Conduite d'eau usée bouchée! [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Conduite d'eau usée bouchée! [Résolu]



  1. #1
    bidasse

    Conduite d'eau usée bouchée! [Résolu]


    ------

    salut a tous

    suis dans la "m****" c'est vraiment le cas de le dire !

    je voulais déboucher une conduite d'eau usée qui est sur mon terrain (tout a l'égout) en pvc de 100.

    je voulais essayé l'acide sulfurique , car ça c'était déjà bouché une fois et j'ai réussis a déboucher "mécaniquement", (tuyau eau et pression)
    mais en lisant ça (lien)


    ##### pas de publicité ...

    j'ai un doute, comme par hasard c'est des professionnelles du débouchage qui disent ça !!

    ils abusent non ? seuls eux auraient le droit de faire ça a l'acide sulfurique ? a moin d'être "handicapé" , les couteaux sont dangereux dans la cuisine et ailleurs!
    la voiture est dangereuse , prenez un taxi !!!! bref ! c'est faisable non ?

    et c'est quoi cette bêtise d'écrire que l'acide attaque les conduites en pvc ? , ils sont vraiment "tordue" ces sois disant "pro" !
    merci pour vos commentaires et conseils

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/01/2020 à 18h28. Motif: Suppression de grossièretés et de publicité

  2. #2
    Dannan

    Re : conduite d'eau usée bouchée !

    Bonsoir,

    Ben non, on ne débouche pas des conduites avec des produits chimiques, ce serait dangereux et inefficace.
    Cdt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bonsoir bidasse et tout le groupe

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    ... je voulais essayé l'acide sulfurique ...
    Je confirme que l'acide, surtout sulfurique ne doit jamais être utilisé pour déboucher des canalisations. Ces produits (ceux de ta pub supprimée) sont hyper dangereux et antiécologiques.

    Pour déboucher, ce ne doit être que mécanique, ou pneumatique ou hydraulique, mais surtout pas chimique.

    Il faut d'abord situer où est le bouchon pour l'attaquer.

    Ne pas confondre avec le détartrage, qui peut se faire au moyen de vinaigre blanc, mais fela ne concerne que les robinetteries.

    Ta pub ne fait pas l'apologie de la chimie, au contraire, mais elle conclut qu'il faut s'adresser à elle. Ce qu'elle ne dit pas, car tu le découvre après, c'est que la douloureuse est salée.

    J'ai aussi supprimé les vulgarités et grossièretés qui ne sont pas présentables sur le forum.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bonjour Bidasse
    pour m'être retrouvé dans la même situation, je comprends ton embarras. Comme l'a dit Gienas, c'est avec de la pression que tu t'en sortiras.

    Personnellement, j'ai rempli des poubelles d'eau que j'ai déversées par la trappe qui reçoit les eaux grises, au pied de la maison. Cet effet chasse-d'eau a suffit.

    Si tu n'as pas de trappe, mais un bouchon PVC en amont de l'amas d'obstruction, tu peux fixer un bout de tube de 2 m est le remplir d'eau, la pression fera le reste.

    J'espère que cela te sera utile.
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bonjour,
    a mon avis la solution est celle que j'utilise quand cela est le cas
    un nettoyeur haute pression équipé d'un déboucheur
    https://www.amazon.fr/d%C3%A9boucheu...79825606&psc=1
    pas de produits chimique a utiliser
    cela est l'idéal
    si pas de nettoyeur haute pression disponible cela se loue
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    bidasse

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    merci beaucoup pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin ! tout les 10/15 jours dans la "m""...., ça commence a faire !

    je pense de plus en plus a quelque chose de "solide qui obstrue , calcaire ou plastique ? on a une eau la plus calcaire de france !
    j'ai pensé au lien ci dessus , j'ai un karcher, mais j'ai peur que ça s'adapte pas ? mon karcher est un brico depot de 10 ans
    il marche super bien, mais comment être sur que ça va s'adapter ?

