Disjoncteur EdF suite pose Linky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Disjoncteur EdF suite pose Linky



  1. #1
    Velsatis2005

    Disjoncteur EdF suite pose Linky


    ------

    Le compteur Linky m'ayant été posé j'ai constaté des disjonction fréquentes de celui ci surtout maintenant en hiver. Ayant contacté EDF ceux ci me disent qu'il faut changer la puissance du disjoncteur et de l'abonnement en passant au niveau Supérieur. Comme il me l'ont dit, j'ai visualisé le disjoncteur et j'ai constaté que celui ci était déjà taré et plombé au bon amperage alors que mon abonnement non. Cela fait des années que mon installation est comme cela et je n'y ai jamais touché ni prêté attention. Quest ce que je risque vu que cela fait déjà 20 ans que j'habite cette maison sans avoir fait aucun changement ??

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Bonjour

    Lors de la pose du Linky, le réglage du disjoncteur de branchement est modifié pour être positionné à la valeur maxi possible (puis replombé).
    Ainsi la modification de puissance d'abonnement peut désormais se faire à distance sur le compteur Linky sans intervenir sur le disjoncteur
    Votre situation est donc normale.

    Si vous etes certain que la situation était antérieurement comme cela, c'était à votre avantage.
    Mais du coup vous être revenu dans une situation normale, donc vous ne risquez rien.
    Dernière modification par Carminas ; 05/01/2020 à 07h22.
    Carminas

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Bonjour Velsatis2005 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Velsatis2005 Voir le message
    ... j'ai visualisé le disjoncteur et j'ai constaté que celui ci était déjà taré et plombé au bon amperage alors que mon abonnement non ...
    Je ne comprends pas la signification de ta phrase.

    Je ne sais pas non plus ce qui disjoncte, chez toi, depuis la pose du Linky.

    Normalement, le disjoncteur différentiel général, celui qui est plombé à l'arrivée et au calibrage, peut être placé au maximum, puisqu'il n'est plus supposé couper sur des surcharges, c'est Linky qui s'en charge.

    Comme on ne sait pas quel est l'équipement dont tu disposes, ni si tu as des interrupteurs différentiels qui coupent en cas de fuite à la terre, il est possible (mais bien entendu pas certain), que le disjoncteur différentiel coupe pour un motif de forte fuite à la terre (fonction différentielle).

    Avant de tout mettre sur le dos du Linky, il faut savoir au juste ce qui se passe, et s'il ne s'agit pas d'un appareil qui a vieilli et qui est devenu dangereux.

  4. #4
    Velsatis2005

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Bonjour,
    Aucun problème sur les disjoncteurs interdiférentiels. C'est un problème de disjonction du compteur Linky qui est taré en fonction de mon abonnement alors que le disjoncteur principal est taré à la puissance supérieure. Je ne sais pas les raisons de cela mais comme a dit Carminas lors de la pose Linky le technicien a dû positionner le réglage du disjoncteur à la puissance supérieure lorsqu'il est venu me remplacer mon compteur. Personnellement je ne l'ai pas vu faire, mais cela confirme ce que m'a dit EDF également sur ce changement. Pourtant il m'avait semblé avoir vu mon disjoncteur déjà a ce réglage auparavant et je ne comprenais pas les raisons que mon abonnement était au niveau inférieur. Mais maintenant j'ai des doutes sur ce que je crois avoir vu auparavant. Ma demande d'augmentation est due au fait que j'ai installer une plaque à induction qui a augmenter la demande de puissance de mon installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Citation Envoyé par Velsatis2005 Voir le message
    Je ne sais pas les raisons de cela
    Parce qu'avec un Linky c'est toujours comme cela que l'on fait.
    Le réglage de l'abonnement se fait uniquement sur le compteur, plus sur le disjoncteur.
    D'ailleurs les nouveaux DB ne sont plus réglables et ont pour calibre fixe 60A.
    Carminas

  7. #6
    SK69202

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Pourtant il m'avait semblé avoir vu mon disjoncteur déjà a ce réglage auparavant et je ne comprenais pas les raisons que mon abonnement était au niveau inférieur. Mais maintenant j'ai des doutes sur ce que je crois avoir vu auparavant.
    Il y a un taux non négligeable d'installation dont le disjoncteur était réglé à une intensité de coupure supérieure à celle de l'abonnement, ce qui est systématiquement corriger à l'installation de Linky.

