Stabilisation courant groupe electrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stabilisation courant groupe electrogène



  1. #1
    Fleche Bleue

    Stabilisation courant groupe electrogène


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais transformer du courant depuis un groupe électrogène pour le stabiliser en 12 ou 24V DC. On m'a dit de mettre un chargeur continu, quelqu'un sait il ou ca se trouve? En fait l'idéee serait de passer en 12V puis repasser en 230 avec un convertisseur. Je précise que le groupe n'est pas récent et qu'il n'a ni AVR, ni onduleur.

    Merci par avance pour votre aide

    FB

    -----

  2. #2
    Mosfet_05

    Re : Stabilisation courant groupe electrogène

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris ton GE te sors du 230Vac pas vraiment propre.
    Il existe des régulateurs de tension : exemple ici.
    Tu peux aussi utiliser un onduleur "ON LINE". Ce genre d'onduleur génère en permanence le 230Vac avec une sinusoïde parfaite. Attention quand même à ne pas raccorder de charge inductive (frigo, ...). Un exemple ici.
    Si tu veux une réponse plus précise, il faut nous préciser la nature de la charge (éclairage, informatique, ...) et sa puissance.
    A+

  3. #3
    Fleche Bleue

    Re : Stabilisation courant groupe electrogène

    Bonjour Mosfet

    Merci pour ton message, tu as bien compris! L'idée est effectivement de corriger les défauts du courant de sortie, je n'ai pas d'oscilo mais ca doit pas etre brillant . J'ai 2 sorties 220, l'une devrait servir a de l'outillage robuste (meuleuse, perceuse filaire... ie sans electronique), l'autre a alimenter des éléments sensibles: variateurs de fréquence, alim d'ordinateur, bref appareillage électronique en général).
    Il est assez puissant il fait 5.5 kva.
    Pourquoi ne faut il pas alimenter de charge inductive?

    Bonne soirée

    FB

  4. #4
    penthode

    Re : Stabilisation courant groupe electrogène

    je plussoie pour l'onduleur on line

    quoi qu'à cette puissance ça risque de coûter bonbon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fleche Bleue

    Re : Stabilisation courant groupe electrogène

    mmmmmm justement, c'est pour cela je crois qu'on m'avait conseillé un chargeur de batterie continu, mais je ne vois toujours pas a quoi ca peut ressembler. Effectivement j'etais en train de regarder les prix des onduleurs, comment dire.... pour un groupe electrogène que j'ai payé 80€ ca fait très cher .
    Du coup l'AVR pourrait être pas mal.... mais lequel prendre?

  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Stabilisation courant groupe electrogène

    Bonjour,
    Si tu veux vraiment continuer avec ce GE, je mettrais un onduleur ON LINE uniquement pour le matériel informatique ou électronique. Car, comme le souligne Penthode, reprendre 5 kVa va te coûter cher (un exemple ici).
    Concernant les charges inductives : un onduleur, sauf exception spécifiquement mentionnée par le constructeur, n'apprécie pas vraiment les pointes de courant. Ces dernières fusillent l'étage de puissance.
    Concernant les variateurs de fréquence : un variateur transforme le 230 Vac en continu et c'est à partir du bus continu qu'il va alimenter la machine tournante (via un hacheur). Il n'y a donc pas besoin de réguler la tension en entrée du variateur pour peu que celle-ci ne sorte pas de la plage prévue par le constructeur.
    Ensuite pour le matériel électroportatif "simple" (moteur universel 230Vac sans électronique de commande), tu peux l'alimenter directement par le GE. Ceci, tant que la tension d'alimentation est supportée par l'outillage. Les variations de tension peuvent jouer sur le couple et dégrader un peu les performances de l'outillage.
    Pour l'électroportatif "complexe" (avec de l'électronique, ...), c'est au cas par cas.
    Si tu veux changer de GE, voici quelques références sérieuses :Après il faut compter au minimum 1500€ pour avoir un truc sérieux.
    A+

  8. #7
    omega.067

    Re : Stabilisation courant groupe electrogène

    Bien le bonjour à tous
    attention,
    J'ai 2 sorties 220, l'une devrait servir a de l'outillage robuste (meuleuse, perceuse filaire... ie sans electronique), l'autre a alimenter des éléments sensibles: variateurs de fréquence, alim d'ordinateur, bref appareillage électronique en général).
    il y a de fortes chances, que ces 2 sorties, soient en réalité, directement en // et pas issues de deux bobinages différents, donc forcément, l'une est influencée par l'autre au niveau "parasitage" et fluctuations
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Fleche Bleue

    Re : Stabilisation courant groupe electrogène

    @Mosfet_05, merci pour ces explications détaillées et précises (sur l'induction également), c'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre! Ca va faire cher en effet pour mettre un onduleur, comme pour un groupe sérieux d'ailleurs. Sais tu si en mettant une vieille alimentation de pc, et un convertisseur cela pourrait fonctionner? en tous cas sans risques pour l'lectronique.
    On m'avait parlé initialement de mettre un chargeur continu derriere, mais je ne sais pas comment faire la différence entre un chargeur et un autre de ce point de vue. Vu le prix l'onduleur ainsi que changer l'equipement n'est pas envisageable.
    @omega.067, merci pour la précision, tu as raison il faudra que je prenne cela en compte.
    Passez de bonnes fêtes dans tous les cas

    FB

Discussions similaires

  1. Pas de courant sur le groupe électrogène
    Par floshback dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2019, 08h27
  2. [Divers] Groupe electrogène : pas de courant
    Par apo62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2011, 08h19
  3. Groupe électrogène courant continu
    Par gammaphi dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2010, 17h12
  4. Groupe électrogene courant continu.
    Par invited2ad3a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2009, 13h24
  5. groupe electrogene:pb sortie courant
    Par invite531307a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...