    j'ai deux regards tres accessibles de chaque coté le problème est au milieu du pvc de 100

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    re,
    il y a des propositions d'embouts adaptables si besoin est
    perso je n'ai pas un nettoyeur de cette marque

    j'ai un Alto a 150 bars qui n'existe plus
    car il a plus de 20 ans
    et j'ai trouvé un déboucheur chez Nylfisk dont l'embout baïonnette convenait
    bref
    il y a toujours une possibilité d'adaptation quelque part
    Dernière modification par richard 31 ; 29/01/2020 à 09h26.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    bidasse

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    voici ce que j'ai , ça a bien 10 ans et ça marche super bien.
    faut juste trouver un flexible qui s'adapte , mais la c'est la jungle pour trouver ce qu'il faut !

    2.JPG5.JPG8.jpg9.JPG11.JPG

  10. #9
    bidasse

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    sur amazon j'ai trouvé un kit , mais comme on peut pas mettre de lien içi , voici la photo
    mais le soucis c'est que je voulais un embout qui envoie des "jets" en arrière et dans ce kit ils ne disent pas quel diamètre
    fait le filetage ? Male ? Femelle ? , rien

    car si ce kit s'adapte a mon karcher , j'achète une buse qui va se fileter au bout , mais faut savoir quel type de filetage c'est ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bidasse ; 29/01/2020 à 12h37.

  11. #10
    polo974

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    merci beaucoup pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin ! tout les 10/15 jours dans la "m""...., ça commence a faire !
    ...
    j'ai deux regards tres accessibles de chaque coté le problème est au milieu du pvc de 100
    Le problème est aussi peut-être dans un manque de pente et un diamètre trop petit (il y a 20 déjà, il fallait mettre du 140).

    (ensuite, selon ce que les gens mettent dans la cuvette (sans parler des téléphones)...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    yaadno

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    bonjour:
    j'ai deux regards tres accessibles de chaque coté le problème est au milieu du pvc de 100
    si tel est le cas,tu n'as pas besoin d'une buse à rétropédalage;je dirai même qu'avec un tuyau d'arrosage+une lance fixée solidement avec des colliers(pas des raccords rapides) tu peux te dépanner provisoirement;
    je confirme que même avec une faible pente ça fonctionne;maintenant si le phénomène se produit à intervalles réguliers c'est peut-être qu'il y a une contre pente;
    cdlt

  13. #12
    Paillafond

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Si tu as 2 regards de chaque côté, le truc de mes poubelles d'eau va marcher.
    Merci Richard pour le tuyau déboucheur, je l'ignorais.
    Bidasse, ton nettoyeur haute pression a les même embouts que la marque STIHL
    PaillàDonF

  14. #13
    pico1

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bonsoir,

    Il peut aussi y avoir entre tes deux regards un problème de raccord entre deux tuyaux de 100 : avec le temps, ou si la colle n'a pas été bien répartie sur tout le raccord, il peut se créer un interstice qui permet aux racines des plantes/arbres alentour de pénétrer (pour chercher l'eau !), de se développer dans le tuyau et de tout boucher .... j'ai vécu cette situation !

    => avec un fil de fer introduit dans le tuyau, mesurer la distance du bouchon depuis l'un des deux regards, et creuser (avec précaution) à cet endroit pour voir s'il n'y a pas un raccord.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bonsoir,
    en plus de tout ce qui a été dit, bannir les papiers triple épaisseur...

  16. #15
    jiherve

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    bonjour,
    étant abonné a ce genre de problème(une à deux fois par an à causes de racines squateuses) j'ai fini par trouver une solution radicale et peu chère:
    on se procure des jeux de canne de ramonage, l’idéal étant celles avec viroles de blocage, une queue de cochon pouvant se visser sur ces cannes et on dispose alors d'un furet mécanique très efficace, j'ai 30 m de cannes et rien ne résiste.
    Seules précautions:
    des gants
    toujours tourner dans le sens du blocage (en général horaire) des cannes et de la queue de cochon.
    lorsque l'on sent une resistance on essaye de faire accrocher la queue de cochon et on tire vers soi toujours en tournant, on ôte les cochonneries et on recommence.
    en plus de tout ce qui a été dit, bannir les papiers triple épaisseur..
    absolument et aussi ceux en papier recyclé car bien souvent pourri de colle.
    J'ai il y a qqs années fait une expérience de délitement avec un de ces papiers et au bout d'une semaine il n'avait rien perdu ou presque de sa resistance, je l'ai gardé comme essuie tout pour le bricolage et il était très pratique pour çà.
    bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    bidasse