    Par contre ce que j'aimerai connaitre c'est, quelle puissance appelée à fait couper linky pour quel abonnement.

    Chez moi linky n'a pas sauté pour 7256VA appelés instantanément pour 6000VA d'abonnement
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Denis75

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Bonjour,

    Tout a fait le compteur sert de disjoncteur, on peut remettre l'électricité lors d'une coupure de ce dernier en appuyant sur le bouton +. Il faut faire bien attention comme vous le dites à l'abonnement qu'on possède et ne pas dépassé celui-ci

    https://www.youtube.com/watch?v=zu8C4VnGDJk&t=380s

  9. #8
    SK69202

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Par contre ce que j'aimerai connaitre c'est, quelle puissance appelée à fait couper linky pour quel abonnement.

    Chez moi linky n'a pas sauté pour 7256VA appelés instantanément pour 6000VA d'abonnement
    Je me cite car j'ai fait une observation sur mon Linky qui donne une piste sur l'absence de disjonction lors que la puissance instantanée appelée dépasse la puissance de coupure contractuelle et explique les disjonctions que d'autres ont constaté.
    J'avais déjà remarqué que la puissance max appelée journalière diffère de la puissance max instantanée, elle semble toujours inférieure.
    Je viens de remarquer que la "puissance max soutirée" s'incrémente de 10VA par seconde et ne vas pas instantanément à la valeur de la "puissance app soutirée".
    On dispose donc d'un certain temps de dépassement de la puissance contractuelle, le temps que la puissance max soutirée rejoigne la puissance de coupure. A minuit, lors de la mise à zéro quotidienne, on a donc 10mn (600s) pour un contrat à 6kVA, la durée de dépassement disponible dépend ensuite de la valeur actuelle de la puissance max soutirée.
    Je n'ai pas fait de test jusqu'à coupure pour vérifier ma théorie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    behache

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Chez moi linky n'a pas sauté pour 7256VA appelés instantanément pour 6000VA d'abonnement
    Cela démontre que ton Linly reprend électroniquement le principe de déclenchement de ton disjoncteur de branchement :
    Disjonction du détecteur thermique selon surcharge :
    - faible, <1,05 In, ne doit pas provoquer de déclenchement
    - moyenne, = ou peu supérieure à 1,20In => déclenchement <60 min
    - forte : voir graphe sur le Net
    Les très fortes surcharges (courts-circuits) étant elles détectées par le détecteur magnétique et coupées au plus vite.

    Remarque : Autrefois en puissance apparente effective tu disposais de 30A x 1.0499 x 230 V = 7 244 VA indéfiniment et de 30A x 1.20 x230 V = 8 280 VA brièvement (+ ou moins selon la tension réelle).
    Cordialement.

  11. #10
    SK69202

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Les mecs qui on conçu Linky n'était sans doute pas né quand mon disjoncteur a été installé.

    Linky déclenche à l'intensité max du contrat pour une tension de 200V, c'est dans les spécifications, mon disjoncteur sexagénaire, est à fond sur 30A depuis un demi-siècle.
    Avec +/- 230V on ne sait pas vraiment quelle est l'intensité de coupure, certains disjonctent et pas d'autres, cela permet les surcharges temporaires en puissance et ça me convient.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    antek

    Re : Disjoncteur EdF suite pose Linky

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Cela démontre que ton Linly reprend électroniquement le principe de déclenchement de ton disjoncteur de branchement . . .
    Non, cela n'est pas une démonstration, une autre explication existe, formulée par SK69202 et également plausible.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Plus d'eau chaude suite compteur Linky
    Par alltanguy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2018, 16h14
  2. [Divers] disjoncteur saute suite a l'allumage de certaisn appareils
    Par thenul1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2015, 22h02
  3. En thèse je me pose des questions sur la suite
    Par invite7f3d5e70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2014, 15h08
  4. [Divers] Pose d'un deuxieme disjoncteur ?
    Par invite40abe6a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2010, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...