Vérifier installation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vérifier installation électrique



  1. #1
    Airmaster

    Vérifier installation électrique


    ------

    Bonjour,

    Mon ordinateur portable Mac qui vibre lorsqu'il est branché sur secteur et lorsqu'on touche la carcasse. Ce phénomène ne se produit que lorsqu'il est branché dans mon appartement. J'ai deux chargeurs qui ont rendu l'âme. Un technicien de chez Mac très compétent m'a indiqué que tout ça était du à un problème de mon installation électrique. Il a parlé d'un possible problème de surtension ou de fuite de courant (j'ai pas tout retenu de ces explications).
    Je voudrais donc tester mon installation électrique. J'ai commencé par mesurer la tension. Elle fluctue entre 234 et 250 Volts. Est-ce normal.
    Si oui, que puis-faire d'autre comme vérification ?
    Sinon, d'où peut venir le problème ? Dois-je contacter un électricien, le syndic de ma copropriété ou ERDF ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Verifier installation électrique

    Ton installation est elle à la terre selon la norme ?

    Es tu proprio ou locataire ?
    Dernière modification par penthode ; 29/01/2020 à 15h07.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Airmaster

    Re : Verifier installation électrique

    Je suis propriétaire. Je ne connais pas la norme. Tout ce que je sais est que l'immeuble à été construit en 2005...

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Verifier installation électrique

    Bonjour

    La norme d'ENEDIS c'est de fournir 230V +/- 10% soit entre 207V et 253V
    Donc vous etes dans les clous et pas de recours possible.
    Reste que 250V est une tension élevée et que certains appareils apprécient peu.
    Par contre 234V est tout à fait usuel et ne pose aucun problème. Donc si le problème se produit même lorsque vous avez 234V, c'est que cela ne vient pas d'une surtension.

    Je suppose que vous avez testé votre MAC ailleurs que chez vous pour voir si le problème est présent.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Verifier installation électrique

    Un défaut peux toujours apparaître

    Fait contrôler ton installation par un intervenant qualifié
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Verifier installation électrique

    Citation Envoyé par Airmaster Voir le message
    Bonjour,

    Mon ordinateur portable Mac qui vibre lorsqu'il est branché sur secteur et lorsqu'on touche la carcasse. Ce phénomène ne se produit que lorsqu'il est branché dans mon appartement. J'ai deux chargeurs qui ont rendu l'âme. Un technicien de chez Mac très compétent m'a indiqué que tout ça était du à un problème de mon installation électrique. Il a parlé d'un possible problème de surtension ou de fuite de courant (j'ai pas tout retenu de ces explications).
    Je voudrais donc tester mon installation électrique. J'ai commencé par mesurer la tension. Elle fluctue entre 234 et 250 Volts. Est-ce normal.
    Si oui, que puis-faire d'autre comme vérification ?
    Sinon, d'où peut venir le problème ? Dois-je contacter un électricien, le syndic de ma copropriété ou ERDF ?

    Merci pour votre aide.
    Le coup de la "vibration" c'est classique et normal (le sujet a déjà été évoqué ici même) et n'est pas lié à un défaut dans l'installation électrique.


    En ce qui concerne vos chargeurs : deux ont rendu l'âme, mais en combien de temps ? des originaux ? ça n’était pas un problème de fil sectionné comme très souvent ?

    Je ne mets pas en doute la bonne foi du technicien mais quels sont ses arguments pour accuser l'installation plutôt que deux fois pas de chance ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Larzacien

    Re : Verifier installation électrique

    bonjour, Un jour, je me balladais à Confo, et j'ai regardé les ordinateurs. L'un d'eux, lorsqu'on le touchait, on sentait le courant, mais pas les autres. Quelqu'un a dit : "il est à la masse cet ordi".

Discussions similaires

  1. installation électrique liée à installation publique???
    Par lbib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  2. [Blanc] Vérifier une plaque électrique après court circuit (infiltration d'eau)
    Par thierry1119 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2018, 11h02
  3. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par dasys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  4. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  5. Schéma à vérifier : installation insert dans ancienne cheminée
    Par invite6884d494 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...