Problème VOLT phase/terre = 3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème VOLT phase/terre = 3V



  1. #1
    mara76

    Problème VOLT phase/terre = 3V


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un éclaircissement sur mon installation électrique.

    Je suis en régime TT ,

    Entre PHASE1/2/3 ET TERRE = 3V ????
    ENTRE PHASE1/2/3 /NEUTRE= 230V
    ENTRE PHASE = 400V
    ENTRE NEUTRE/TERRE = 17mV ( valeur aussi très étrange , j'ai habituellement 0.5V entre terre/neutre)

    Ma valeur de terre est bonne = 27 Ohms

    Quand je coupe l'intégralité de l'armoire et prend en amont de mon général armoire , j'obtiens les mêmes valeurs qu'au dessus .

    Ce qui est étrange , et que je ne comprend pas , c'est mes 3V entre phase/terre ...?
    Et aussi le fait qu'un DDR qui a été changé ( Anciennement Hager , maintenant Schneider) lui, fonctionne correctement avec le bouton TEST ainsi qu'a l'appareil. Tous les autres , repris dans le même répartiteur en amont pour les phases et neutre ne fonctionne pas , que ce soit au bouton TEST ou à l'appareil amont/aval , ils ne veulent rien entendre ( j'en ai + de 10 et suis quasi certain à 99% qu'ils ne sont pas tous HS )


    Ce problème , que je n'ai encore jamais rencontré serait probablement dut à mes 3V entre phase /terre


    Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

    Si oui , n'hésitez pas.

    PS: C'est le seul bâtiment ou j'ai ce soucis , il a son propre piquet de terre , indépendant des autres bâtiments alentour
    Et tout fonctionne correctement dans ce bâtiment. Aucun soucis , sauf en cas de problème ( pas de disjonction des DDR)

    merci pour votre aide

    Quentin

    -----
    Dernière modification par mara76 ; 07/01/2020 à 18h27.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonsoir,

    Entre PHASE1/2/3 ET TERRE = 3V avec une terre de 27Ohms est impossible.
    Cela signifie que ton voltmètre ne mesure pas par rapport à la terre.La terre est coupée.
    Ou ton voltmètre ne fonctionne pas ?
    Utilise une lampe (20 à 50 W) avec 2 fils de 50 cm si tu ne sais pas te servir d'un voltmètre.

    Le bouton de test n'a rien à voir avec la terre. C'est un test fictif (interne au disjoncteur)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.

    Bah je t'assure que c'est ce qui se passe .

    Pour la terre je mesure avec un fluke fl1621,avec piquet de terre et j'en mesure au moins une fois la semaine .... donc je t'assure qu'elle est à 27 Ohms

    Je vois d'ailleurs la terre sortir derrière mon bâtiment , et correctement raccorder au piquet de terre du bâtiment

    Le bouton test ne fonctionne sur aucun hager , il fonctionne sur le schneider. J'ai aussi testé avec mon pontarlier dmi100 entre neutre amont / phase 1 ou phase 3 aval rien ne déclenche ( puisque le bouton test prend sur la phase 2 sur des départs tétra )

    Cordialement,

    Si quelqu'un a déjà eu le soucis ....

  4. #4
    Mosfet_05

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonjour,
    En partant de l’hypothèse que la terre est bien fonctionnelle, cela voudrait dire que l'installation n'est pas référencée par rapport à la terre.
    L'alimentation électrique provient d'un poste HTA privé ? Dans ce cas, est ce que le neutre est bien mis à la terre ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonsoir,

    merci pour ta réponse,

    Non l'alimentation vient d'un réseau public classique , puissance surveillé 108Kva , régime TT , pas de neutre à la terre.

    J'ai d'ailleurs testé entre neutre/terre en continuité , et rien . Normal. Mais comme je dis , quand je mesure en volt entre terre/neutre je suis à 17mV . En général entre la terre EDF(neutre) et la terre des bâtiments j'ai 0.5V environ

    Cordialement,

  7. #6
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Je referais une mesure de terre demain , au cas ou .

