Création plancher sur IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Création plancher sur IPN



  1. #1
    rafa37

    Création plancher sur IPN


    ------

    Bonjour à tous et surtout une bonne année...

    Petite présentation, je suis tout nouveau, j' ai 45 ans et réside en Touraine du Sud. J' ai en projet la création d' un étage sur une partie de ma maison.
    Cet étage comprendra 3 chambres, une salle de bains et un wc, j' ai environ 70 m2 de libre.
    Les dimensions sont de 10mx7m.
    J' ai dans l' idée de créer le plancher sur une structure en IPN 140.
    En fait, maintenant arrive mon interrogation, est-ce que mon projet peux tenir?

    Les dimensions sont de 10mx7m.
    Existant a ce jour, 2 haut de murs en pierre de 40cm d' épaisseur ( des pièces du rez de chaussé actuel) et ou se repose la charpente style Mansard.
    Entraxe du mur porteur 1 jusque pignon>3m80 que j' appellerai partie 1.
    Entraxe entre les 2 murs porteur>3m70 que j' appellerai partie 2.
    Entraxe du mur porteur 2 jusque l' autre pignon>2m50 que j' appellerai partie 3.
    Donc, nous sommes bien a 10m .

    Partie 1: je pensais mettre 5 IPN 140 de 4m, scellés de 20 cm dans le pignon d' un bout et en appui sur le porteur de l' autre.
    Partie 2: encore 5 IPN 140 de 4m en appui sur les porteur.
    Partie 3: rien pour le moment, je vous expliquerai plus tard(y a déjà eu quelque chose de commencer par l' ancien proriétaire).

    Puis des chevrons 63x75 tous les 40 cm sur les IPN et ensuite OSB3 22 mm.

    Est-ce que cela ne vas pas s' écrouler, lorsque je créerai mes chambres, salle de bains et wc ?.

    Merci d' avance pour vos nombreux retours

    Rafa

    -----

  2. #2
    rafa37

    Re : Création plancher sur IPN

    Re,

    Si cela peut vous aider à comprendre, je vous "glisse" un petit croquis.

    Nom : ipn.jpg
Affichages : 503
Taille : 76,9 Ko

    Merci.

    Rafa

  3. #3
    invite58706596

    Re : Création plancher sur IPN

    Bonjour rafa & Bons Vœux pour 2020,

    Quelles sont les portées entre pignon gauche et mur 1 puis entre mur 1 et mur 2???
    Quel sera l'entre-axe entre les IPE (je suppose voisin de 7 m/4 = ~ 1,75 m)...
    Voir cette discussion > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html

    Est-ce que cela ne vas pas s' écrouler, lorsque je créerai mes chambres, salle de bains et wc ?.
    Comment compte-tu fixer les chevrons sur les IPE et éventuellement, ton OSB3 22mm sur tes chevrons???

    En approche, si tu n'habites pas Le Teil, cela devrait tenir... > Il faudrait peaufiner un peu...
    A+

  4. #4
    rafa37

    Re : Création plancher sur IPN

    Bonsoir Amaty,

    Tout d' abord merci de vous intéresser à mon projet et , je l' espère, pouvoir y apporter des réponses.
    Entre le pignon gauche et le milieu du mur 1, j' ai 3,80m.
    Entre le milieu du mur 1 et le milieu du mur 2, j' ai 3,70m.
    Effectivement, je poserai mes IPN/IPE avec un entraxe de 1,75m.
    Je pensai juste poser mes chevrons sur les IPN/IPE avec une bande de "je sais pas trop quoi encore" sur le fer et visser mes plaques d' OSB3 sur les chevrons, bien sûr.
    Et je ne suis pas dans le coin du Theil, dans l' Orne, si c' est de celui-ci que vous parliez...

    Rafa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Création plancher sur IPN

    Entre le pignon gauche et le milieu du mur 1, j' ai 3,80 m. Entre le milieu du mur 1 et le milieu du mur 2, j' ai 3,70 m.
    Non, ce que je voudrais, c'est la portée (dimension de la poutre dans le vide ou sans les appuis...

    Fixation OSB ou chevrons sur IPE
    Mettre un 1/2 bastaing (de la longueur de l'entre-axes) entre les profilés et visser celui-ci dans l'OSB ou les chevrons.
    Voir 2 dernières lignes du post # 5 de la discussion > https://forums.futura-sciences.com/b...mezzanine.html

    Et je ne suis pas dans le coin du Theil, dans l' Orne
    Non, je faisais allusion au séisme récent dans la ville du Teil dans l'Ardèche... C'était une boutade...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/01/2020 à 22h43.

  7. #6
    rafa37

    Re : Création plancher sur IPN

    Bonsoir,

    Les portées (partie de l' IPE dans le vide) sont de

    -Partie 1= 3,60m

    -Partie 2= 3,30m

    Merci pour l' info des 1/2 bastaing, en les incrustants à ras de l' aile des IPE, je ne suis plus obligé de mettre des chevrons pour fixer mon OSB, si j' ai bien compris le principe.

    A bientôt.

