Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et IPN



  1. #1
    Mickvmax

    Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et IPN


    ------

    Bonjour à toutes et tous , je suis un jeune retraité , plutôt mécanicien , électricien , menuisier , plombier , et moins le reste , quoique touche à tout , et pas du tout la main verte .
    J’ai donc besoin d’avis éclairés et éclairants sur mon nouveau projet de construction d’un garage de 900 x 600 , accole en partie à la maison.
    J’aimerai savoir si la conception paraît réaliste et viable , ainsi que la définition des diverses sections et entraxesA9583A09-023C-4503-84BB-91666744B393.jpgBD1577F3-50B7-4EBA-870E-5CA6C7AAB672.jpg8FEB0ECC-19A3-43E1-B715-CD427330AEE7.jpg6026CC50-47FD-4E88-99C4-F358B7C328EE.jpg pour les poutres du plancher et de la charpente.
    L’objectif est d’avoir un garage au rdc , et une salle de jeux de 400 x 900 utile à l’étage , avec des placard le long des murs.
    Merci d’avance pour vos commentaires , même si critiques´ tant que cela reste constructif , je ne suis pas maçon mais à l’écoute de bons conseils.
    Toutes vos suggestions d’amélioration ou de simplification sont les bienvenues.
    Situé à Empurany , au nord de l’Ardèche , altitude 650m.
    J’espère que les plans sont explicites , sinon posez moi les bonnes questions.
    Merci aux courageux volontaires , bien amicalement 
    Mick

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et

    Bonsoir Mickvmax

    J’aimerai savoir si la conception paraît réaliste et viable
    Sur le papier, ça tient toujours bien...
    Maintenant se prononcer comme ça... Il faut faire quelques calculs d'approche...

    Tu peux regarder ce lien > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html pour la conception du plancher
    Sur ton 1er document, peux-tu détailler la jonction entre le chevrons 1 et la poutre 2??? > Vue de face en transparence et vue de dessus, les 2 dessins à zoomer...
    Merci
    A+

  3. #3
    Mickvmax

    Re : Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et

    Nom : E944A129-3E94-473C-AC81-47C2CF92B08F.jpg
Affichages : 634
Taille : 186,6 KoMerci pour cette première approche : Pour la jonction entre chevrons 1 et poutres 2 , j'envisageais «*bêtement*» de mettre des plaques perforées ou des fers plats de 80 ou 100 avec des boulons de 16 traversants ... mais je pense qu’il y a des pièges non ? ... je suis preneur de bonnes solutions !
    Pour le plancher , après consultation de sites et d’abaques , je fais l’approche suivante :
    Charge plancher 209kg/m2 , avec un OSB de 22 les abaques donnent un entraxe de 500mm ,le poids de la surface de chargement donne 400 kg pour les 4 m de portée (0,5m x 4 m x 200 kg ) , et les abaques préconisent de la section de 75 x 200 pour 465 kg ou 75 x 225 pour 240 kg de charge au m2.
    Pour l’IPN , si il reprend la charge du plancher sur 8 m2 ( 4m x 4m/2 ) soit 1600 kg et la charge d’une partie de la toiture 20m2 ( couverture + charpente + Voliges + isolation + neige et vent ) soit 20 x 130 kg = 2600 mais au 2/3 car renvoi d’1/3 de la charge par l’ajout du renfort vers le mur extérieur (cf nouveau plan toiture) donc pour l’IPN 3000kg.
    Les abaques donnent des IPN de 200 ou 220 pour rester en dessous des L/500 sur 4m (IPN 200 donne 4000 kg et le 220 6000)
    Pour moi un IPN de 200 suffit donc , pour le plancher des solives de 75 x200 à 500mm suffisent avec de l’OSB de 22 , pour la charpente les poutres de 75 x 200 tous les 500 paraissent larges , sachant que je volige en OSB de 16.
    Nota : j’ai modifié le charpente pour gagner en hauteur , et pour placer des Velux , et j’ai ajouté des renforts pour reprendre une partie de la charge de la toiture vers les murs extérieurs plutôt que sur les IPN .
    Voir sur le plan joint , la modification de la charpente ... poutres modifiées en noir , repère À
    Effectivement il me faudra travailler sur les détails de jonction entre tous les éléments ... vos suggestions seront les bienvenues.
    Très amicalement

  4. #4
    invite58706596

    Re : Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et

    Là, on est mal barré...
    On traite une chose à la fois, sinon je n'y arriverais pas
    Ton montage et ta modification de charpente ne vont pas > Là, tu as beaucoup de chance de prendre celle-ci sur la tête.
    Je vais te mettre des charpentes : La ferme à blochets > http://charpente-total-bricoleurs.wi...-fermes-02.jpg
    Une variante > https://fr.twiza.org/Edelweiss.Uploa...1533566280.jpg
    Une ferme latine > https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...6IaVz0WVYBs4&s

    Regarde la ferme latine, le poinçon est simplement guidé par l'entrait mais ne touche pas l'entrait > Trouve comment cela fonctionne... Idem pour les autres...

