Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens



  1. #1
    lavnick

    Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un moteur de robot de cuisine et j'aimerai pouvoir le faire tourner dans les deux sens. Le problème est qu'il n'y a que deux fils qui sortent de sous un ruban adhésif collé au moteur.
    Merci de m'éclairer

    Nom : IMG_0094.jpg
Affichages : 2255
Taille : 135,6 Ko

    -----
    Dernière modification par lavnick ; 20/10/2019 à 19h23.

  2. #2
    jiherve

    Re : faire tourner un moteur 220v dan sles deux sens

    bonsoir
    sans espoir sans modifications profondes du moteur!
    cela tourne dans un sens ou l'autre par construction mais cela n'est pas modifiable à la volée.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/10/2019 à 19h47.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    lavnick

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    je peux le démonter puisqu'il y a des vis, mais après… quoi faire?

    Nom : IMG_0093.jpg
Affichages : 2337
Taille : 139,2 Ko

  4. #4
    mécano41

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour,

    Si je dis une bêtise, on est prié de ne pas taper sur la tête...

    Cela a l'air d'un moteur à rotor à cage avec deux bagues déphaseuses sur une partie des pôles. Dans ce cas, et si les 2 vis fixant la barrette plastique traversent la carcasse, on devrait pouvoir :

    - démonter la barrette
    - sortir le rotor et son palier
    - mettre le rotor à la place de la barrette (à l'avant sur l'image)
    - mettre la barrette à la place du rotor (à l'arrière sur l'image)

    Le rotor "voit" les bagues en sens inverse, le sens de rotation devrait être inversé aussi.

    ...et tant pis si je me trompe...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lavnick

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Merci pour la réponse mais cela n'ira pas car ce que je voulais c'était de pouvoir le faire tourner à mon gré dans un sens ou dans un autre à l'aide d'un interrupteur.

  7. #6
    polo974

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Citation Envoyé par lavnick Voir le message
    Merci pour la réponse mais cela n'ira pas car ce que je voulais c'était de pouvoir le faire tourner à mon gré dans un sens ou dans un autre à l'aide d'un interrupteur.
    La boucle en cuivre en haut à gauche s'appelle une spire de Frager. C'est elle qui impose un sens de rotation. Il faudrait donc en avoir une de chaque coté du moteur et pouvoir en ouvrir une sur les 2. Attention, la tension est très faible, mais le courant, par contre...

    Donc:
    Ouvrir la spire à gauche.
    Usiner le fer à droite en symétrique et ajouter une spire ouverte.
    Ajouter un gros inverseur (15 ou 20A) pour fermer une seule spire à la fois (il peut y avoir un point commun aux spires).


    Fermer l'une ou l'autre des spires pour faire tourner dans un sens ou l'autre (de préférence hors tension pour ne pas commuter de forts courants), l’inverseur permet de s'assurer qu'il y a toujours une spire fermée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    penthode

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    bien compliqué pour un pôv moteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    JeanYves56

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bjr ,

    Generalement il suffit de retourner les masses polaires par rapport au rotor ,
    mais cela ne peut pas se faire à la volée , bien évidemment
    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour lavnick et tout le groupe

    Citation Envoyé par lavnick Voir le message
    ... cela n'ira pas car ce que je voulais c'était de pouvoir le faire tourner à mon gré dans un sens ou dans un autre à l'aide d'un interrupteur.
    Chaque technologie permet ou non de faire ce que tu cherches, mais pas sur ce type de moteur asynchrone.

    Il faut, par construction, que le moteur soit construit pour.

    Celui-ci est fait pour ne tourner que dans un sens, sans possibilité de retournement.

  11. #10
    mécano41

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Celui-ci est fait pour ne tourner que dans un sens, sans possibilité de retournement.
    Salut Guy,

    Tu penses que si l'on peut faire ce que j'ai indiqué au message #4 et que le rotor est à cage comme indiqué (sans aimant ) cela ne tourne pas dans l'autre sens?

    Cordialement

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour a tous ,
    perso je pense que polo 974 a la bonne idée
    par contre je ne suis pas sur que lavnick
    puisse réaliser cela car faut être équipé avec un outillage en conséquence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ... Tu penses que si l'on peut faire ce que j'ai indiqué au message #4 et que le rotor est à cage comme indiqué (sans aimant ) cela ne tourne pas dans l'autre sens? ...
    Malheureusement non.


    L'attraction, qui va créer la force qui va tirer sur le rotor, est exercée par le stator, rendu asymétrique pour imposer le sens.

