Adapter une batterie
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Adapter une batterie



  1. #1
    HG11

    Adapter une batterie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question basique en electricité.
    Supposons que je doive alimenter un appareil electrique qui demande 12V - 1A, et que je construise une batterie avec 4 piles en séries (chacune 3.6V). La batterie finale, complètement rechargée ferrait 14.4V. Est-ce que je peut me permettre de brancher la batterie directement au ventilateur ou est-ce que je dois mettre quelquechose entre les deux pour moduler la tension de la batterie? Si oui, quoi?

    En vous remerciant d'avance...

    Pierre

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Adapter une batterie

    Salut

    A première vue , je serais tenté de dire : pas de problème , ton appareil doit supporter une petite surtension .
    Mai j' ais un doute sur ta "pile 3,6 V"
    Ce ne serait pas plutôt un accu 3,6 V nominal ?
    Dans ce cas , à pleine charge tu serais aux environs de 16 V

  3. #3
    HG11

    Re : Adapter une batterie

    Bonsoir Dynamix, merci de votre réponse!

    Oui effectivement, c'est un accu, pas une pile, je continue de faire l'erreur et pourtant ce n'est pas la première fois que l'on me le dit! Toutes mes excuses.

    Supposons que l'appareil ne puisse pas supporter une trop grande surtension (on a aussi un moteur de 50V pour une batterie à 75V en charge totale), existe-il un composant permettant de palier à ce problème?

  4. #4
    antek

    Re : Adapter une batterie

    Ces batteries alimentent uniquement des moteurs ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HG11

    Re : Adapter une batterie

    C'est un peu compliqué, je construit un gros drone.

    La batterie principale alimente des moteurs par l'intermediaire de plusieurs "Electronic Speed Controller", eux même pilotés par une carte de commande.
    Les BMS, le système de ventilation de la batterie et, enfin, les ESC, seront tous alimentés par une batterie auxiliaire adaptée au possible à leurs tensions.

    Pour simplifier le problème, on peut juste considérer que chaque batterie n'est branchée qu'à un seul appareil (moteur, ventilo, ESC...). Il se peut que, à charge pleine, la batterie présente une trop forte tension pour ledit appareil: que faire?

    Merci de votre aide

  7. #6
    Dynamix

    Re : Adapter une batterie

    Citation Envoyé par HG11 Voir le message
    le système de ventilation de la batterie
    Si tu es obligé de ventiler la batterie , elle ne va pas vivre bien longtemps .

    En fait , tu ne devrais avoir besoin que de 2 tensions
    _4,8 V ou 6 V pour le circuit de commande . Peut être fourni par le BEC d' un contrôleur
    _Circuit de puissance : suivant besoin moteurs .

  8. #7
    HG11

    Re : Adapter une batterie

    Elle n'est pas designée pour durer longtemps, seulement faire une dizaine de test D'ailleurs je ne pense pas avoir besoin de la ventiler, c'est juste une sécurité supplémentaire.

    Qu'entends-tu par BEC?

    Mais 2 tensions ou plus, le problème reste, je ne sais pas comment adapter la tension pour mes moteurs'

  9. #8
    Dynamix

    Re : Adapter une batterie

    Citation Envoyé par HG11 Voir le message
    Elle n'est pas designée pour durer longtemps, seulement faire une dizaine de test
    Pas certains qu' elle les fasse

    Citation Envoyé par HG11 Voir le message
    D'ailleurs je ne pense pas avoir besoin de la ventiler, c'est juste une sécurité supplémentaire.
    Ce n' est pas une sécurité .
    Si tu es obligé de ventiler , c' est que tu es en train de flinguer la batterie .
    Tu trouve ça sécurisant ?

    Citation Envoyé par HG11 Voir le message
    Qu'entends-tu par BEC?
    Battery eliminator circuit .
    Fournit la basse tension (4,8 ou 6V) à partir de la batterie de propulsion .

    Citation Envoyé par HG11 Voir le message
    Mais 2 tensions ou plus, le problème reste, je ne sais pas comment adapter la tension pour mes moteurs'
    Une référence de tes moteurs ?
    Si la tension est trop élevé , prendre une hélice d' un diametre un poil en dessous .

  10. #9
    HG11

    Re : Adapter une batterie

    On verra bien si elle tiendra les 10 cycles, on sera à côté avec un extincteur à C02, une combinaison, et le courant demandé sera, normalement, inférieur au courant de décharge conseillé des accus (on demande 13A en continu et ils peuvent fournir 15A continu et 25A en spike). Les premiers tests se feront sur des durées très courtes de toute façon

    Le problème de prendre une hélice un poil en dessous c'est que ça ne nous fait pas changer la tension du moteur mais l'intensité demandée à la batterie.
    Voilà le lien de nos moteurs: https://www.xoarintl.com/brushless-e...ht-pro-series/
    On a pris les TA-130-20

    Et merci pour le BEC, ça va nous éviter de construire une batterie auxiliaire
    Existe-t-il ma même chose pour s'assurer de delivrer une tension de 50V?

  11. #10
    antek

    Re : Adapter une batterie

    Le moteur est spécifié 12S, c'est à dire 44 V nominal et il doit être capable de supporter 50,4 V.
    Mais j'avoue ne pas voir de rapport avec un ventilo 12 V . . .

    Avant toute chose il faut regarder les spécifications du matériel.
    Dernière modification par antek ; 17/10/2019 à 17h14.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Dynamix

    Re : Adapter une batterie

    Citation Envoyé par HG11 Voir le message
    Le problème de prendre une hélice un poil en dessous c'est que ça ne nous fait pas changer la tension du moteur mais l'intensité demandée à la batterie.
    C' est le but .
    Si ça crame , c' est que l' intensité est trop élevée .
    On peu la diminuer en diminuant la tension ou en diminuant le couple .

    Citation Envoyé par HG11 Voir le message
    xiste-t-il ma même chose pour s'assurer de delivrer une tension de 50V?
    Ce n' est pas utile .
    Ton moteur est conseillé avec une 12S LiPo .
    Utilises une 12S LiPo et tu n' auras aucun problèmes .

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