    Au cas ou j'ai fais une fausse manip , sait-on jamais.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    re,

    l'alimentation vient d'un réseau public classique , puissance surveillé 108Kva , régime TT , pas de neutre à la terre.
    C'est nouveau ? ça vient de sortir?

    J'ai d'ailleurs testé entre neutre/terre en continuité , et rien .
    Là il faudrait des précisions pour comprendre.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/01/2020 à 20h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Mosfet_05

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Re,
    régime TT , pas de neutre à la terre
    En régime TT, le neutre est forcément mis à la terre côté distributeur. Si le neutre n'est pas mis à la terre, c'est un régime IT.
    Il est donc parfaitement normal de trouver une tension nulle (ou presque) entre phase et terre.
    Comme tu en as fait l'expérience, le premier défaut ne provoque pas de déclenchement des protections (seul un conducteur actif est en contact avec la masse). Ce n'est que le second défaut qui va déclencher les protections (court-circuit franc entre deux conducteurs actifs).
    Ce que je ne comprends pas, c'est la présence des différentiels, inutiles en régime IT.
    Peux tu nous expliquer le choix de ce régime de neutre ?

    Attention, dans ta configuration (qui s'apparente à un régime IT) :
    • Un CPI en tête d'installation est obligatoire. Vérifie son fonctionnement.
    • Chaque protection électrique (disjoncteur, ...) doit protéger tous les pôles (neutre compris), sinon risque de mort pour les personnes et risque d'incendie.
    • Gaffe aux appareils électroniques non prévus pour le régime IT. Ils n'apprécient pas une tension terre/neutre trop élevée. Au premier défaut, des dégâts sont à prévoir (car la tension terre/neutre va s'élever à 230Vac).

    A+
    Edit : grillé

  10. #9
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Re,

    En régime TT , le neutre n'est pas relié à la terre . Le neutre est à la terre ( depuis EDF)
    Ma terre à moi c'est un piquet de terre , et hors de question que je relis ma terre et mon neutre , sinon je passe en régime TN


    Pour la mesure de continuité ( ohms) , je n'ai aucune valeur ohmiques entre terre/neutre ( ils ne sont pas reliés ,plus clairement ... logique , je suis en régime TT)

    Cordialement,

  11. #10
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Re,

    En régime TT, le neutre est forcément mis à la terre côté distributeur. Si le neutre n'est pas mis à la terre, c'est un régime IT.
    Il est donc parfaitement normal de trouver une tension nulle (ou presque) entre phase et terre.
    Comme tu en as fait l'expérience, le premier défaut ne provoque pas de déclenchement des protections (seul un conducteur actif est en contact avec la masse). Ce n'est que le second défaut qui va déclencher les protections (court-circuit franc entre deux conducteurs actifs).
    Ce que je ne comprends pas, c'est la présence des différentiels, inutiles en régime IT.
    Peux tu nous expliquer le choix de ce régime de neutre ?

    Attention, dans ta configuration (qui s'apparente à un régime IT) :
    • Un CPI en tête d'installation est obligatoire. Vérifie son fonctionnement.
    • Chaque protection électrique (disjoncteur, ...) doit protéger tous les pôles (neutre compris), sinon risque de mort pour les personnes et risque d'incendie.
    • Gaffe aux appareils électroniques non prévus pour le régime IT. Ils n'apprécient pas une tension terre/neutre trop élevée. Au premier défaut, des dégâts sont à prévoir (car la tension terre/neutre va s'élever à 230Vac).

    A+
    Edit : grillé

    Je ne suis pas en régime IT ... pas sur un réseau public 108kVA puissance surveillé ( tarif jaune pour les anciens)

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Si tu es sur un réseau public c'est du régime TT. Le neutre est forcément mis à la terre.
    Juste une précision, tu es bien en France ?

  13. #12
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Citation Envoyé par mara76 Voir le message
    Re,

    En régime TT , le neutre n'est pas relié à la terre . Le neutre est à la terre ( depuis EDF)
    Ma terre à moi c'est un piquet de terre , et hors de question que je relis ma terre et mon neutre , sinon je passe en régime TN


    Cordialement,

    Je met en gras , on est d'accord , le neutre est à la terre coté distributeur.

