Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit



  1. #1
    deja

    Question Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est ma 2e question sur ce site. J'espère être renseignée aussi rapidement que la 1ere fois.
    Je viens de tapisser (vinyl sur intissé) mon entrée, dans laquelle se trouve un angle sortant sur toute la hauteur de la pièce. Pour protéger l'arête, je veux coller une cornière en bois de 2,20 m env. . Malheureusement cet angle n'est pas droit il rentre (jusqu'à 5 mm par rapport au haut et au bas). Comment faire pour que la cornière, quand même rigide, épouse l'angle ? Il me faut, je pense, une colle forte mais pas trop, pour ne pas décoller le papier*, et pas trop rapide pour pouvoir positionner correctement la cornière. (*Serait-il préférable de découper la tapisserie collée sur qqs mm de part et d'autre de l'arête pour que la colle soit en contact avec le plâtre ? L'adhérence serait-elle meilleure que sur le papier ?)
    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés et Bonne année à tous les bricoleurs qui me liront !
    Janet

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit

    Bonjour,

    La peinture de la cornière peut être faite en premier.
    Afin de rendre la cornière flexible, je vous suggère de scier les ailes de cette cornière à plusieurs endroits bien choisis (mais ne pas scier complètement)
    - ensuite la coller (colle à frise) prévoir des petits clous pour maintenir pendant le séchage de la colle
    - enduire les traits de coupe pour les masquer, poncer et faire les retouches de peinture.

    La pose d'une cornière reste facultative.
    Cdt

  3. #3
    annjy

    Re : Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit

    Bjr,

    j'aurais posé la cornière, et fait sa peinture avant de tapisser....
    maintenant, je pense qu'il vaut mieux coller sur le plâtre que sur la tapisserie.

    colle à frise....j'ai un doute...
    j'aurais mis un truc du genre "ni clou ni vis" ou un mastic-colle polyuréthane type Sicaflex pro11FC
    et effectivement des petits clous (pointes sans tête en acier par exemple) pour maintenir pendant que ça sèche.

    cdlt,
    Jy
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    gloster37

    Re : Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit

    Bonjour

    Étrange affaire, personnellement je profiterais de la cornière réputée droite
    Pour masquer le défaut de l’angle et non pas faire prendre le défaut à celle ci

    Pour la colle comme dit JY ni clou ni vis ou dans le genre

    A++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deja

    Re : Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit

    Merci à tous les 3 pour vos réponses pertinentes. Effectivement c'eut été mieux de se rendre compte que l'angle n'était pas bien droit avant de tapisser, mais que voulez-vous, j'ai fait confiance à l'artisan qui m'a dit avoir préparé les murs afin que je tapisse. Maintenant que le papier peint est posé, il faut faire au mieux avec ce qu'on a...Et cette cornière bois que j'ai teintée, non seulement protègera efficacement l'arête mais camouflera aussi l'imperfection du mur. En plus, question déco, ça rend très bien avec mes meubles . Il faut juste que je réussisse à la coller. J'avais aussi pensé à un double face extra strong, comme celui qu'on trouve déjà collé sur certaines cornières vendues dans les gdes surfaces de bricolage. La colle indiquée par Annjy ou la solution du double-face ? Que pensez-vous ? Merci encore de prendre le temps de vous pencher sur mon problème et j'attends vos commentaires. (J'ai prévu d'aller demain acheter le matériel qui me manque...)
    Bonne soirée.

  7. #6
    Dannan

    Re : Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit

    Bonsoir

    Quand j'évoquais la colle à frise, je pensais à une frise en polystyrène et non en papier, c'est à dire que la colle est plus épaisse.
    On peut effectivement comme indiqué ci -dessus, profiter de cette cornière pour masquer le défaut du mur, si la cornière reste assez large.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit

    Bonjour,

    pour moi, ce serait collage+pointage de la cornière "intègre" déjà peinte, puis mastic acrylique pour boucher l'interstice laissé du côté le moins visible, puis retouches de peinture.

  9. #8
    deja

    Re : Collage d'une corniere bois sur angle sortant pas droit

    Et voilà le feedback que vous méritez, chers amis bricoleurs, car grâce à vos astuces (et à mes talents - autodérision !-), la cornière est collée et, ma foi, ce n'est pas trop mal ! J'ai finalement adopté la solution du double-face extra fort et des petits clous sans tête aux endroits utiles (sont très discrets et ne se voient même pas). Ca devrait tenir.
    Merci encore pour vos conseils de pros et votre réactivité. Je ne manquerai pas de faire à nouveau appel à vous si un nouveau problème se présente.
    Meilleurs vœux et Vive le bricolage !Nom : COLLAGE CORNIERE BOIS ANGLE PAS DROIT DANS L ENTREE.jpg
Affichages : 1569
Taille : 37,0 Ko

Discussions similaires

  1. Angle droit
    Par Redne dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2016, 01h59
  2. probleme avec angle sortant sur arrondie plaque de platre
    Par invitec4eb40b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 20h21
  3. Collage verre bois
    Par invitea86a7e32 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2010, 20h12
  4. Angle obtus = angle droit.
    Par LPFR dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2009, 10h12
  5. Calculer un angle a l'equerre droit
    Par invitecca88ea1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2006, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...