Led pour plaque lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Led pour plaque lumineuse



  1. #1
    CHACHA39

    Led pour plaque lumineuse


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais fabriquer une plaque Led pour mon camion avec 3 couleurs bleu blanc et rouge.
    Je suis très bonne bricoleuse mais niveau électricité c'est pas mon domaine.
    Je voudrais mettre 79 leds bleu puis 85 leds Blanche et 79 leds rouge
    led bleu 3mm, 3V, 20mA, 24V
    led blanche 3mm, 3,5v, 20mA, 24V
    led rouge 3mm, 1,6V, 20mA, 24V
    J'ai regardé dans plusieurs forme, il conseil de mettre en série avec une résistance. mais combien de leds dois je mettre par série ?
    Pouvez m'aider a faire un schéma de cablage et ce que je dois mettre, mis a part des résistances et leds...
    Merci de votre aide
    Cdt, Chacha
    Haut

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : led pour plaque lumineuse

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Tu peux t'inspirer de ce site bien conçu et instructif :
    https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html


    Egalement prendre en compte que :

    - un groupe de LED en série s'alimente en limitant son courant par une résistance (à calculer d'après la somme des tensions de seuil et la tension d'alimentation maximum, puis prendre la valeur de résistance standard supérieure)

    - dans un camion, la tension peut dépasser 27V DC (accumulateur bien chargé, alternateur, ...)

    - pour préserver la durée de vie des LED on fait circuler un courant bien inférieur au courant max que peut supporter celles-ci (10 à 15mA pour des LED spécifiées à 20mA)

    - la puissance dissipée en chaleur doit être évacuée, un dissipateur peut s'avérer judicieux

    - la luminosité des groupes de LED ne va pas être égale selon la couleur. Une couleur peut être éblouissante alors que celle à côté sera peu visible. Eventuellement prévoir des trimmer en série avec chaque résistance pour abaisser encore l'intensité dans chaque groupe, et régler ligne par ligne

    - ... (il y a peut-être d'autres trucs auxquels je n'y ai pas pensé)

    Propose un schéma, des intervenants te conseilleront pour l'améliorer . Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/01/2020 à 14h14.

  3. #3
    pico1

    Re : led pour plaque lumineuse

    Bonsoir,

    Sans indiscrétion, pourquoi faire les 3 couleurs ... et surtout sous quelle forme et quelles dimensions ?
    Une solution simple pourrait être d'utiliser un ruban de leds blanches à installer dans une boîte à 3 compartiments avec un plexi dépoli de couleur en façade.

  4. #4
    CHACHA39

    Re : led pour plaque lumineuse

    bonjour ,
    Après plusieurs recherches, je propose deux schemas de cablages et un tableau récap en fonction du nombre de résistance par branches de Led qui m'a aidé pour le cablage
    Merci de vos conseils,
    Peux t-on faire juste le schéma 1 ou est-il impératif de mettre un potentiomètre + transistor pour faire un reglage de lumiere ?
    Merci de vos retours
    CHACHA
    LED.xlsxplaque.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 18/01/2020 à 16h36. Motif: conversion docx->png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : led pour plaque lumineuse

    Hello,

    Dans ton premier schéma, tes calculs sont bons pour une tension de 24V DC
    Mais es-tu sûre que la tension reste à 24V et ne peut pas monter plus haut ?

    Pour le deuxième schéma, la batterie va se décharger assez rapidement par la diode et la résistance R1. Celle-ci est à enlever !
    Le transistor de puissance n'est pas connecté correctement, il ne peut pas conduire (et heureusement car sinon le potentiomètre grillerait car il ne peut pas supporter un grand courant !). La diode ne sert pas à grand chose. Bref, vaut mieux utiliser ton premier schéma.

    Tu peux faire le schéma 1, si la tension de batterie reste bien à 24V, il est fonctionnel bien qu'il n'est pas absolument optimisé.

    Une autre variante ci-après, basée sur ton premier schéma mais en y insérant un trimmer par branche, permettrait d'ajuster la luminosité. Les led ont aussi été réarangées pour consommer le minimum de courant possible (d’après leur caractéristiques que tu as mentionnées).

