Bonjour, j ai besoin d'aide. Je rénove une maison ancienne et souhaite supprimer les cloisons du rdc et refaire tout le plancher du 1er étage. Je dois mettre 2 poutres métaliques mais ne sais pas comment calculer la section necessaire sachant que je souhaiterai minimiser le poid de celle ci pour des raison de mise en oeuvre. Voici les infos concernant le projet : la piece est rectangulaire 7m90 * 6m30. plancher en bastaing sapin 175*63. Dalles osb3 et dessous un plafond en ba13 phonique posé sur rail. Les poutres métal seront obligatoirement dans le sens de la longueur 7m90 posées en appui sur des poutres metal hauteur 2m80 de chaque coté et scéllées dans le mur en pierre sur 7 ou 8 cm. La 1er poutre metal sera placée à 2m35 et l autre à 4m50 axe.Les bastaings posés perpendiculairement a ces poutres seront scéllés de chaque coté et sont au nombre de 21. Poid estimé du plancher et plafond hors poutre metal =2200kg. Au dessus ce sera 2 chambres enfants. Quel section dois je utiliser pour les poutrelles horizontales et pour les poutres verticales servant de support? Je vous joins un croquis. Merci d'avance
-----