Poutre métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Poutre métallique



  1. #1
    clouhez

    Poutre métallique


    ------

    Bonjour, j ai besoin d'aide. Je rénove une maison ancienne et souhaite supprimer les cloisons du rdc et refaire tout le plancher du 1er étage. Je dois mettre 2 poutres métaliques mais ne sais pas comment calculer la section necessaire sachant que je souhaiterai minimiser le poid de celle ci pour des raison de mise en oeuvre. Voici les infos concernant le projet : la piece est rectangulaire 7m90 * 6m30. plancher en bastaing sapin 175*63. Dalles osb3 et dessous un plafond en ba13 phonique posé sur rail. Les poutres métal seront obligatoirement dans le sens de la longueur 7m90 posées en appui sur des poutres metal hauteur 2m80 de chaque coté et scéllées dans le mur en pierre sur 7 ou 8 cm. La 1er poutre metal sera placée à 2m35 et l autre à 4m50 axe.Les bastaings posés perpendiculairement a ces poutres seront scéllés de chaque coté et sont au nombre de 21. Poid estimé du plancher et plafond hors poutre metal =2200kg. Au dessus ce sera 2 chambres enfants. Quel section dois je utiliser pour les poutrelles horizontales et pour les poutres verticales servant de support? Je vous joins un croquis. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    clouhez

    Re : poutre metalique

    Voici le croquis Nom : tra.jpg
Affichages : 435
Taille : 87,5 Ko

  3. #3
    invite58706596

    Re : poutre metalique

    Bonsoir clouhez,

    j ai besoin d'aide....
    Déjà, ce lien qui va te permettre de mieux t'impliquer dans ton projet...> https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html

    En approche rapide, solive à prévoir 80 x 135 mm pour plancher
    poutre métallique = profilé HEB en 240 x 240 mm > 83 kg/ml x 8,3 m = 690 kg > je souhaiterai minimiser le poids de celle ci pour des raisons de mise en oeuvre.
    Il faut reprendre le projet, je pense...
    Solive en 63 x 175 mm > Donc à revoir..
    ba13 phonique > Un peu faiblard en phonique le placo...
    Pour la position des profilés, me fournir la portée (dimension au droit du bord à l'axe de la poutre) ou (entre-axes entre profilés)...
    Difficile de déterminer les poteaux supportant les profilés qui sont aussi encastrés...
    A+

  4. #4
    clouhez

    Re : poutre metalique

    Bonjour AMATY, merci de prendre de votre temps pour m'aider. afin de donner les infos manquantes qu'entendez vous par profilés? pour le placo phonique je suis pas sur de le placer au final j 'ai mis cette hypthese pour etre sur un poid plus important qu'un simple ba13 au cas oû. Le poid de l' HEB 240 m'arrangent pas mais je ne m'attendai pas a beaucoup moins....je vais regarder ton lien pour comprendre pourquoi la modification des solive. à bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clouhez

    Re : poutre metalique

    complément info : CHARGES D' OCCUPATION pour un espace d'habitation soit 150kg/m²; CHARGES PERMANENTES : OSB15 soit 8.5kg/m² + parquet flottant 7.5kg/m² + laine de roche 5kg/m² +placo avec rails 11kg = 32kg/m² ; CHARGES COMPLETE : 182kg/m². Cela nous donne un espace maxi de 430mm entre solive recalculé à 431 mm (7900mm-(63-63mm)/18 entraxe). j'étai partis sur des solives en 175x63 car ça me permetait de les poser en 1 seul élément de 6.5m(plus facile à trouver) posé sur les 2 poutrelles et scéllé a chaque extrémité. Suis je dans le bon ou pas? merci à bientot

  7. #6
    invite58706596

    Re : poutre métallique

    Bonjour,

    Si tu ne me donnes pas les portées, je ne calcule pas mais je regarde au feeling (remarque que je suis souvent dans les clous) et c'est pour ça que n'apparaît aucun calcul...

    qu'entendez vous par profilés?
    Un profilé, c'est un produit métallique long obtenu par laminage. La section peut avoir la forme d'un I > IPE,... d'un H > HEA, HEB,... d'un U, d'une cornière, d'un tube section ronde, carré, rectangulaire, etc, etc... Fait partie du langage courant > J'ai regardé le dico > J'ai vu qu'ils ne connaissaient pas..... c'est affreux...

    Le poids de l' HEB 240 m'arrange pas mais je m'attendais pas à beaucoup moins :
    J'ai pris un HEB, car c'est le profilé le plus résistant à la flexion...
    Si tu prends en IPE, il faut s'attendre à une section de IPE 300, voire 330 avec les charges en Etat Limite Ultime imposées par le législateur...

