Mesurer du triphasé ( chauffe-eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invitece5971bd

------

Bonjour,

Voici mon problème : j’aimerais pouvoir mesurer la consommation de ma chaudière électrique qui est en triphasé afin voir la différence de consommation avant / après détartrage. Il faut donc que cela se fasse sur une durée de temps relativement longue..
    Cela fait longtemps que je n'ai pas touché aux calculs électriques ce qui fait que je n'ai plus vraiment les bases en tête.

Il existe la possibilité de mettre un module DIN pour mesurer, mais cela coûte cher et je n'ai plus beaucoup de place dans le boîtier ( surtout que ce n'est pas ma maison, mais un apparentement en location).
    J'ai regardé les solutions proposées, mais rien qui ne pourrait fonctionner pour moi.

Avez-vous des solutions pou cela qui serait peu onéreuse ?.
    Est-ce que je peux utiliser un compteur monophasé pour la conso, un DIN monophasé ? etc.

Je vous remercie pour votre aide et m'excuse si la question a déjà été posée !

V.S.

-----

Mosfet_05

Re : Mesurer du triphasé ( chauffe-eau)

Bonjour,
    Tu peux monter un compteur (comme celui-ci, avec remise à zéro) dans une boîte de dérivation avec rail DIN (comme ce modèle de Legrand). Tu peux ajouter un disjoncteur en sortie du compteur (un 20A courbe C, par exemple) pour le protéger.
    Tu complètes le montage avec un morceau de 4G2.5 et une paire de fiches M/F tétraphasées.
    A+

Dannan

Bonsoir,

Pour moi les indications du compteur ne seront absolument pas significatives et l'opération envisagée est inutile.
    Cordialement

antek

Et pourquoi donc ?
    Tu veux bien mesurer une quantité d'énergie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitece5971bd

je part du principe que si j'utilise la chaudière pendant 1 mois la consommation sera de X kw / mois, S'il y a vraiment une perte de rendement alors après nettoyage la consommation sur la semaine suivant sera inférieur à X kw/mois puisque théoriquement je continu d'utiliser la chaudière de la même manière mais vu qu'elle consomme moins ,puisque le rendement est meilleur ,elle fonctionnera moins pour chauffer l'eau. Si je prends des mesures sur plusieurs semaines avant et après l'estimation devrait être plus précise et j'aurais la différence de consommation entre les deux états.

Merci pour ta réponse malheureusement le prix est trop élevé...de plus je ne pense pas avoir le droit d'installer un boitier externe moi-même ( législation suisse).
    Ce n'est pas possible de récupérer uniquement les infos avec le neutre ?

yakafautcon

Bonjour
    Pour moi tu ne verras pas ou peu de différence, la chaudière étant un élément étanche et parfaitement isolé. L'entartrage s'il y a, ne provoque qu'un déphasage de la phase de chauffe.

Patrick_91

hello,

Oui en gros cela consommera toujours la même chose, pas évident qu'on puisse noter une différence au niveau du rayonnement des radiateurs ...
    Cela restera donc aussi cher après qu'avant ... (ceci étant c'est une mesure d'entretien périodique nécessaire à l'entretien *;; )
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    ... Pour moi les indications du compteur ne seront absolument pas significatives et l'opération envisagée est inutile ...
    +1

Pour être comparables, les conditions doivent être strictement identiques entre les deux périodes de consommation.

Là, je ne sais pas s'il est question de chaudière ou de chauffe eau, où les finalités sont différentes.

S'il est question de chaudière, les consommations sont dépendantes de la météo extérieure, et il est impossible d'en tenir compte précisément sur deux longues périodes.

invitece5971bd

Merci pour vos réponses!

En fait la dernière fois que le propriétaire a fait nettoyer son appareil était en 2016 ( nous avons emménagé l'année dernière).