    Ma terre à moi , c'est mon piquet de terre . non relié avec le neutre . régime TT

    Cordialement,

    Je suis effectivement en France.

    Je vais refaire ma valeur de terre en boucle demain entre ma terre et la terre EDF ( neutre)

    On verra ... Je suis quasi certain de ma valeur mais bon ... par acquis de conscience.

    je vous tiendrais au courant.

    merci pour vos retours
    Dernière modification par mara76 ; 07/01/2020 à 20h45.

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Re,
    Dans ce cas soit il y a un problème avec ta terre soit il y a un problème du côté du distributeur.
    En tout cas, cette anomalie compromet le fonctionnent des protections différentielles.
    Cela représente un risque pour les utilisateurs. Tu es pénalement responsable, d'après le code du travail.
    A+

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Re,

    Pas possible qu'il soit en régime IT.
    Il n'y a que certains établissements qui sont autorisés et dans ces installations, on ne "bricole" pas.
    Des différentiels peuvent être utilisés pour des cas bien particuliers : lignes longues si j'ai bonne mémoire.

    Grillé
    Dernière modification par Jeryko ; 07/01/2020 à 20h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Re,

    je vous tiens au courant , si j'arrive à faire une valeur de terre en boucle , ça voudra dire que ma terre et la terre EDF sont ok toutes les deux ...

    Si la terre EDF est mauvaise , je suis obliger de prendre une valeur de terre de mon bâtiment avec des piquets , ça m'est déjà arrivé , mais jamais ce soucis la... une première...

    Cordialement,

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Re,
    Rien ne t'empêche de demander à ton fournisseur d'électricité de faire des contrôles ...
    A+

  18. #17
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re,

    Pas possible qu'il soit en régime IT.
    Il n'y a que certains établissements qui sont autorisés et dans ces installations, on ne "bricole" pas.
    Des différentiels peuvent être utilisés pour des cas bien particuliers : lignes longues si j'ai bonne mémoire.

    Grillé
    En effet ,pour les lignes longues pour remédier au fait que le magnétisme du disjoncteur ne détecte plus avec la distance


    PS : l'armoire est très propre , et je n'en suis pas le responsable , elle a été précablé en atelier fait par des professionnel.

    D'ou aussi mon inquiétude ... je viens dans les établissements pour faire des contrôles sécurité. Et je suis aussi anciennement électricien.
    Dernière modification par mara76 ; 07/01/2020 à 20h58.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonjour,

    En effet, pour les lignes longues pour remédier au fait que le magnétisme du disjoncteur ne détecte plus avec la distance.
    Rien à voir avec tout cela ou du moins explication hasardeuse.

    De mémoire, cela dépend des intensités mises en jeu, de la résistance des conducteurs sur des "lignes longues", des chutes de tension créées qui pourraient engendrer à des potentiels supérieurs à 50 V sur les masses de certains appareils.
    Et tout cela, en cas de défaut double puisque c'est en régime IT.

    Je suis sûr que notre ami Carminas saurait préciser cela.

    Ton message# 15 n'est pas clair du tout.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/01/2020 à 10h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonjour,
    Pour l'histoire de la longueur de câble : si la section est trop faible, l'intensité de court circuit est diminuée par la résistance du câble. Du coup, le magnétique du disjoncteur ne peut pas fonctionner correctement, ce qui compromet la détection du second défaut.
    A+

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonsoir Mosfet_05,

    OK, je trouve que tu as très bien compris et "traduit" ce que j'avais écrit un peu rapidement.
    C'est pour cette raison qu'il faut un différentiel dans ce cas particulier.
    Y a de l'eau qui est passée sous le pont depuis ...

    @mara76
    Et je suis aussi anciennement électricien.
    Oui mais il y a très longtemps, c'était au début du 19ème siècle ?
    Tu as donc connu André-Marie ? Alessandro ? et James ? (blague. Il faut bien se détendre de temps en temps)
    Y a de l'eau qui est passée sous le pont depuis ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonjour ,

    J'ai pu retravailler dessus

    Apres un re contrôle complet de l'installation ...

    J'ai retrouver encore une fois ma valeur de 3V entre phase/terre , comme le contrôleur de chez bureau véritas passé la semaine dernière .