    Pour les solives, j'ai mis cette section vraisemblablement non standard pou gagner en hauteur...

    Difficile de déterminer les poteaux supportant les profilés qui sont aussi encastrés...
    Il faut répondre à mes questions sinon je suis dans la misère
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/01/2020 à 08h45.

  8. #7
    clouhez

    Re : poutre métallique

    Bonjour, la portée de la 1er poutrelle(en haut sur le plan) est de 5740mm mais fera 7900mm de long. elle sera boulonné sur une platine soudé en haut sur les 2 profilés verticaux: 1 en son extrémité de droite et l 'autre à gauche à 2000mm du mur opposé.
    La 2e aura une portée de 7600mm et sera boulonné à chaque extrémité sur 2 poteaux verticaux.
    Je suis dans l'hypothese ou les poteaux verticaux ont pour section 160mm maxi pour les cacher derriere le placo mais est ce suffisant? sinon je les laisserai aparant.
    La portée pour le solivage est quand à lui de 4500mm axe pour la 1er poutrelle et 2350mm pour la 2e( cette cote est oublié sur mon plan).
    j 'espere avoir bien compris tes questions. merci et bonne journée. De mon coté j y retourne car ces poutres sont la base de tout mais y a un boulot monstre dans cette maison....A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Poutre métallique

    Bonsoir,

    car ça me permettait de les poser en 1 seul élément de 6.5 m
    Alors autant supprimer les 2 HEB et poser des solives solives directement > On va faire le test...
    ELS : Etat Limite de Service --- ELU : Etat Limite Ultime...
    6,390 m x 0,431 m = ~ 2,75 m² x 182 kg/m² = 500 kg en ELS et ~ 790 kg à l'ELU... Flèche ~ 12 mm >> Soit 4 mm/ml sous charge d'occupation de 410 kg ou.5 personnes. Poids Solive : ~ 120 kg...
    Qu'en penses-tu ???
    A+

  10. #9
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    bonjour, Clairement ça me convient tres bien si je n 'est pas besoin de renfort intermédiaire sur la longueur des solives....Par contre n'est il pas mieux d'assurer encore plus en augmentant la section des solives par des 225x75mm ou + afin de réduire la fleche et peut etre aussi réduire l'effet "trampoline" au milieu ? Merci

  11. #10
    invite58706596

    Re : Poutre métallique

    J'suis nul et très mauvais .. Près de 1 h du mat, j'étais en décomposition peut-être... Va savoir...
    Je n'ai pas marqué la section des solives... 150 x 250 mm > et c'est bien 120 kg par solive...
    Je reprends mes calculs :
    LELS : Etat Limite de Service --- ELU : Etat Limite Ultime...
    6,390 m x 0,431 m = ~ 2,75 m² x 182 kg/m² = 500 kg en ELS soit une flèche de ~ 9 mm pour une admissible de 13 mm et ~ 790 kg à l'ELU... Flèche ~ 13 mm >> Soit 4 mm/ml sous charge d'occupation de 410 kg ou.5 personnes. Poids Solive : ~ 120 kg...
    La charge moyenne d'une solive tourne autour de 80 kg d'occupation + 32 kg de permanentes = 112 kgm² x 2,75 m² = ~ 310 kg > Un petit 7 mm de flèche...
    Tu va t'apercevoir que c'est raide comme plancher...

    Par contre, il faudra rajouter une rangée d'entretoises ou d'étrésillon entre les solives en plein leur milieu :
    - Le but du jeu éviter le risque de déversement des solives et aussi limiter le risque de vibrations entretenues (résonance)...
    - Le fait de rajouter une ou deux rangées d'entretoises n'augmentent pas la capacité de charges des solives, mais de répartir** une charge ponctuelle (par exemple, une cheminée, un baignoire balnéo double, une charge lourde qui tombe sur le plancher,n etc, etc
    **Le poids sur la solive va impacter les solives adjacentes...