    Ton entrait A est trop haut... Il faut qu'il revienne comme auparavant...
    Si tu veux posé des velux, tu n'as qu'à monter des chevêtres....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickvmax

    Re : Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et

    Bonsoir , de retour après un peu de vacances , et d'autres priorités , entre autre travail sur plans pour le dépôt du permis de construire de ce garage .
    Après examens des différents liens , et de différents sites de vulgarisation , effectivement il faut baisser mon entrait , mais à part cela , je trouve la conception cohérente , avec effectivement un travail de réflexion sur toutes les liaisons entres poutres , qui sont importantes.
    Je pense garder la jambe de force en angle , cela diminuera la charge sur l'IPN .
    Par rapport aux différentes photos et descriptifs de réalisation d'autres charpentes , je trouve mes sections calculées trés élevées , mais dans l'ensemble je ne vois pas d'erreur de calcul et meme si il faut parfaitement définir les différentes liaisons , je le sens bien.
    Votre avis
    Pour les Velux je suis OK

  7. #6
    invite58706596

    Re : Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et

    Bonsoir Mickvmax,

    J'avais perdu ta discussion...
    Voici ce que je te propose :
    Peux-tu augmenter la pente des pans de toit?k
    Descendre A qui doit prendre appuis sur 2 & 2 . Rendre solidaire A, 1,1 & 2, 2 > Grossis la jonction que l'on voit les contraintes (compression, traction, flexion)
    Pour les Jambes de Force > JF, il faudra les monter par embrèvement sur 2 qui lui sera monter libre avec un simple guidage sur 3...
    En cas de charges sur 1, celui-ci va fléchir en poussant 2 et surtout JF qui va impacter 3 en le mettant en traction.
    Il faudra descendre la jonction entre 2 & JF (à vue de nez au niveau de 420 entre-axes poutre marqué en rouge) > Si j'ai les cotes je calcule...

    Par rapport aux différentes photos et descriptifs de réalisation d'autres charpentes , je trouve mes sections calculées trés élevées , mais dans l'ensemble je ne vois pas d'erreur de calcul et même si il faut parfaitement définir les différentes liaisons , je le sens bien.
    Quand la structure sera définie, cela sera plus clair...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/02/2020 à 22h28.

  8. #7
    Mickvmax

    Re : Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et

    Bonjour Amaty , et merci de ce regard bienveillant.
    Je ne peux pas augmenter la pente du toit , car accolé à la maison existante. (Pente 37%)
    Oui il faut descendre 3 (Cf nouveaux repères sur Plan),mais je veux garder 2m de hauteur utile
    3 prends appui sur 4&4 .....mais je ne sais pas comment rendre tout cela solidaire .... bêtement je voyais des connecteurs métalliques , comme sur les charpentes en fermettes ? Mais c'est trop facile pour que cela soit correct.
    Pour les jambes de force (5) , OK pour descendre la jonction , avec montage par embrèvement , mais si il n'y a qu'un simple guidage sur (6) , comment (6)sera en traction ?
    Je joins les nouveaux plans .
    Merci de ton aide et de tes commentaires , a ta disposition pour plus d'informations.
    A+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite58706596

    Re : Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et

    Bonsoir Mickvmax,

    Je ne peux pas augmenter la pente du toit , car accolé à la maison existante. (Pente 37%)
    OK, je comprends...
    mais je veux garder 2 m de hauteur utile
    C'est bien 2 mètres...

    Pour les jambes de force (5) , OK pour descendre la jonction , avec montage par embrèvement , mais si il n'y a qu'un simple guidage sur (6) , comment (6)sera en traction ? >>>Pour les Jambes de Force > JF, il faudra les monter par embrèvement sur 2 qui lui sera monter libre avec un simple guidage sur 3...
    Je vais reprendre les contraintes sur 4 _ 5 _ 6 _ Avec tes repères > Arbalétrier 1 impacte entrait 3 qui appuie sur 4 > Jambe de force 5 est solidaire avec 4 par connecteur.
    Mettre 1 connecteur entre 5 et 6 et 1 connecteur entre 4 et 6. Dimensions prises > Connexion entre 5 et 4 : 125 à 150 > Distance 4 du mur 100 (d'accord, je viens de voir la cote)
    Je voudrais éviter que le poinçon 2 impacte l'entrait 3... Je préférerais faire un contreventement entre les arbalétriers...
    Peut-être supprimer le poinçon et mettre un entrait retroussé ou plus simplement une triangulation en prenant les arbalétriers en sandwich...
    Il faut que je m'approche d'une variante de la ferme latine...

    bêtement je voyais des connecteurs métalliques , comme sur les charpentes en fermettes
    Non, c'est très bien, il faut mettre des pointes striées qui restent bien dans les bois... Il faut moiser pour mettre boulons ou chevilles...
    A+

  10. #9
    Mickvmax

    Re : Besoin de valider une conception de charpente simple et de définir les sections des poutres et

    Bonjour AMATY, et merci beaucoup de porter un regard à cette demande.
    Je suis en phase avec ton approche.
    A+
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  2. Calcul de sections poutres métalliques mezzanine
    Par Hugo1212 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2015, 19h54
  3. Terrasse en bois sur poutres porteuses : sections / pose
    Par zelive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2014, 12h36
  4. Sections minimales poutres pour étage
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2012, 10h31
  5. section poutres charpente
    Par yzf2temps dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2011, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...