    Pour les calculs, j’ai pris une tension maximum de 27V DC, à vérifier si c’est bien le cas (je ne connais pas les camions). Si j’ai mal estimé cette tension et que tu vois que la luminosité est trop faible, tu peux remplacer la résistance de chaque branche par une de plus faible valeur. Fais déjà des tests avec une branche de chaque couleur.

    Avec une tension de batterie estimée à 27V, pour les LED bleues, la tension aux bornes de la résistance est de 6V => pour un courant de légèrement plus que 20mA il faudrait une résistance de 270Ω.
    Si la tension de batterie tombe à 24V, le courant qui passe dans une branche descend à 11mA pour la même résistance. Même raisonnement pour les LED blanches et rouges, avec des valeurs différentes.

    Bonne bricole et tiens-nous au courant

    PS. A la place des trimmers, on pourrait éventuellement mettre un potentiomètre de puissance (de 3W minimum, un par couleur), en série avec un groupement de branches en parallèle de même couleur, mais ces potentiomètres sont gros et très chers…
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 20/01/2020 à 16h38.

  7. #6
    CHACHA39

    Re : led pour plaque lumineuse

    Bonjour
    Merci pour toutes ces explications !

    Quelques petites questions cependant

    Si je pars sur un chemin tout simple de
    6 branches de 12 leds rouges avec R de 360ohms
    13 branches de 6 leds bleu avec R de 300ohms
    et 14 branches de 6 leds blanches avec R de 270ohms
    cela va fonctionner et ne consommera pas trop !? est ce optimisé ?
    a faire un test juste avec la luminosité qui risque de varier si j'ai bien compris ...


    J'ai trouvé sur un autre forum, un détail technique avec un potentiometre
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...n-et-variateur
    Merci de me dire ce que vous en pensez et si éventuellement je pourrai l'utiliser pour régler la luminosité ?

    et pour la tension au bornes, je n'arrive pas à la calculer ( pour retrouver les 6V que vous avez mentionnés plus haut)
    6v est ce bien? entre quelles valeurs devrait elle se situer ? et qu'est ce que ca représente ?
    Merci pour vos réponses
    c'est si gentil !

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : led pour plaque lumineuse

    Hello,
    Si je pars sur un chemin tout simple de
    6 branches de 12 leds rouges avec R de 360ohms
    13 branches de 6 leds bleu avec R de 300ohms
    et 14 branches de 6 leds blanches avec R de 270ohms
    Puisque tu as lu attentivement les explications du site en #2 (hum!) tu sais donc calculer l’intensité qui va passer dans chaque branche : Ib = (Ualim – Uled) / R

    Par branche de 12 LED rouges (Vf 1,6V) et une résistance de 360Ω, avec une tension d’alimentation de 24V DC : Ib = (24 – (12*1,6)) / 360 = 13,3 mA

    Toujours pour une branche de 12 LED rouges et une R de 360 Ω, mais avec une tension d’alimentation de 27V DC cette fois : Ib = (27 – (12*1,6)) / 360 = 21,7 mA

    Même formule, avec les 6 LED bleues (Vf 3V) et une R de 300 Ω, par branche : sous 24V, Ib = (24 – (6*3)) / 300 = 20mA

    sous 27V, Ib = 30mA, attention, c’est beaucoup trop, les LED, prévues pour 20mA grand max, vont griller !

    Rebelotte pour les 6 LED blanches (Vf 3,5V) et une R de 270 Ω, par branche :

    Sous 24V, Ib = 11,1mA. Et sous 27V, Ib = 22,2mA

    J’ai supposé que la tension dans un camion peut monter à 27V, mais j’avais posé la question, restée sans réponse :
    "Mais es-tu sûre que la tension reste à 24V et ne peut pas monter plus haut ?"
    T’es-tu renseignée jusqu'à quelle tension ça peut monter ?



    cela va fonctionner et ne consommera pas trop !? est ce optimisé ?
    a faire un test juste avec la luminosité qui risque de varier si j'ai bien compris ...
    Ben, chaque branche peut consommer théoriquement 20mA. Plus tu additionnes le nombre de branches, plus l’intensité totale est augmentée de la valeur d’intensité d’une branche...
    Afin d’optimiser, on peut réorganiser les LED, en mettre le maximum possible dans une branche (en adaptant la résistance), sachant que dans chaque branche le courant sera de 20mA max à la tension d’alimentation max. De fait, pour le même nombre total de LED, la consommation totale sera moindre.