    Rafa

  8. #7
    invite58706596

    Re : Création plancher sur IPN

    Bonsoir,

    Je calcule avec OSB3 en 22 mm qui limite l'entre-axes à 630 ou 650 mm suivant charges > On est loin des 1,75 m. Voir le lien dans ton post #3...
    Si on prend parquet flottant > 8 kg/m² + OSB3 en 22 mm > 14 kg/m² + isolant phonique et/ou thermique??? et charge d'occupation 150 kg/m² soit 172 kg/m²

    Charge sur une solive partie 1 > 3,3 m x 0,63 m x 172 kg/m² = ~ 360 kg...
    Calcul flèche voisine de 6 mm et inférieure à L/500...

    Donc, il faut revoir la structure de ton parquet...
    A+

  9. #8
    rafa37

    Re : Création plancher sur IPN

    Bonsoir Amaty,

    Dans mon post #1, je mentionné la pose de chevrons 63x75 perpendiculairement aux IPE tous les 40 cms sur les 7 m de largeur de la surface.

    Je suppose que cela ne change rien au résultat du calcul de charge sur mes IPE.

    La nuit portant conseil, je me demande si je ne devrais pas plutôt me tourner vers une structure avec madrier 75x225 et pose d' une muralière sur pignon de gauche.

    La hauteur de ma structure ne pose pas de souci, j' ai de la marge pour mon futur plafond.

    Qu' en penses-tu ? (si je peux me permettre le tu...).

    Rafa
    Dernière modification par rafa37 ; 09/01/2020 à 18h58.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création plancher sur IPN

    Dans mon post #1, je mentionnais la pose de chevrons 63x75 perpendiculairement aux IPE tous les 40 cm sur les 7 m de largeur de la surface > OK, Mais post #6 > je ne suis plus obligé de mettre des chevrons pour fixer mon OSB, si j' ai bien compris le principe
    Moi, j'attends que tu te décides sur ton empilement de plancher > Je t'ai mis un lien pour que tu t'informes... Souvent les gens qui veulent faire un plancher sont très rencardés sur la question...
    Si l'on met des chevrons, automatiquement la charge sur les IPE augmente, cela va de soi...

    Je te laisse cogiter sur le principe... Tu peux faire de la recherche en mettant un mot clé "parquet flottant" ou "plancher"... Ne mets pas de "pseudo" Indique la rubrique "Bricolage et Décoration"...Choisis des sujets ayant de nombreuses réponses...

    Qu' en penses-tu ? (si je peux me permettre le tu...).
    Avant je demandais aux internautes de me tutoyer, la règle sur les Forums... > Maintenant chacun fait comme il veut...
    Cordialement.
    Dernière modification par AMATY ; 09/01/2020 à 22h28.

  11. #10
    rafa37

    Re : Création plancher sur IPN

    Souvent les gens qui veulent faire un plancher sont très rencardés sur la question...

    Bonsoir Amaty,

    N' étant pas du tout rencardé sur la question, c' est pour cela que je passe par ce forum.
    J' ai beaucoup lu de sujets sur la question et très souvent lu que tu "aiguillés" les gens vers la meilleure solution à prendre.
    Je vais, donc, cogiter sur le principe et me décider sur mon empilement de plancher.(c' est le week-end, enfin)
    Je te remercie pour tes réponses et pour le temps consacré.
    Je ne manquerai pas de te solliciter de nouveau, au besoin.


    Amicalement

    Rafa

  12. #11
    invite58706596

    Re : Création plancher sur IPN

    Bonjour rafa,

    Il y a plusieurs choses qui peuvent te guider dans tes choix :
    1) Épaisseur de l'OSB 3 : 15 mm > Entre-axes de 430 à 450 mm >> OSB en 22 mm > Entre-axes de 630 à 650 mm... Tu as encore de l'OSB en 16, 18, 25 voire 30 mm (entre-axes de ~800 mm)...
    2) La charge de ton plancher, ici 172 kg/m²
    Si tu veux faire un calcul : portée de la poutre (ou solive) multipliée par l'entre-axes (aussi en mètre) multipliée par la charge au m²...

    Plus les portées sont longues, plus le plancher est lourd...
    A toi de voir comment tu veux jongler...
    Par exemple si tu pars en OSB 3 en 15 mm > Entre-axes possible maxi 430 ou 440 mm avec Solives bois > 3,3 m x 0,43 m x 172 kg/m² = ~1,42 m² x 172 kg/m² = ~ 245 kg > Solive nécessaire 75 x 175 mm qui prend une flexion de 3,8 mm plancher chargé au max... En temps normal, ta poutre sera chargé à 50% > une flèche 1,5 mm...

    Si tu compares tes sections bois 75 x 175 à fournir et l'absence de chevrons de 63 x 75 tous les 40 cm et l'absence d'IPE > A moins que tu veuille un plancher néo-indus asur IPE, voire HEA (plus mastoc) avec planches en massif de 220 mm de large et 45 mm d'épaisseur foncées par brûlage superficiel... Mais c'est pas le même confort à côté d'un parquet flottant stratifié...(surtout pour madame qui nettoie...)
    Tu peux faire ton plancher d'une autre manière assemblage de planches traitées, planifiées, vernis polyuréthane et mantenues par tige filetés comme dans l'image jointe
    https://www.batiproduits.com/img/dal...oduct_maxi.jpg
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/01/2020 à 13h10.

Discussions similaires

  1. Création d'un plancher
    Par cam45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/03/2016, 17h40
  2. creation plancher
    Par sylvain01600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2014, 20h01
  3. Création d'un plancher
    Par calade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2013, 16h10
  4. Création plancher 120 m2
    Par benoitd54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 21h22
  5. Création d'un plancher
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...