    Même retourné, le rotor se présente à l'identique. (par rapport au stator)

  14. #13
    JeanYves56

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    re ,

    "Même retourné, le rotor se présente à l'identique. (par rapport au stator) "
    Non , et ça fonctionne !!
    ( je viens de le faire sur un modele similaire que j'ai là ! )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/10/2019 à 16h49.
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    La spire de Frager , d'un coté , attire un pole de rotor , mais si tu inverses le stator ce même pole est attiré dans l'autre sens .
    Cordialement

  16. #15
    polo974

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bien compliqué pour un pôv moteur
    C'est sûr...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour a tous ,
    perso je pense que polo 974 a la bonne idée
    par contre je ne suis pas sur que lavnick
    puisse réaliser cela car faut être équipé avec un outillage en conséquence
    Une bonne scie à métaux et éventuellement une lime pas trop grosse pour faire les finitions...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    La spire de Frager , d'un coté , attire un pole de rotor , mais si tu inverses le stator ce même pole est attiré dans l'autre sens .
    En réalité, quand on regarde l'arbre moteur, la spire de frager est à droite ou à gauche suivant le choix du constructeur.

    Si l'on inverse le stator, et que l'on fait la même observation, la spire se trouve sur le côté opposé, ce qui entraîne une rotation en sens opposé.

    Ceci fait que le retournement du stator, s'il peut être fait, inverse bien le sens de rotation.

    Je m'étais trompé, n'ayant jamais tenté l'opération. Je viens de le faire.

    Le moteur du #3 peut recevoir "l'opération" mais ne répond pas à la demande de lavnick.

  18. #17
    yakafautcon

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour
    J'ai eu un moteur de ce style sur lequel on avait remplacé les 2 spires de frager par 2 bobines de fil émaillé de 0.5 et câbler 2 autres bobines de l'autre coté. en court-circuitant les bobines opposées on inversait le sens de rotation.
    C'est de la bricole mais ça marche très bien.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour ,

    Sur certain modèles , il y a plus d'espace !....

    Sinon , il existe des moteurs a 2 sens de marche dans ces motoréducteurs .
    Cordialement

  20. #19
    Jeryko

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour à tous, (Je prends le train en marche)

    Oui d'accord mais attention.
    En inversant la sortie de l'axe, le moteur semble tourner dans l'autre sens mais en réalité,
    la cage d'écureuil par rapport au stator tourne toujours dans le même sens.

    Pour inverser réellement le sens de rotation il faut déplacer les pires de Frager.
    Il n'y a pas 36 solutions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    mécano41

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Il n'y a pas 36 solutions.
    Si...voir messages 13 et 16 de personnes l'ayant réalisé!

    Cordialement

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Oui d'accord mais attention.
    En inversant la sortie de l'axe, le moteur semble tourner dans l'autre sens mais en réalité,
    la cage d'écureuil par rapport au stator tourne toujours dans le même sens ...

    Je sens venir le malentendu, qui est vrai aussi. C'est d'ailleurs la première solution que j'avais envisagée, mais qui, elle, n'est pas toujours applicable.

    Si l'on pousse l'axe à travers le rotor, et que l'on y parvient, sans rien changer d'autre, le moteur tourne en effet toujours à l'identique, mais, comme il faut vraisemblablement refaire la fixation globale du moteur, on remarque que le sens de rotation apparent est inversé.

    Là, la "proposition" est tout autre, et c'est celle que j'ai testée, sur un moteur qui le permettait.

    Démontage du rotor et son retournement. Vu depuis l'axe de sortie du mouvement, on remarque que, dans un cas, la spire de Frager était d'origine à gauche, avec rotation sens horaire. Après retournement, spire à droite, et rotation antihoraire.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonsoir gienas,

    Aucun malentendu, mais les choses sont claires.
    Précision pour les curieux :
    Le retournement du rotor par rapport au stator n'est possible (peut-être pas toujours ?)
    que sur les moteurs à cage d'écureuil. (alternatifs)
    Sur les moteurs à collecteur, ce n'est pas possible mais là il suffit d'inverser un des raccordements : collecteur / induit.

    @mécano41 : Oui, c'est bien ce que je dis.

    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 26/10/2019 à 17h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    lavnick

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonsoir,

    Désolé d'avoir été absent de la discussion mais je n'ai pas reçu les mails m'indiquant les discussions.
    Je viens de lire ici : https://www.tecnipass.com/cours-mate...nchrone?page=2
    que l'on peut remplacer les spires de Frager par un condensateur de démarrage. Est-ce compliqué à faire?