Je me pose la question maintenant...
    Le calcaire a des capacité d'isolation thermique, si celui-ci est positionné entre le corps de chauffe et l'eau il empêche la transmission de chaleur non? en tout cas l’augmentation de la consommation ( de 30 à 50% en fonction de l'épaisseur de calcaire ) est mentionnée par beaucoup .
    Théoriquement même dans un cas d'étanchéité : si le chauffe-eau doit monter à 55° il va chauffer plus à cause de l'isolation qu'il va devoir franchir et une fois l'eau arrivé à température va se stopper.Si on prend le cas extrême où il y a une isolation parfaite entre le corps de chauffe et l'eau à cause de la barrière de calcaier le chuaffe-eau fonctionnera en permanence sans arriver à augmenter la température
    Il y a quand même une augmentation au niveau de la matière au sein de l'appareil ( plus de matière demande plus d'énergie) .

C'est une question qui m’intéresse beaucoup maintenant hahhaa

behache

Bonjour
    Citation Envoyé par vs777 Voir le message
    j’aimerais pouvoir mesurer la consommation
    Irréaliste sans compteur d'énergie
    de ma chaudière électrique qui est en triphasé afin voir la différence de consommation avant / après détartrage.
    Il n'a y pas de différence !
    Le rendement d'une résistance électrique même entartrée est de 100%.
    Pour autant son détartrage n'est pas inutile car entartrée, le flux calorifique ayant plus de difficultés à se transférer vers l'eau, la température du cœur de la résistance sera beaucoup plus élevée que sans tartre !
    Détartrer le chauffe eau et son thermo plongeur, augmentera la durée de vie de ce dernier.
    Il faut donc que cela se fasse sur une durée de temps relativement longue.
    Pourquoi ?
    Deux mesures (entratré puis détartré), exactement dans les mêmes conditions initiales et finales, par exemple vidange totale de l'eau chaude et remplacement par de l'eau du réseau de ville froide à exactement la même température, pas de consommation d'eau chaude pendant la chauffe, arrêt à la même température de consigne
    serait beaucoup plus rigoureuses que celles sur deux longues périodes obligatoirement différentes.
    .....Avez-vous des solutions pou cela qui serait peu onéreuse ?.
    Pas de solution peu onéreuse
    Est-ce que je peux utiliser un compteur monophasé pour la conso, un DIN monophasé ?
    Oui un peu moins cher pour avoir un ordre de grandeur du 1/3 de la consommation totale
    et vérifier que le détartrage n'aura rien économisé !

Mon conseil : Détarte et reste en là !
    Dernière modification par behache ; 09/01/2020 à 10h21.
    Cordialement.

Jeryko

Bonjour,

Un autre regard ne prenant en compte que l'aspect électrique pour compléter ce qui vient d'être dit au post# 10.

Les résistances alimentées produisent de la chaleur. (Loi de Joules)

Selon l'isolation du corps de chauffe/eau, le temps peut être variable mais la production de calories est uniquement liée
    l'alimentation électrique et au temps de fonctionnement.

Donc, même si l'isolation du corps de chauffe/eau n'est pas très favorable :
    Où va la chaleur qui est produite physiquement et mathématiquement ?
    Les pertes sont celles du chauffe-eau vu globalement. Avec ou sans tartre ne change rien.
    Pas de miracle.

Dans me même ordre d'idée :
    Comparant les radiateurs de chauffage type "grille-pain" et ceux avec +/- d'accumulation.
    Des installateurs vous font croire que vous allez économiser 50% d'énergie avec les seconds !
    Mais dans ce cas, où va l'énergie perdue de 50% avec les 1ers ?
    Certes la chaleur est restituée différemment mais si le logement correctement isolé, il n'y a pas de différence.
    Pas de miracle.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/01/2020 à 12h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

yakafautcon

il empêche la transmission de chaleur non? en tout cas l’augmentation de la consommation ( de 30 à 50% en fonction de l'épaisseur de calcaire ) est mentionnée par beaucoup .
    C'est un argument commercial.
    Ce qui est vrai c'est que l'accumulation du calcaire dans le cumulus réduit sa capacité à un point tel qu'il ne contient presque plus d'eau. Mais pour en arriver là il va se passer quelques années à moins que votre eau soit très dure. Chez moi le cumulus est mort avant d'être plein de calcaire.
    Le facteur aggravant dans un cumulus est la résistance blindée, il vaut mieux préférer la résistance en stéatite qui a une surface de chauffe supérieure.
    Le deuxième pb est qu'en location le propriétaire doit mettre une température de consigne élevée pour éviter la prolifération de légionelle et ça n'arrange pas les choses.