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    pour ce qui est des poubelles, cette astuce ne fonctionnera pas chez moi c'est sur !
    pourquoi ? le premier regard quand c'est bouché,se retrouve plein a ra bord !
    je mets le tuyau de l'autre coté (tuyau "dédié a cela uniquement diamètre 19) la pompe du puits
    en marche, j'avance sur 2 mètres environ et la ça "bute" je "ramone" avec la pression de flotte pendant bien 5 minutes
    jusqu' a ce que tout part !

    une fois vide , ((les deux regards, en amont et en aval) le tuyau d'eau ne va pas plus loin ,il continu a buter sur quelque chose !!
    on tire la chasse d'eau , l'eau s'écoule ,visible au deuxième regard.

    nous ne sommes que 3 a la maison , personne n'a idée de ce que ça peut être !

    je viens d'envoyer un mail au vendeur d'amazon (photo plus haut) pour savoir si ce kit flexible est compatible avec mon matériel.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Même scénario régulièrement chez mes beaux parents, lorsque nous y sommes nombreux, sur une canalisation sans coude, avec pente, de seulement 6 mètres...

    Et la seule hypothèse que nous formulons, mon beau père et moi puisqu'à chaque fois on s'y colle tous les deux, est que certains, dans le lot, (peut être les gamins...) utilisent trop de feuilles de papier triple épaisseur (la belle mère est indécrottable et persiste à acheter ces saletés inutiles...) en font des boules à l'usage, et les jettent dans les toilettes...
    Une première accroche la jonction des deux tubes pvc, une deuxième accroche, le deuxième gamin (ou autre) y passe juste après, tire peut être la chasse en version "3 litres", ça accroche, etc... jusqu'à faire un bouchon...
    Et là, c'est foutu, et le bouchon grossit jusqu'à obstruer.

    Ce qui fait buter le tuyau, chez vous, peut être une racine, une jonction, ou un bête amas de matières...
    Puisque vous avez accès par les regards, le coup de hérisson de ramonage d'un regard à l'autre me semble pertinent, si toutefois vous pouvez le glisser dans le pvc.

  19. #18
    jiherve

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    bonjour,
    un hérisson ne rentre pas dans un PVC de 100 il faut la queue de cochon:https://www.afi-pro.com/detail/queue...chon/001049713.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    yaadno

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    un hérisson ne rentre pas dans un PVC de 100
    si,si ça existe....par contre ça accroche moins que la queue de cochon;
    cdlt

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bonjour,

    ça vaut 9 euros chez le roi des merlins... Au pire, ça peut même se faire sur mesure en retaillant un diamètre supérieur...

  22. #21
    bidasse

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    j'en ai parlé a un collègue, il ma proposé sa caméra miniature (un truc a rallonge qui va dans les conduites) ça semble super ça ?
    il vient chez moi ce weekend, on va regarder ensemble ce qui se passe dans cette maudite conduite !
    on en aura enfin le cœur net !

    pour tout vous dire, on a pas un historique supérieur a six mois dans cette maison , et pour cause,,,,on la acheté il y'a 6 mois !
    j'ai avertis le notaire , réponse évasive, "contactez le vendeur s'il n'avait pas un soucis avant" !! je rêve !
    la réponse je la ferais facilement a sa place, ......"jamais eu de soucis monsieur" !!!!!

    bref on est dans la M.....

