Bonjour à tous,
On m'a demandé de m'occuper d'un projet d'installation de tuyauteries pour envoyer un mélange de liquides chimiques dans une ligne de production. Il existe actuellement une installation, mais il s'agit de la refaire car elle est obsolète est incompréhensible (modifiée au fil des années sans aucune modification de plans).
Grosso modo, l'installation se présentera comme suit :
Nous avons deux liquides : l'un relativement épais et l'autre à base d'eau. Ils sont tous deux envoyés dans deux circuits différents depuis deux cuves grâce à une pompe sur chaque circuit. Il y a des vannes manuelles, à commande pneumatique et des clapets anti-retour le long du circuit. À un moment donné, les deux fluides sont mélangés par un mélangeur statique, puis injectés en production via une espèce de gros cône en bout de circuit, sur lequel sont repiqués quelques flexibles de petit diamètre.
N'ayant jamais travaillé sur ce genre d'installation, je rame énormément. Comment dimensionner mes tuyauteries ? Mes vannes, clapets, etc. ?
Je me base sur l'installation actuelle pour l'instant, mais il y a des réductions et des augmentations de diamètres absolument partout, ce dont je ne comprends pas l'intérêt. Il y a du DN20, puis du 10, puis du 32, puis du 25 sur le même circuit.
Je ne suis pas très calé en mécanique des fluides, mais si j'ai bien compris le principe, si un fluide passe par une grande section, puis une plus petite, puis une plus grande, la même quantité de matière passera, peu importe la section. Seule la vitesse sera impactée.
Donc, dans la logique, j'opterais pour un seul et même diamètre de tuyauterie et accessoires pour un circuit.
Vient donc le choix du diamètre... Je sais que je veux 5kg/min d'un liquide. Là je bloque, car je pourrais prendre une grande section avec une vitesse faible et avoir ce résultat, ou une petite section avec une vitesse plus importante.
J'imagine que dans le choix du diamètre, je dois prendre en compte la vitesse max que peut supporter une tuyauterie sans s'abîmer, mais ça, je ne sais pas le calculer.
Dois-je changer de section après le mélange des deux liquides, puisqu'il y aura plus de matière à la sortie, donc un débit plus important sans changement de section ?
Dans un second temps, je dois dimensionner mes accessoires (vannes, clapets) selon la pression nominale de fonctionnement. Il s'agit d'un circuit ouvert (puisque le liquide est injecté en production), donc je ne sais pas vraiment comment anticiper ma pression de fonctionnement.
Un petit coup de main serait bienvenu... Ce n'est pas mon métier et je rame pas mal depuis un moment. J'aimerais éviter de commander du matos sans réfléchir pour m'apercevoir que ça ne fonctionne pas, ou mal.
Merci d'avance !
-----