    Ma terre a été validé , en boucle et avec piquet de terre.

    Apres avoir trifouiller partout , tout couper , ( pour faire des mesures d'isolement ) , j'ai réussi à obtenir mes 230V entre phase et terre .... Aucune explication la dessus .... un défaut sur une phase qui pourrait me faire ça ? ( jamais eu le cas)

    Et pour l'histoire de mes 7DDR qui ne fonctionne toujours pas , j'ai remplacé un DDR ... et cela fonctionne ... j'en ai donc 7HS ...et dont 2 en défaut d'isolement ....

    Jackpot ...lol

    Je suis reparti de ce site en mettant l'armoire hors tension , en attente de travaux.

    Merci pour tes réponses constructive Mosfet_05

    A+

  23. #22
    Jeryko

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonjour mara76,

    1) Si maintenant tu as bien 230V (Phase/terre), il serait intéressant de trouver l'explication.

    2) Comment tu testes les DDR ? Je suppose avec le bouton de test ?

    Tu pourrais tester comme je te l'ai déjà proposé, avec une lampe munie de 2 fils de 50 cm ?
    Test de tension en entrée, test de tension en sortie,
    test de la fonction différentiel en utilisant un autre neutre,
    test de la fonction différentiel du neutre en sortie en utilisant une autre phase,
    test de la fonction différentiel de la phase en sortie sur une terre,
    test de la fonction différentiel du neutre en sortie sur une terre, mais la "ça dépend", comme le fut du canon.

    Ces méthodes de "bricoleux" n'utilisent pas d'appareils sophistiqués mais elles sont bien pratiques et sures.
    Il faut que tu trouves l'explication, c'est ce qu'il y a de plus motivant et que tu nous expliques.
    Surement un "truc" tout bête !!!

    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    mara76

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonjour Jeryko,

    Merci pour ton message,


    Je suis malheureusement reparti du site,
    Et ils n'ont pas mon matériel sur place pour continuer les investigations.

    Basiquement , si cela fonctionne je test au bouton " test " , bien sur .

    Avec les 7HS , non , j'ai sorti mon appareil de mesure me permettant de simuler un défaut.
    Entre ma terre et phase en sorti .
    Entre mon neutre amont et phase 1 ou 2 ou 3 .
    Rien.
    Au final , je me suis mis en amont de mon général entre terre/phase et j'ai fais péter le général complet a 2150mA ( diff 3A).



    Le bâtiment en question est une piscine couverte, le chlore a du tout détraquer.
    Je ne pensais pas que ça attaquait autant , pourtant le local est ventilé.

    Les tensions sont correctes actuellement, les différentiels sont assurément HS , l'armoire est condamné pour travaux, dommage une armoire de 2014 ....

    Bonne continuation et merci pour votre aide

  25. #24
    Mosfet_05

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonjour,
    Il serait intéressant de tester les différentiels avec leur bouton test. En effet s'il y a un problème de terre, ton appareil ne pourra pas les faire déclencher.
    Concernant le chlore, j'ai surtout vu ses effets sur les cartes électroniques (du style les composants qui tombent tout seul).
    A+

  26. #25
    Titi.J.

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonjour.
    Est-ce que le neutre n'est pas coupé en amont chez EDF ?

    Titij

  27. #26
    Mosfet_05

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    Bonjour.
    Est-ce que le neutre n'est pas coupé en amont chez EDF ?

    Titij
    C'est ce que je pense, mauvaise connexion terre neutre au niveau du poste de hta.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Problème VOLT phase/terre = 3V

    Bonsoir,

    L'objectif de mon message #22 était de tester les DDR sans utiliser de terre.
    (test du circuit interne (la résistance) bouffé par le chlore ? )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. problème éclairage LED 12 volt et TV 12 volt
    Par fafa 62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2017, 06h58
  2. [Divers] Tension Phase Terre 145V Tension Neutre Terre 130V
    Par Popkeeper dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2016, 20h32
  3. problème de mise à la terre et défaut de phase
    Par bachir1994 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2015, 20h53
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  5. [Thermique] étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...