Calcul de flèche solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de flèche solives



  1. #1
    colonel moutarde

    Calcul de flèche solives


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover une petite maison. Je me retrouve avec un poteau en plein milieu du rez-de-chaussée qui soutient d'un côté un IPN et de l'autre une poutre. L'ancien propriétaire ma dit les avoir ajouter après coup pour renforcer le sol de la pièce au-dessus car il y avait posé des cloisons sèches. Sachant que j'ai enlevé toutes les cloisons dans cette pièce au-dessus, est ce que je peux me passer de ce poteau et des poutres avec les données suivantes et rester dans l'acceptable au niveau flèche et effet "trampoline" ?

    Portée: 5m58
    Entraxe des solives: 40cm
    Section des solives: 18 x 9cm
    Matière: Sapin

    La pièce du dessus est une chambre à coucher, donc charge normale.

    Merci de vos réponse éclairées.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul de flèche solives

    Bonjour

    Il manque quelques données : composition du plancher et son revêtement, plafonnage et isolant prévus.
    Pouvez-vous donner ces précisions ?

    Mais d'ores et déjà, sur une portée de 5.58 m, ce qui est déjà plutôt beaucoup, des solives 9 x 18, ça ne va certainement pas passer.

    Le bois paraît-il de bonne qualité : noeuds, fentes, autres défauts, cernes d'accroissement plutôt serrés (moins de 5 mm), ou larges ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    colonel moutarde

    Re : Calcul de flèche solives

    Bonjour et merci de votre réponse. Le plancher supérieur est en tripli de 27 qui sera recouvert de parquet flottant en chêne de 12. Le dessous est en lambris de 14. Il y a entre les solives des planchettes qui sont posées en bardage sur des lambourdes clouées. La où j'ai un accès visuel, le bois (100 ans environ) semble sain, assez homogène et non fendu.

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul de flèche solives

    Donc, je pars sur les hypothèses suivantes :

    charges fixes : plafond, lambourdes, bardage (12) + osb 27 (17) + chêne (9) + solives (17)
    cloisons : 50 daN/m² répartis (il peut toujours y avoir des cloisons un jour)
    exploitation : 150 daN/m² ou 200 daN ponctuel
    locaux d'habitation, chauffés.
    Bois équivalent à classe C24 - mais c'est quand-même à vérifier sur place.

    En dimensionnement en neuf

    Le dimensionnement en neuf ne permettrait pas les solives 9 x 18 (section nette actuelle) tous les 40 cm, en portée 5.58 m.

    Cela conviendrait en résistance, mais la déformation en flèche active à 3.35 cm, soit L/165 serait inacceptable, et les paramètres de confort vibratoire insupportables.

    Sans les cloisons, c'est guère mieux, avec flèche au 1/220.

    Je rappelle que e confort est à L/400 maximum pour la flèche active.

    En fonction de l'état actuel

    Si vous enlevez le supportage poutre actuel,, le plancher va descendre sous son poids propre, et ne plus bouger. Je ne sais pas de combien il va descendre, mais il pourrait atteindre une flèche sans charge de l'ordre de 1 à 1.2 cm.

    A partir de là, il ne bougera plus que sous l'effet des charges ajoutées, c'est à dire les charges d'exploitation.
    Car le bois étant sec, il n'y aura plus d'effet de fluage (ou négligeable, sauf cas de reprise d'humidité)

    Cette flèche dite active sous charges d'exploitation, serait de 1.6 cm, soit L/350, donc près du critère de L/400.

    Du point de vue déformation, sans cloisons, ce serait donc "jouable". En fait 2 à 3 cm de flèche totale, sur 5.60 m de long, ça ne se voit pas tellement.

    Par contre, restera le critère de confort vibratoire, et là pas de miracle avec :

    fréquence propre 6 Hz < 8 (pas très bon)
    Amplitude 3.2 mm/KN >> 1.6 (mauvais)

    Donc, très probable effet "trampoline" et vibrations à attendre. C'est certainement ce qu'avait observé le précédent occupant.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    colonel moutarde

    Re : Calcul de flèche solives

    Merci de cette réponse fort détaillée. Je vais donc laisser le poteau !

Discussions similaires

  1. solives (entraits de fermette) trop faibles, calcul poutre de ssupport des solives
    Par invite19c2914a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2018, 10h42
  2. Calcul solives plancher
    Par invite0c93de93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2017, 09h20
  3. Calcul charge max sur solives
    Par invitec746ded7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2013, 22h06
  4. Calcul de solives
    Par invite923560e4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 14h18
  5. Calcul sections solives
    Par invitee39b9d01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2010, 19h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...