roro222

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Donc, même si l'isolation du corps de chauffe/eau n'est pas très favorable :
    Où va la chaleur qui est produite physiquement et mathématiquement ?
    Les pertes sont celles du chauffe-eau vu globalement. Avec ou sans tartre ne change rien.
    Pas de miracle.
    Bonjour
    L'isolation d'un chauffe eau n'est pas absolue, donc il rayonne à l'extérieur
    Donc si le calcaire fait office d'isolant entre la résistance et l'eau, une partie de l'énergie chauffera l'air ambiant autour du chauffe eau, ce qui, n'est pas le but recherché
    Donc oui le calcaire diminue le rendement de chauffe de l'eau
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

behache

Bonsoir
    Citation Envoyé par Voir le message
    L'isolation d'un chauffe eau n'est pas absolue, donc il rayonne à l'extérieur
    Vrai, y compris lorsqu'il est neuf (sans aucun tartre)
    Donc si le calcaire fait office d'isolant entre la résistance et l'eau, une partie de l'énergie chauffera l'air ambiant autour du chauffe eau,
    Non la résistance ne peut, pendant très longtemps, que chauffer le calcaire en contact avec l'eau ce qui, n'est pas le but recherché
    Donc oui le calcaire diminue le rendement de chauffe de l'eau
    à condition qu'un volume vraiment anormal de calcaire, soit en contact à la fois
    - avec la résistance (source calorifique)
    et directement les parois (lieu de déperditions calorifiques)
    ce qui n'est pas possible durablement.
    Si trop de tartre entourait la résistance, celle ci monterait à une température anormalement élevée et grillerait rapidement.
    Cordialement.

invitece5971bd

Très bien, merci à tous pour vos réponses j'ai ma réponse.

à bientôt !

invite85b6b19d

Bonjour.
    Je suis d'accord avec Jeryko, si la résistance chauffe, elle chauffe le tartre qui chauffe l'eau. Le tartre forme une barrière qui ralentit la transmission des calories mais ne l’empêche pas.
    Au pire la durée de chauffe sera plus longue et la température de l'eau pourra légèrement dépasser la consigne.
    Pour la mesure de la consommation, je le fais mensuellement chez moi depuis 2003 et pour moi, il est impossible d'avoir une mesure précise sans faire comme le dit plus haut Behache
    Sur mes mesures, je n'ai aucun mois qui se ressemble...
    Titij

behache

Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Titi.J. Voir le message
    .... si la résistance chauffe, elle chauffe le tartre qui chauffe l'eau. Le tartre forme une barrière qui ralentit la transmission des calories mais ne l’empêche pas.
    Au pire la durée de chauffe sera plus longue et la température de l'eau pourra légèrement dépasser la consigne......
    C'est ce que je pensais jusqu'alors, mais probablement inexact.
    La résistance faisant un certaine valeur ohmique il semble douteux que le tartre fasse varier significativement celle ci. L'intensité qui la traverse resterait donc sensiblement inchangée de même que la puissance dégagée.

Ce qui est plus probable est une forte augmentation du gradient de température entre le cœur de la résistance et la partie du tartre en contact avec l'eau, gradient préjudiciable à la durée de vie de celle ci.
    A la marge, l'augmentation de T° de la résistance fera augmenter légèrement sa valeur ohmique et baisser d'autant sa puissance instantanée.

