Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique



  1. #1
    manfred571

    Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique


    ------

    Bonjour

    Je suis en cours de réflexion sur la possibilité d'incliner un panneau solaire sur le toit d'un camping car.
    Je cherche à déterminer la course de mon vérin pour incliner mon panneau à 65 degrés.
    Je pensais utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer cette valeur mais étant d'un niveau restreint en mathématiques je souhaiterais votre avis.

    taille du ps : 1580 x 670
    poids du ps : 17 kg
    type de vérin souhaité : électrique 12v
    inclinaison souhaitée : de 0 degrés à 65 degrés

    Quelle est la meilleure solution pour déterminer la course de mon vérin?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Bonjour, et bienvenue sur le forum au nom de tous les participants,

    Pour l'aspect purement mécanique, la course va dépendre de la force exercée par le vérin, puisqu'on peut choisir son point d'application (principe du levier).

    Pour un calcul précis, le mieux serait que vous fournissiez un dessin schématique du mécanisme tel que vous l'envisagez.

    [Il y a bien sûr des tas d'autres critères pour choisir le vérin...]
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/01/2020 à 13h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    manfred571

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Bonjour,

    Voici des croquis de la façon dont je vois le système.

    ####### Le dépôt des pièces jointes n’a pas réussi.

    À remettre dans une nouvelle réponse.


    Pour la force, le panneau ne faisant que 17 kilo, je pense qu'un verin de 500n sera suffisant. Force de 500N pour 50 kilo si je ne me trompe pas?

    pour la vitesse pas d’exigence particulière

    La tension 12v

    Le facteur de service : S2 ou fonctionnement court

    La protection : ip 54 minimum

    Voyez vous d'autres critères que j'aurai omis de mentionner?

    Bon weekend à tous
    Dernière modification par gienas ; 18/01/2020 à 06h50.

  4. #4
    manfred571

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calimero4088

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Bonjour,

    Avez vous réussi à incliner le panneau solaire avec un vérin électrique ?
    J'ai 3 panneaux solaires sur mon camping car. Ils font 18kgs ( 300w ) et 1.67 m x 1.00 m. 2 sont en position verticale et 1 en position horizontale.

    Je les incline à 65° et les gains sont impressionnants. Le problème est que je le fais manuellement et que je voudrais les lever électriquement parce que je ne les lève pas ou ne les baisse pas que quand je roule ou m'arrête mais je les baisse également quand il y a beaucoup de vent ou si je dois m'absenter un long moment...sait on jamais ce qui fait monter quand même souvent sur le toit et parfois sous la pluie. De plus, ça glisse un peu quand le toit est mouillé. Je préfère éviter une chute de 4 mètres.

    Pour les critiques : je vis dans un camping car américain de 12 mètres et je consomme environ 1200w par jour. En hiver, avec les panneaux à plat, je charge en moyenne 500w / jour. Avec les panneaux à 65°, je charge jusqu'à 2kw / jour par beau soleil mais facilement les 1.2 kw dont j'ai besoin avec une batterie Lifepo4 de 560Ah, on peut dire que je suis autonome seulement si les panneaux sont levés.

    Pour mon cas, je pense qu'un vérin de 500N suffit pour 1 panneau.
    Vu que les vérins que je vois font 7.5cm d'épaisseur, mon idée est de mettre les panneaux sur des supports de 8 cm + l'épaisseur du panneau environ 3 cm et de mettre 1 vérin en dessous du panneau et une barre transversale à environ 1/3 du haut du panneau.
    Le problème est que je n'arrive pas à visualiser comment installer le vérin pour qu'il fasse monter le panneau.

    Donc si quelqu'un aurait un schéma, une idée, une explication, ce serait bienvenu.

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Bjr à toi,
    Depuis le mois de janvier 2020...manfred571 a disparu de FUTURA !!
    Pour faire monter le panneau,.... ben manfred a mis un SHEMA....rien
    de plus explicite:
    https://forums.futura-sciences.com/a...pnx-deplie.jpg

    Comment s'ouvre les portails à vérin électriques..., t'as jamais vu ?
    Bonne journée

  8. #7
    Calimero4088

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Bonjour,

    merci pour la réponse. J'avais vu le schéma mais justement, ce n'est qu'un schéma.
    Pour l'ouverture d'un portail, le vérin se monte du côté des charnières, sur le schéma, le vérin est posé de l'autre côté.
    Donc ma question est de savoir où poser le vérin. Si je le mets sous le panneau, côté charnière qui viendrait pousser sur une barre montée en travers du panneau, est ce qu'il montera en poussant, tout comme le fait un portail sachant qu'il y aura un espace assez faible entre le camping car et le panneau ( environ 10 cm ) ?
    J'ai aussi trouvé des système d'ouverture de trappes, la base du vérin est également posée coté charnières mais bien en dessous pour avoir une certaine inclinaison.