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bjr ,

    On en a parlé plus haut , il faut avoir suffisamment de place sur le circuit magnétique pour loger un bobinage .
    Cordialement

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lavnick Voir le message
    ... on peut remplacer les spires de Frager par un condensateur de démarrage. Est-ce compliqué à faire?
    Pour dire la vérité, on ne peut pas. C'est une mauvaise interprétation des informations du lien.

    Il a été dit, ici, au début, que c'était la technologie du moteur qui permettait ou non d'inverser le sens du moteur. Certains sont faits pour, d'autres non.

    Quand il y a une spire de Frager, le moteur est construit/prévu pour ne tourner que dans un sens.

    Des suggestions ont été faites pour "truquer" la position de la dite spire, en la doublant, pour n'en choisir qu'une à mettre en court circuit, ce qui déterminera le sens de rotation. C'est un bricolage parfois difficile à réaliser.

    L'utilisation d'un condensateur de déphasage (plutôt que de démarrage), est destiné à transformer l'alimentation en biphasé (qui est une "étape" vers le polyphasé et/ou triphasé), pour lesquels le sens de rotation est déterminé par le câblage du moteur sur les trois fils d'alimentation.

    Ce condensateur impose au moins un bobinage supplémentaire, et une disposition de ces bobines différente de celle de l'enroulement unique de celui qui utilise la spire de Frager.

    Comme cette possibilité n'est pas viable, et que c'est un autre choix de moteur qu'il faudrait faire avant de se lancer, on peut se demander pourquoi une telle "insistance" de ta part à vouloir, à tout prix, faire faire à ce moteur ce qu'il est incapable d'accomplir.

  27. #26
    lavnick

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Merci Gienas pour cette info. Dommage pour moi car ce moteur m'intéressait par le fait qu'il possède des engrenages et tourne très lentement. Je voulais l'utiliser pour faire monter ou descendre une défonceuse (donc régler la hauteur de fraisage) montée sur table. J'ai récupéré pleins d'autres moteurs et peut-être qu'ils conviennent. Les voici en images
    moteur de tondeuseIMG_0214.jpg
    moteur inconnuIMG_0212.jpg
    moteur d'aspirateurIMG_0213.jpg
    moteur de lave lingeIMG_0215.jpg

  28. #27
    jiherve

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    bonsoir,
    moteurs bons pour le recyclage et inutilisables pour l'application prévue.
    et pour l'autre j'avais déjà tout dit au #2!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    Citation Envoyé par lavnick Voir le message
    Merci Gienas pour cette info. Dommage pour moi car ce moteur m'intéressait par le fait qu'il possède des engrenages et tourne très lentement. Je voulais l'utiliser pour faire monter ou descendre une défonceuse (donc régler la hauteur de fraisage) montée sur table. J'ai récupéré pleins d'autres moteurs et peut-être qu'ils conviennent. Les voici en images
    moteur de tondeusePièce jointe 397923
    moteur inconnuPièce jointe 397924
    moteur d'aspirateurPièce jointe 397925
    moteur de lave lingePièce jointe 397926
    Bjr ,

    Pour ce que vous voulez faire , vous devriez vous tourner vers un moteur à courant continu ( changement de sens de rotation , ex visseuse )
    l'ideal étant d'utiliser un moteur pas à pas ( bruschless ) , qui nécessite une alim et une carte imprimée pour le pilotage
    Cordialement

  30. #29
    tchitchou

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    bonjour à tous,
    Pour ce que vous voulez faire , vous devriez vous tourner vers un moteur à courant continu ( changement de sens de rotation , ex visseuse )
    Ou carrément une visseuse (tout le monde a ça dans sa cabane à outils, non ?)
    Pas forcément dédiée à ce seul usage, mais puisque tu vas devoir bricoler, il "suffirait" que le système commence par un jonc hexagonal, sur lequel mettre quand y'a besoin la visseuse.

    On peut chercher l'inspiration sur les systèmes de (petits) déplacements de ruches.
    foto078.jpgfoto080.jpg

  31. #30
    lavnick

    Re : Faire tourner un moteur 220v dans les deux sens

    merci à vous tous, je vais donc faire un système à manivelle manuel.

Discussions similaires

  1. Faire tourner un moteur d'essuie glace dans les deux sens
    Par bodbod49 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2019, 21h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2016, 10h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2015, 14h59
  4. Réponses: 63
    Dernier message: 29/05/2015, 06h30
  5. faire tourner un moteur 12v dans les deux sens
    Par ghost05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...