Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon



  1. #1
    Franck144

    Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon


    ------

    Bonjour,


    Je rénove actuellement une habitation et j'ai besoin de réaliser une ouverture de 3M80 (si possible) dans un pignon "intérieur".
    Voici les photos pour représenter la situation :


    https://www.noelshack.com*****

    https://www.noelshack.com*****


    Les deux poutres de l'ancien plancher vont être déposé à l'avenir car en mauvais état.


    Voici un plan vue de dessus et une coupe avec quelques cotations :


    https://www.noelshack.com/******

    https://www.noelshack.com/*****


    Infos nécessaires :

    - Epaisseur du mur à ouvrir : 60 cm
    - Composition du mur : schiste joints en terre
    - Pas de fondations
    - Toiture : Tuiles mécaniques HP17 45kg/m2
    - Charpente : pannes et chevrons en sapin (entraxe 35cm) et ferme en chêne
    - Planchers : poutrelles et hourdis mais pas en appuis sur les pignons
    - Situation géographique : Calvados proche Aunay sur Odon 14027

    Voilà pour les infos mais j'en oublie peu être ?

    Concernant mes questions :
    J'aurai aimé connaitre la dimension nécessaire des jambages en BA ?
    La section des HEB ?
    Quelle longueur d'appuis sur les jambages ?

    Peut on ouvrir un peu plus grand ?



    Voilà désolé c'est peu être un peu succin mais j'essaye d'être le plus clair et compréhensible possible.
    Vos réponses me serviront pour une autre ouverture dans le pignon opposé.

    Merci d'avance pour votre intérêt et votre temps passé,
    Franck

    Les pièces jointes ne doivent pas être hébergées sur un serveur externe mais sur le serveur FS. Merci de les reposter içi.

    -----
    Dernière modification par archeos ; 23/10/2019 à 23h12.

  2. #2
    Franck144

    Re : Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon

    D'accord mais je ne peux même pas édité mon post, cela fais un peu brouillon ducou...



    Voici les photos pour représenter la situation :


    269.jpg

    IMG_20191023_224300_resized_20191023_104608663.jpg



    Les deux poutres de l'ancien plancher vont être déposé à l'avenir car en mauvais état.


    Voici un plan vue de dessus et une coupe avec quelques cotations :


    Cotations ouverture pignon intérieur.jpg

    Coupe coté ouverture pignon intérieur.jpg

  3. #3
    Franck144

    Re : Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon

    Bonjour,

    Petit up., je suis toujours intéressé par vos réponses.


    Merci !

  4. #4
    Franck144

    Re : Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon

    Bonjour,


    Pas de réponses, je tente donc de faire les calculs par moi même comme je peux en me basant sur d'anciens topics :

    Je pars du principe que tout le pignon est en schiste unie d'une même largeur, même si une partie du pignon est en briques creuses 2m avant le faitage. Cela fera un coefficient de sécurité.

    A partir du linteau à 2,5m de haut au droit des jambages et en faisant abstraction des pentes de la toiture nous avons un rectangle de 16m3 au dessus du linteau.
    7m de hauteur x 3,8 d'ouverture x 0,6 d'ouverture = 15,96 m3


    En choisissant une densité de 3 pour du schiste avec joints terre je ne pense pas sous estimé la charge, car le schiste va jusqu'a 3,4 en densité au maximum et 1,7 pour de l'argile au maximum.
    Ce qui nous donne un poids théorique au dessus du linteau de : 16x3=48000kg

    Concernant la toiture, il y a 66m2 de tuiles donné pour 45kg/m2 par le fabricant. Une ferme repose entre les deux pignons, ce qui signifie que je divise le poids de la couverture par 2 ? 33x45=1485 kg

    Pour calculer le poids de la charpente il n'y a que 4 pannes qui reposent sur le pignon + la faîtière et une ferme en chêne monté contre la brique dans l’épaisseur du pignon qui reprends les pannes. Je pense que l'on peut faire abstraction du poids de la charpente car si on considère tout le pignon d'un même matériaux et de même épaisseur,cela est plus lourd que ferme + briques creuses. De plus les chevrons n'entrent pas en compte dan le calcul car ils reposent aussi sur la panne sablière.

    Il ne reste plus que les charges climatiques, je suis en A1 pente à 45% mais là je sèche...


    En gros on arrive déja à 49485kg, hors charges climatique.
    Cela me parait énorme.

    D'après les abaques pour une fléche <L/500 il faudrait : 2xHEB 260 de disons 5m encastré de 60cm de chaque coté
    ou 3x HEB 220 mais on dépasse un peu la largeur du mur.
    On arrive déja à des poids de poutrelles ne facilitant pas la tache mais au moins n'étant pas capable de tout calculer correctement je pourrai dormir sur mes deux oreilles ?


    Si vous pouvez m'aider ce serait bien aimable de votre part.
    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon

    Bonjour Frank,

    J'ai lu ton MP et merci pour tes remarques.
    J'ai regardé les autres discussions sur ta longère..

    Beau bâtiment dans l'ensemble... Les murs semblent bien montés au niveau verticalité..
    Maintenant, c'est une structure sans réellement un squelette de renfort tel que chaînages horizontaux et verticaux pour éviter les désordres présents et futurs...
    Donc modifier en renforçant une structure existante, c'est assez délicat mais possible...
    Le peu de réponses à tes threads t'en donne une idée...
    Ou en es-tu sur l'ouverture dans ton pignon???
    A+

  7. #6
    Franck144

    Re : Dimensionnement HEB sur 3M80 d'ouverture dans le pignon

    Bonjour Amaty je te remercie de tes réponses !

    Merci c'est un bâtiment qui nous a fais craqué mais comportant son gros lot de travaux.
    Effectivement il n'y a pas de chaînage j'ai juste refait un chaînage sur le plus petit toit à droite de la première photo car je devais remplacer une sablière et surtout les fixer. C'est un chaînage non pas en ciment mais en béton de chaux armé de bambou comme conseillé dans d'autres forums.
    Je n'ai toutefois pas réalisé de chaînage sur les pignons.
    Je compte réaliser un chaînage sur toute la périphérie du bâtiment de gauche (voir photo 1) mais je pensai le faire quand le plancher sera installé pour avoir un accès plus aisé.

    En faite pour mon pignon je n'y ai pas encore touché : je voulais m'assurer que cela soit possible avant de déposer les autorisations de travaux pour ce type d'ouverture et puis j'essayais d'anticiper avant d'attaquer la partie maçonnerie, je faisais à ce moment la la couverture qui est maintenant terminé.
    Je me suis finalement dis que si j'avais les dimensions de poutrelles pour l'ouverture en 3m80 alors j'appliquerai ces même dimensions pour celle en 2m40 situé dans le pignon opposé même si ce sera un peu surdimensionné ce n'est pas bien grave.


    Voilà pour résumé pas encore d'avancement sur la partie maçonnerie, un peu en retard sur le calendrier ça va tomber dans la pire période mais il va falloir passer par là.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un linteau métallique pour une ouverture dans un mur de refend
    Par flextone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2019, 12h41
  2. Ouverture pignon parpaing ipn/hea/heb
    Par inviteba397a7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2018, 17h06
  3. Ouverture fenêtre dans pignon
    Par ofmika dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2013, 01h44
  4. Conseil pour créer une ouverture dans un pignon
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2012, 21h58
  5. Dimensionnement poutre+ ferraillage pour ouverture dans une facade
    Par invite3b54945d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2011, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...