Pour les seuls cumulus à résistance non directement immergée, je me rétracte (contredit) un peu :
    Le tartre autour du doigt de gant (coté eau) et l'augmentation du gradient de température autour de la résistance peut effectivement avoir pour conséquence une certaine perte (fuite thermique) autour du doigt de gant coté extérieur (ambiante) donc théoriquement une certaine baisse de rendement.
    Cordialement.

Jeryko

Bonjour à tous,

OK pour l'élévation de température anormale, si le corps de chauffe est trop isolé ou s'il est à moité noyé dans le sable.
    Ce sont des facteurs négatifs directement liés à la durée de vie du chauffe-eau. C'est clair et net.

Mais si la chaleur produite se trouve au coeur du chauffe-eau, elle ne rayonne pas à l'extérieur immédiatement.
    Il faut qu'elle traverse d'abord l'eau et c'est donc un cas normal. Avec ou sans tartre ne change rien.
    (Sauf si une partie de la chaleur "triche" et passe par le dessous du chauffe-eau.)

Sur les seuls cumulus à résistance non directement immergée, là je ne comprends pas trop : C'est quoi ?
    Négliger le A la marge.

Je reviens donc à la question initiale :
    S'il y a diminution du rendement que je veux bien entendre, pour une puissance électrique constante, où va la chaleur perdue ?
    Il ne suffit pas de dire baisse de rendement. (énergie consommée : il faut retrouver partie utile, partie perdue)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

behache

Bonsoir Jeriko
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Mais si la chaleur produite se trouve au coeur du chauffe-eau, elle ne rayonne pas à l'extérieur immédiatement.Il faut qu'elle traverse d'abord l'eau et c'est donc un cas normal. Avec ou sans tartre ne change rien.
    Ce que, le 1er je crois, j'avais défendu à la réponse #11.
    (Sauf si une partie de la chaleur "triche" et passe par le dessous du chauffe-eau.
    Sur les seuls cumulus à résistance non directement immergé, là je ne comprends pas trop : C'est quoi ?
    Les résistances stéatites (#des blindées) remplaçables sans vidange.
    Négliger le A la marge.
    A la marge = ce ne doit pas être très important = ton " Sauf si une partie de la chaleur "triche" et passe par le dessous du chauffe-eau "

Je reviens donc à la question initiale :
    S'il y a diminution du rendement que je veux bien entendre, pour une puissance électrique constante, où va la chaleur perdue ?
    Tu l'a écrit " si une partie de la chaleur "triche" et passe par le dessous du chauffe-eau "
    Il ne suffit pas de dire baisse de rendement. (énergie consommée : il faut retrouver partie utile, partie perdue)
    Il ne suffit pas d'écrire (Sauf si une partie de la chaleur ".... passe par le dessous.....)
    Est-ce une boutade ou une porte ouverte par erreur ?
    Les pertes qui passeraient sous le chauffe-eau est-ce totalement impossible ?
    Lorsqu'une résistance stéatite a des difficultés à transférer ses calorie au travers ldu tube en tôle émaillée entartré qui sert d'échangeur (que j'appelais Doigt de gant), une faible partie de la chaleur ne peut elle pas passer par le dessous du chauffe eau ?
    C'est la réflexion qui m'avait amené à amender " à la marge " ma réponse #11
    Ais-je eu raison ou tort ?...... ceci constitue ma dernière intervention sur ce sujet.
    Cordialement.

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne chauffe eau dietrich 300 l triphasé 400v aci ne chauffe plus.[résolu]
    Par invite55fd817a dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/08/2018, 08h46
  2. [Thermique] Passage de mon chauffe eau du triphasé au mono
    Par invite6f89ccac dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2017, 16h58
  3. [Thermique] Branchements résistances chauffe eau TRIPHASE
    Par inviteed815c96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2011, 09h24
  4. [Blanc] Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé
    Par invite22242fff dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2009, 13h38
  5. [Thermique] Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé
    Par inviteebcf3c7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/04/2009, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...