Charge sur jambe de force Ferme à entrait retroussé ou blochet? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Charge sur jambe de force Ferme à entrait retroussé ou blochet?



  1. #31
    ilovir

    Re : Charge sur jambe de force Ferme à entrait retroussé ou blochet ??


    ------

    Alors, pour faire simple, mon avis se résumera à :

    Côté gauche, aucun problème

    Côté droit, deux problèmes :

    1 - Les efforts dans la semelle.

    Solution : soutenir la solive près du mur, sous l’aplomb de la semelle. Pas besoin d’un madrier traversant les 4 m pour avoir ce résultat. Un support local suffit.

    2 – La flexibilité des solives

    Solution : les doubler par des 6.3 x 17.5 comme vous proposez, de qualité C24 de préférence, sinon au moins C18.
    Surtout bien continuer les renforts jusque sur les appuis des solives actuelles, et utiliser du bois bien sec. L’idéal pour le sécher serait de le laisser quelques mois dans l’ambiance avant de l’utiliser.
    Flèche net finale ainsi ramenée à L/400, ce qui est tout à fait confortable.

    NB : Mettre un madrier de 4 m de long sous la semelle n’est pas intéressant. Ca résout le problème des efforts dans la semelle certes, mais comme je l’ai dit cela peut se faire autrement plus simplement. Par contre, cela n’apporte rien en termes de soutien pour les solives, qu’il faut quand-même doubler.

    -----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  2. #32
    Bo59

    Re : Charge sur jambe de force Ferme à entrait retroussé ou blochet ??

    Bjr

    Pour compléter le schéma de l arbalétrier mur semelle ci joint le schéma

    Le mur extérieur est de 20cm..à l intérieur collé au mur extérieur il y’a une brique creuse de 15cm
    Au dessus de cette brique creuse mais non en appuie il y a la première solive..
    L entraxe de la première solive par rapport au rebord du mur est de 13 cm..
    Le pied de l arbalétrier est mortaisé? dans la semelle entre..2 solives ..l entraxe des solives est bien de 39cm..

    L appuie de la semelle et de l arbalétrier ne s effectue pas sur cette première solive mais entre la première et la seconde..

    La semelle a une épaisseur d environ 7cm..

    Y a t’il de Ce fait modification de votre analyse?

    Cdlt

    Olivier
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bo59 ; 18/10/2019 à 10h00.

  3. #33
    ilovir

    Re : Charge sur jambe de force Ferme à entrait retroussé ou blochet ??

    On a donc bien dans la zone du mur, le pied d'arbalétrier qui s'appuie à la fois sur des solives, qui fléchissent, et sur la semelle qui s'appuie sur le mur qui ne fléchit pas. D'où l'effet de forte flexion et cisaillement local dans la semelle, et en plus dans une section diminuée par la mortaise.

    Je reste sur le principe évoqué :

    Soutien sous le pied d'arba, qui peut être local, par exemple un poteau arrivant dessous, puisque je vois qu'il va être difficile de faire une console, et doublement des sections de solives pour porter le plancher.
    En cas de difficulté de faire un poteau (ou autre solution équivalente), il peut être mis un madrier d'un bout à l'autre 4 m, puisque cela procure aussi un soutien local sous le pied d'arba. Sur les 4 m ensuite, il ne sert plus, ou presque.
    Donc c'est à voir en fonction des difficultés et possibilités de réalisation.

    Cela dit, je rappelle la remarque de mon post #19 : avant toute décision de travaux, prenez l'avis de professionnels venant sur place. Cela à la fois parce qu'ils verront tout ce que je ne peux pas voir, et parce que ce seront les plus qualifiés pour vous donner les meilleures solutions. Mon avis n'est donné qu'à titre indicatif.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #34
    Bo59

    Re : Charge sur jambe de force Ferme à entrait retroussé ou blochet ??

    Je prends évidemment bonne note de votre dernière remarque..
    Je tenais à vous remercier pour le temps passé dans l échange..ainsi que de l échange en lui même..

    Vous souhaitant bonne continuation..

    Cdlt

    Olivier

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Déformation ferme sur blochet
    Par abricolage dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2017, 21h30
  2. Rehausser un entrait retroussé ?
    Par jojosan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2014, 15h58
  3. Modification pour entrait retroussé
    Par atton16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2014, 20h22
  4. Placement de l'entrait sur ferme industrielle
    Par corref dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 54
    Dernier message: 07/02/2014, 10h19
  5. Plancher sur entrait de ferme
    Par alexbob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2013, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...