    Prendre la même section que les solives soit 150 x 250, et soigner la verticalité des découpes perpendiculaires...
    A+

  12. #11
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    Merci pour ces calculs. Cette solution pourrait etre parfaite mais du coup ça me fait une vingtaine de poutre lourde à placer et livrer et le délai pour les avoir sans compter que à ces sections non standard le bois est malheureusement "vert" et le risque de déformation éxiste( ça me fait un peu peur) . Est il possible d'abuser encore un peu de ton savoir en réduisant la section des solives et en plaçant qu un heb au lieu de 2. je garderai sur le plan celui positionné à 4500mm qui à une portée de 5740mm. Cela me ferai un appui intermédiaire qui de plus me servirait de décor auu rdc...quid de savoir quel section et poid pour la mise en oeuvre? cordialement

  13. #12
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    J ai oublié de préciser sur le dernier post que je ne peux pas sceller plus de 7 ou 8 cm du coté ou je veux placer cette poutrelle comme appui. Les solives 250x150 doivent surement etre mieux encastré? cdt

  14. #13
    invite58706596

    Re : Poutre métallique

    Est il possible d'abuser encore de tes services
    Je crois que la discussion la plus longue faisait 270 posts...
    T'as encore de la marge....

    mais du coup ça me fait une vingtaine de poutre lourde à placer et livrer
    J'en ai monté 11 qui pesait ~ 200 kg chacune > Je les ai mis en place avec un palan manuel à 6 brins Cela a été assez facile...
    Attention, j'ai mis des solives de 150 x 250, mais cela peut-être 275 x 130 par exemple...

    Est il possible d'abuser encore un peu de ton savoir en réduisant la section des solives et en plaçant qu un heb au lieu de 2
    Attention 2 profilés c'est le poids du plancher divisé par 4... 1 seul profilé et le facteur devient 2...
    Est-ce que l'HEB de portée 5740 mm reste à la place fixée et ne partage donc pas la pièce en son milieu...
    A+

  15. #14
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    Nous n'en sommes qu'a 13 alors ça va..... la poutrelle doit rester à 4500mm car j'ai les fenêtres avec le volet roulant intérieur au dessus qui ne permettent pas de la positionner au milieu de la piece. c'est bien dommage cà aurait été plus simple et idealement répartie pour mon solivage. J ai lu sur un abaque de charpente qu 'un madrier 225x75 correspond pour une portée de 4500mm avec entraxe 420mm.merci à+

  16. #15
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    Bonsoir, j'ai regardé autrement le projet afin d'en minimiser les coûts, le poid de mise en oeuvre et "travail délicat". je rejoins un croquis et apporte les quelques complements d'information: La charge complête au m² reste la meme soit environ 182kg. les madriers 225x75 mm seront de toute longueur et scéllés à chaque extrémité la porté la plus grande de ceux-ci sera de 4500mm; la plus petite 1700mm environ. Ils seront aussi portés par une poutrelle acier HEB (dont on doit définir la section). Sa portée dera de 5460mm. Elle sera posé et fixé par boulonnage sur 2 poteaux beton 200x200 en boisseau ciment . Merci d'avance de m'indiquer si cette direction est viable et ainsi définir la section de la poutrelle? cordialementNom : plan modifié.jpg
Affichages : 349
Taille : 189,0 Ko

  17. #16
    invite58706596

    Re : Poutre métallique

    Bonsoir,

    J'ai vu ton post avant-hier...
    Je cherche une autre solution...
    A+

  18. #17
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    bonsoir Amaty. je te remercie. Que penses tu du plan que je viens de poster avc les supports en beton plutot qu'en acier? Pour les madriers j'ai trouvé dans un abaque de charpente que le dan maxi pour un madrier est de 525 pour une portée de 4500mm en solivage .Par contre il n'est pas précisé comment est le calcul de fleche.... A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Poutre métallique

    Ce que je voudrais alléger, c'est les HEB...
    690 kg (post #3) > Je ne sais pas si tu te rends compte, mais c'est une sacrée charge à mettre en place...
    Regarde et lis un peu ce lien pour la façon de procéder, tu vas en apprendre beaucoup > https://forums.futura-sciences.com/b...r-porteur.html
    Et bien sur 2 lève-matériaux ou gerbeurs pour la stabilité et déplacement (vérifier débattement en hauteur, d'avant en arrière) mettre le profilé à proximité de l'ouverture : https://d1lgrfe63m2189.cloudfront.ne...lique-6855.jpg

    Si tu passes à 3 HEB dans le sens 6,390 m, cela pourrait te convenir??? Demande HEB 330 kg ou daN > C'est lourd mais c'est déjà plus accessible...Condition RDM > OK ELS et ELU
    La portée des solives est de 2,56 m > A mettre entre les ailes du HEB > Maintien entre-axes et calage des solives par entretoises à l'intérieur des ailes du HEB > Rien à percer, Rien à visser > Quelques pointes crantées à taper seulement...

