, et, in fine, la durée de vie, déjà pas très élevée.

JeanYves56

C'est etonnant , parceque c'est surtout pour ces lampes halogenes que sont apparus ces variateurs à triac
    Cordialement

Discussions similaires

1. variateur d intensité lumineuse de leds
    Par invite5c1a1c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 18h50
  2. Variateur d'intensité
    Par invite94678903 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2012, 11h02
  3. Panneau LED avec variateur d'intensité
    Par invite25558045 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 12h04
  4. variateur d'intensité en 12 volts
    Par invite946d7f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 17h21
  5. Electrotech: variateur et intensité moteur
    Par invite753da5c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 18h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...