Dimensionnement charpente pour garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement charpente pour garage



  1. #1
    Enialix

    Dimensionnement charpente pour garage


    ------

    Bonjour,

    Je vais construire un petit garage de 4,5x3,5m, et je n'ai aucune idée des sections à utiliser pour la charpente.

    Voici les plans en vue de dessus et vue de face :
    Nom : Plan - Toiture garage.jpg
Affichages : 449
Taille : 206,2 Ko


    Le projet se situe en Isère, à 510m d'altitude, le toit a une pente de 50% et sera recouvert de tuiles delta10.


    Quelles sections me recommandez-vous pour la panne faitière et les sablières ?

    J'avais pensé à mettre un chevron tous les 50cm, est-ce bon ? et si oui de quelle section ?
    Serait-il préférable d'en mettre de plus gros et plus espacés ? L'inverse ?

    Je vais m'arrêter là, ça fait déjà beaucoup de questions

    Je vous remercie de m'accorder un peu de temps et vous souhaite une bonne journée.

    Enialix

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement charpente pour garage

    Bonjour

    Donc vous êtes en région C2, altitude 510 m, ce qui fait une charge de neige de 0.65 + 1.5 x 510 / 1000 -0.45 = 0.97 soit 97 kg/m².
    Pour une pente de 50 %, mu est de 0.8, soit à prendre en compte 0.8 x 97 = arrondi 80 kg/m².
    Soit environs 40 cm de neige.

    Vous trouverez pour les chevrons, des sections 4.5 x 14.5 qui seront très confortables. Bois de classe structurale C18. Chevrons à bien assembler d'un versant à l'autre sur la faitière (clameaux ou autre).
    Entraxe 0.60, pour ne pas pénaliser les liteaux.

    Pour la panne faitière, toujours en C18, je verrais une section 10 x 25 si vous pouvez la trouver. Pour une flèche de L/280 (1.5 cm).

    En pratique, les chevrons seront fixés sur la sablière en bas, ce qui soulagera un peu la faitière.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Enialix

    Re : Dimensionnement charpente pour garage

    Merci ilovir pour cette réponse.

    J'ai plusieurs questions (encore ).
    - Je n'ai pas bien compris le point sur l'assemblage d'un versant à l'autre sur la faitière, est-ce que je pourrais avoir des détails ?
    - Que signifie "ne pas pénaliser les liteaux" ?
    - J'ai oublié de préciser dans ma question de départ qu'il faudrait que je puisse suspendre un poids de 150kg (charge temporaire de quelques minutes par jour) au centre de la panne faitière. Est-ce que la section de 10x25 est toujours suffisante ou faut-il prévoir plus gros ?

    Encore merci pour vos lumières.
    Bonne journée,
    Enialix

  4. #4
    ilovir

    Re : Dimensionnement charpente pour garage

    que les chevrons ne puissent pas glisser et échapper à la faitière de chaque côté
    pour ne pas voir les liteaux fléchir (ou devoir les faire très costauds)
    pas de pb pour la charge, mais pas au moment ou le toit est chargé de neige
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : Dimensionnement charpente pour garage

    Merci beaucoup pour ces précisions !

    Je comptais prendre la faitière en sandwich entre les chevrons, mais c'est vrai que si j'abaisse la faitière pour poser les chevrons dessus ce sera plus sûr, et en effet je les fixerai l'un à l'autre.

    Je proposais au départ un chevron tous les 50cm, c'est pour ça que je ne comprenais pas comment le fait d'en mettre tous les 60cm pouvait moins les pénaliser.

    C'est noté pour la charge, je ne me pendrai pas à la poutre les jours de neige .

    Bonne journée !

  7. #6
    ilovir

    Re : Dimensionnement charpente pour garage

    comment aurait été la faitière "en sandwich entre les chevrons" ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Enialix

    Re : Dimensionnement charpente pour garage

    Je ne m'étais pas encore posé la question, j'ai juste vu que c'était une possibilité sur ce site : https://constructionbois.bilp.fr/gui...sants/anatomie

    Peut-être en vissant le chevron sur la panne, ou en utilisant une équerre ?

    Quoi qu'il en soit, la solution des chevrons au dessus de la panne semble plus sûr et plus facile à mettre en œuvre.

  9. #8
    ilovir

    Re : Dimensionnement charpente pour garage

    Dans ce "sandwich", en fait chevrons placés "en chambrée" entre les pannes, les chevrons seraient à fixer avec des sabots, sur la panne. Ca peut être intéressant si on doit gagner de la hauteur, sinon c'est plus facile dessus. Vous pouvez les croiser sur la panne, pour les assembler par une tige en leurs sommets.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    Enialix

    Re : Dimensionnement charpente pour garage

    Merci beaucoup ilovir pour ces précisions.
    Oui, je pense que je vais croiser les pannes et utiliser une tige, c'est ce qui me semble le plus simple.

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Dimensionnement charpente pour aménagement
    Par herbe10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2015, 21h50
  2. Verification dimensionnement plancher pour mezzanine garage
    Par bebetrique dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2014, 22h11
  3. charpente pour garage
    Par jeanfet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 57
    Dernier message: 17/01/2014, 20h28
  4. charpente garage 1 pan
    Par invite832b128a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2011, 18h17
  5. Charpente Garage
    Par invited435f259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2010, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...