  23. #22
    bidasse

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    re- bouchon ce matin , dégagement ,puis nettoyage, nous avons passé la caméra rien de spécial ! faut dire que cette caméra n'éclaire pas tres fort .
    par contre ,alors que le tuyau n'avançait pas plus loin que 2m , même après dé-bouchage , la ,il va bien plus loin ?
    est ce a dire que "ce qui bouchait" la conduite a été "évacué" lorsque ce bouchon est partis ? mystère, mais je le verrais rapidement !

  24. #23
    Mosfet_05

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bonjour,
    Si la conduite est débouchée c'est que le bouchon est parti ... Après, il peut être intéressant de contrôler avec la caméra l'état de la conduite. Voir s'il n'y a pas de décalage au niveau des raccords, ...
    A+

  25. #24
    patrick78140

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Citation Envoyé par r (la belle mère est [B
    indécrottable[/B] et persiste à acheter ces saletés inutiles...)

    .
    Lol d'ou le triple epaisseur !!

  26. #25
    f6bes

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bjr à tous, et en particulier à bidasse,
    C'est bien gentil toute tes descriptions,mais manque un élément....essentiel (pour l'instant inconnu ) !
    (ou alors j'airaté un peu de lecture)
    Quelle est la longueur de ta canalisation et il y a t il des changements de direction ?
    Ensuite on peut envisager " le reméde" en fonction des critéres réclamés.
    Mais bon si c'est parti! ( s'agit qu'il soit pas allé se coincer au prochain virage!)
    Bonne journée

  27. #26
    bidasse

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous, et en particulier à bidasse,
    C'est bien gentil toute tes descriptions,mais manque un élément....essentiel (pour l'instant inconnu ) !
    (ou alors j'airaté un peu de lecture)
    Quelle est la longueur de ta canalisation et il y a t il des changements de direction ?
    Ensuite on peut envisager " le reméde" en fonction des critéres réclamés.
    Mais bon si c'est parti! ( s'agit qu'il soit pas allé se coincer au prochain virage!)
    Bonne journée
    désolé pour le retard, je ne voulais pas "enfiler" les posts sans connaitre le résultat !
    a ce jour pas de bouchon, (pas encore ?)
    pour te répondre, c'est une ligne droite de 10 mètres avec un diamètre de 100 pvc qui débouche dans un autre regard qui repart
    avec un conduit de 200 (au jugé) en ciment semble t'il ,vieille maison.

    j'ajouterais c'est toujours cette ligne droite qui se bouchait ,et donc premier regard plein.
    la pente est présente sur les 10m il y a 35 cm de différence.

  28. #27
    bidasse

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    résolu et vraiment résolu enfin ! incroyable, mais vrais ce que la nature peut faire !

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Bjr ,

    Sans doutes un ou des raccords mal fait !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/01/2022 à 12h33.
    Cordialement

  30. #29
    f6bes

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Citation Envoyé par bidasse Voir le message
    résolu et vraiment résolu enfin ! incroyable, mais vrais ce que la nature peut faire !
    Remoi, Mon petit doigt aurait tendance à dire.....les racines ont trouvé de quoi se sustanter !
    Si tu nous disais tout de meme il quoi il retourne ?
    A+

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Conduite d'eau usée bouchée !

    Re ,

    Des racines dans un drain OK , mais pas dans une évacuation sanitaire ,
    un bouchon par un emboitage fait ( à l'envers ) ok

    il y a des entreprises qui font la prestation de passer une camera ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/01/2022 à 15h52.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Retour eau usee dans lave vaiselle siemens sn55m686eu[résolu]
    Par boulai dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2016, 19h47
  2. Coup de bélier dans conduite cuivre [Résolu]
    Par NocardiA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2013, 07h13
  3. Evacuation bouchée sous l'arbuste ! [résolu] ?
    Par roger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/05/2013, 09h08
  4. [Blanc] Erreur E02 sur lave vaisselle bosh ref: sms 69 vidange bouchée[résolu]
    Par invite4ebabc5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 15h26
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 25/09/2011, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...