    J'ai trouvé sur un autre forum, un détail technique avec un potentiometre
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...n-et-variateur
    Merci de me dire ce que vous en pensez et si éventuellement je pourrai l'utiliser pour régler la luminosité ?
    A première vue ça doit fonctionner (mais je n’ai pas vérifié en détail, ni calculé). Sur ce schéma, l’alimentation supposée provenir d’un camion, varie de 24V à 30V DC.
    Ajouter un bon dissipateur thermique sur le TIP142. Prévoir aussi un interrupteur, car un courant non négligeable passe par P1 et R1, pouvant décharger la batterie. A mon avis, la diode D1 ne sert à rien, car en cas d'inversion des polarités, les LEDs devraient tenir la tension inverse (mais forcément elles ne s’allumeront pas).



    et pour la tension au bornes, je n'arrive pas à la calculer ( pour retrouver les 6V que vous avez mentionnés plus haut)
    6v est ce bien? entre quelles valeurs devrait elle se situer ? et qu'est ce que ca représente ?
    C'est en rapport spécifiquement avec le schéma que j'avais proposé en #5, pour la branche de LED bleue.

    Le nombre de LED bleues possibles dans une branche a été déterminée pour une tension d’alimentation la plus basse, 24V : on peut mettre 7 LED (Vf=3V chacune) qui vont chuter la tension de 7*3=21V. Une résistance est nécessaire pour limiter l’intensité (dans ce cas elle chutera la tension de 24-21=3V).

    Comme la tension d’alimentation peut varier jusqu’à un maximum de 27V (pour mes calculs, mais on vient de voir que ça peut monter jusqu’à 30V, si c’est avéré juste), à cette tension l’intensité de la branche ne doit pas dépasser 20mA. Le nombre de LED dans la branche n’a évidemment pas changé, donc la chute de tension aux bornes de l’ensemble des LED est la même, 21V.

    Par conséquent, la résistance doit chuter la tension de 27-21 = 6V (aux bornes de cette résistance)

    Pour déterminer la valeur de la résistance : R = UR / I = 6 / 0,02 = 300Ω (j’ai admis une valeur standard de 270Ω)

    Enfin on peut calculer l’intensité min et max qui passera dans la branche avec une R de 270Ω, une fois avec la tension U=24V et une autre fois avec la tension U=27V: I = (U-Uled) / R

    Tout ça, ça me paraît être la base de l'électricité, je ne sais pas si c'est judicieux que j'ai tout développé, mais bon... Bonne suite



    Et sinon, tu as la solution du bandeau de LED et des filtres de couleurs, comme proposé par Pico1
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/02/2020 à 10h23.

  9. #8
    CHACHA39

    Re : led pour plaque lumineuse

    Merci beaucoup, je ne suis pas du métier, mais je suis très technique alors encore un grand merci
    ca m'aide beaucoup e

Discussions similaires

  1. Plaque lumineuse cuisinette Ikea enfant
    Par Lyly29200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2018, 12h38
  2. [Energie] plaque lumineuse pour un camion
    Par Breizhou35 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/12/2016, 19h28
  3. [Autre] Plaque lumineuse en LEDs avec potentiomètre et alimentation 24 V ?
    Par Breizhou35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2016, 10h00
  4. Plaque conductrice pour contact entre afficheur et plaque électronique
    Par invite3e8c74b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 21h32
  5. Fabricatio de lettres lumineuse sur plaque plexi avec LEDS
    Par invite1258e789 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/06/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...