Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum afin d obtenir de précieux renseignements sur la charpente de mon habitation notamment sur la ferme..
A première vue je dirai qu il s agit d une ferme à entrait retroussé dont le pied de la jambe de forme est posé sur une semelle qui reprend également le pied de l arbalétrier..un blochet maintien la jambe et le bas de l arbalétrier..pour plus de compréhension je vous joint quelques schémas (vue de face et côté)..n hésitez pas à m apporter des informations complémentaires à ce sujet?
Autres interrogations soulevées également lors de la dépose des plafonds de l étage..en effet ce même pied de ferme repose uniquement sur 5 solives sans le moindre mur dessous.le mur porteur pour les solives et le plancher de l étage se situe à environ 60 cm parallèlement à la semelle..(plan de face)
Ma question dans un premier temps est la suivante :dois je absolument renforcer le dessous du pied de ferme? Étant incapable de calculer une éventuelle descente de charge ..
Autre question : puis je aménager les combles sans nuire au soutien de la ferme?
Avance merci d avoir pris connaissance de mes interrogations..
Cdlt
Olivier
##### Images pdf supprimées
-----