  9. #8
    f6bes

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Remoi, Au cas zou:
    https://www.motorisationportail.org/...n-pas-cher.jpg
    Bonne journée
    Tu suréleves tes panneau x( décollésdu toit) pour avoir la place de mettre le vérin entre toit et panneau.

    Faut cogiter suivant "l'étate des lieux !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/12/2020 à 10h09.

  10. #9
    Calimero4088

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Je cogite depuis plusieurs jours.

    Les vérins font 7.5 cm de haut, je vais donc poser les panneaux sur des support d'au moins 8 cm voire 10 pour être tranquille.

    J'ai calculé la course dont j'avais besoin et qui soit équivalente que je pose le vérin près du pivot ( comme un portail électrique ) ou face au pivot. Il reste à commander et à essayer.

    Merci pour vos réponses

  11. #10
    Jeryko

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Bonjour à tous,

    Et pourquoi pas un réglage manuel ? Réservé aux vrais écolo !
    Bien sûr, à adapter ...

    Une simple barre pourrait suffire ? (Autre piste)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 05/01/2021 à 14h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Salut à toi, Le monsieur ne veut pas perçer le toit et veut éviter d'etre obliger de monter en toiture .

    "....Le problème est que je le fais manuellement et que je voudrais les lever électriquement parce que je ne les lève pas ou ne les baisse pas que quand je roule ou m'arrête mais je les baisse également quand il y a beaucoup de vent ou si je dois m'absenter un long moment...sait on jamais ce qui fait monter quand même souvent sur le toit et parfois sous la pluie. De plus, ça glisse un peu quand le toit est mouillé. Je préfère éviter une chute de 4 mètres...."

    Bonne journée

  13. #12
    Calimero4088

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    f6bes a répondu à la question.
    Percer le toit, pas le choix certaines fois en ajoutant du sika pour éviter les fuites. Un cric sur le toit, j'y avais pensé mais bonjour la hauteur sous le panneau.
    Je suis monté sur le toit cette semaine pour incliner les panneaux, toit gelé, tu fais pas le malin à 4 mètres de haut. Puis de grosses rafales de vent, obligé de remonter pour les baisser : ça va 2 minutes.

    Ecolo ? les vérins consomment 20w pendant 30 secondes * 3 panneaux : 60 w, tirés de mes batteries, j'ai pas l'impression de polluer ou alors, il faut maintenant s'éclairer à la bougie.

    Les vérins arrivent cet après-midi, pu qu'à essayer de faire le montage.

    Je donnerai des nouvelles si ça intéresse certains

  14. #13
    Jeryko

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Bonjour les Zamis,

    Oui, je suis d'accord avec vous. Je l'ai bien compris. C'était une 1/2 blague.

    Mais pourquoi serait-on obligé de monter sur le toit ?
    Mais pourquoi serait-on obligé d'installer un système électrique, câblage, moteurs, du poids, etc ... ?
    Dans tous les cas, quelques points de fixation sont indispensables.

    Oui que le site (la hauteur) et que l'azimut (la direction) sont importants. (comme pour les artilleurs)
    Va-t-il falloir aussi un moteur pour régler l'azimut ? (tourner la caravane)

    Je reste persuadé qu'il y a moyen de "faire quelque chose" sans monter sur le toit et rapide à déployer,
    avec "l'outil qui va bien". (muni d'un manche de 2,5m environ)

    OK pour la photo finale. Merci. Tu vas faire des jaloux !
    Dernière modification par Jeryko ; 06/01/2021 à 17h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    f6bes

    Re : Inclinaison panneau solaire à l'aide d'un vérin électrique

    Salut Jériko,
    Va t'en atteindre facilement un panneau photovoltaique au miieu d'un toit de camping car .
    Et tout ça en "aveugle".
    Faut déjà s'élever à minima au niveau du toit (échelle)
    Ca doit etre une belle béte ce camping car (..fais pas le malin à 4 mètres de haut !).
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Calcul de l'inclinaison d'un panneau solaire
    Par loulous24 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/12/2015, 09h40
  2. Inclinaison de panneau solaire ?
    Par matfut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 22/11/2011, 18h34
  3. gain sur inclinaison panneau solaire thermique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/03/2011, 12h47
  4. Inclinaison panneau chauffe eau solaire
    Par CorsicaBia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2010, 11h08
  5. inclinaison panneau solaire chauffage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2008, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...