    Au lieu de poteaux, il est préférable d'encastrer afin qu'il n'y ait aucun risque de déversement...
    A+

  20. #19
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    bonjour Amaty, dans le post 3 l'estimation etait un HEB 240 qui faisait 8,3m de long. Sur mon dernier plan celui ci n' a plus que 5m40 de portée et sera long de 6m, ce qui doit peut etre le reduire en hauteur donc en poid.
    Je ne peux pas placer les poutrelles dans l'autre sens car d'un coté j'ai 2 cheminéés et de l'autre un escalier( d'oû mon avancé pleine de 2m) ce qui ne me permetrait pas d'avoir des entraxes cohérents et de plus je prefere resceller les solives dans les mur déja "prépercés par les anciennes que j'ai déposé. En + les solives dans l'autre sens tomberaient dans les linteaux (en pierre tendre avec clé de voute) des fenetres . Pour info l'escalier ne repose pas sur ce plancher donc aucun poid en +. Pour la mise en oeuvre j'ai reussi à récuperer 2 palans donc pas de soucis. scéller le HEB n 'est pas possible non plus car à l'endroit oû il sera en hauteur j'ai une "ceinture" en bois posé sur la pierre entre les 2 niveaux etage mais je renforcerai pour ne pas avoir de devers.
    Y A PAS DE PROBLEME... QUE DES SOLUTIONS IL PARAIT....

  21. #20
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    Je viens de regarder tes liens... tres intérressant je vais me rencarder sur un gerbeur en location.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Poutre métallique

    Sur mon dernier plan celui ci n' a plus que 5,4 m de portée et sera long de 6 m, ce qui doit peut être le réduire en hauteur donc en poids.
    Le mieux faire une vérif...
    Poids solive 0,075 m x 0,225 m x 4,5 m x 0,5 = ~ 38 kg ou daN > Poids moyen m² > 204 kg/m²

    Surface de chargement :
    Zone supérieure (1,89 m x 5,9 m x 204 kg/m² = 2030 kg + 220 = 2250 kg
    Zone inférieure 4,5 m x 5,9 m x 204 kg/m² = 5420 kg
    Charges sur HEB : (2250 / 2) + (5420 / 2) = 1125 + 2710 = 3835 kg en ELS > Un petit 9 mm en flèche pour un HEB 200 > Poids 61,3 kg/ml x 5,9 = ~ 360 kg
    Vérif à l'ELU > (54 daN x 1,35) + (150 daN x 1,5) = 300 daN/m² x 6,39 x 5,90 /2 = 55660 daN > OK admissible...
    A+
    PS;
    Je viens de regarder tes liens... tres intérressant je vais me rencarder sur un gerbeur en location.
    Attention, il faudra une personne à chaque extrémité de l'HEB
    Dernière modification par AMATY ; 23/01/2020 à 14h20.

  23. #22
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    merci Amaty, je suis ravi que tu valide cette solution. Comme j'aime bien tout comprendre et m'endormir moins...ou plutot plus intélligent, est ce que tu peux m'expliquer le calcul? Par exemple comment tu obtiens 204kg/m²? A quoi correspond le +220? Le fait que tu divise la charge par 2 c'est surement parce les solives sont sur 2 appuis? Comment calcule t on la fleche? et le calcul de verif... d'ou viennent tous ces nombres? mdr tu m'épates....

  24. #23
    invite58706596

    Re : Poutre métallique

    Le fait que tu divise la charge par 2 c'est surement parce les solives sont sur 2 appuis?
    1 point pour toi...

    comment tu obtiens 204kg/m²
    Poids solive 0,075 m x 0,225 m x 6,39 m x 0,5 = ~ 54 kg ou daN > Poids moyen m² > 204 kg/m²
    (5,9 x 6,390 = ~ 38 m²) x 182 = 6860 kg
    5900 / 431 = ~ 14 solives x 54 kg = 760 kg
    6860 + 760 = ~ 7400 kg / (5,9 m x 6,39 m) = ~ 200 kg/m² > Ecart avec précédemment... J'avais pris une autre méthode (calcul des charges de part et d'autre de l'HEB)
    Te fais pas de souci 4 kg d'écart ne seront pas suffisant pour changer les choses...
    Tout cela sont des calculs très basiques...
    Trop long d'expliquer la suite (je dois avoir une quinzaine de discussions en cours) ... Certains utilisent les logiciels, les abaques... Moi, c'est un mixte pour aller lme + vite possible...
    A+

  25. #24
    clouhez

    Re : Poutre métallique

    Je te remerci. A+

Discussions similaires

  1. Choix poutre métallique ?
    Par invite6be7f0f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2018, 16h07
  2. poutre metallique
    Par invite6d961f47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2013, 09h33
  3. dimensionnement poutre métallique
    Par invite98f242e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/12/2010, 16h51
  4. resistance poutre metallique
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2009, 18h11
  5. calcul poutre metallique
    Par ptyo dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...