Stabilité d'un élément (armoire) construit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabilité d'un élément (armoire) construit



  1. #1
    Tistou0160

    Stabilité d'un élément (armoire) construit


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis désolé si ma question à déjà été évoqué, je n'ai pas trouvé de réponse à ma problématique, même si le calcul ne doit pas être compliqué.
    Pour les besoin d'un décor, je dois construire une armoire de 3300mm de haut par 2000mm de large et 800mm de profondeur. Une personne doit pouvoir monter dessus.
    Je souhaiterai connaitre le mode de calcul entre hauteur/largeur et longueur pour assurer la stabilité d'un élément construit. Pas de contrainte de prise au vent etc..
    Merci de vos conseils pour ce calcul.
    Vous souhaitant une bonne journée

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Stabilité d'un élément (armoire) construit

    Bonsoir,

    Tu choisis une armoire des années 1930, tu relèves les dimensions des montants et traverses et tu rallonges le tout pour tes dimensions.
    Pour la stabilité, tu coules 350 kg de béton dans le bas de l'armoire. Densité du béton environ 2,8.

    Ce qui m'inquiéterait un peu plus, c'est la réglementation. Car au dessus de 3 mètres, dans le BTP, l'industrie, ......., les gardes-fous pour empêcher de tomber sont obligatoires. A 2,95 m, ce n'est pas obligatoire.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Stabilité d'un élément (armoire) construit

    Bonjour,

    sh42, si c'est pour un décor et une cascade, tout doit être possible...
    Mais, tu as raison, une masse de béton dans l'armoire, histoire d'abaisser le centre de gravité au maximum...
    Si le cascadeur doit pousser sur l'armoire pour atterrir en roulé-boulé, il y a intérêt à bien la stabiliser...

    Concernant le rapport entre hauteur, largeur et profondeur par le passé, on utilisait le nombre d'or (idem pour les maisons) afin que le produit plaise à l’œil... et donc rien pour la stabilité...
    Nombre d'or 1,618 > Sous-multiples et multiples : 1,082 : 1,1278 : 1,272 : 1,376 : 1,538 : 1,618 : 2,058 : 2,164 : 2,236 : 2,618 : 2,752 : 3,330 : 4,236 : 5,388 : 6,854.
    J'ai logé dans un espèce de cloître de moines en pleine ville : Il y avait une armoire gigantesque avec une particularité : les glaces fixées aux portes coulissaient et rentraient sur les côtés de l'armoire. Ça donne des infos... Largeur des portes autour de 600 mm + Cache pour les portes 100 mm on arrive à une largeur de 1400 mm Pour la profondeur et le système de coulissement pas loin de 200 soit une profondeur de 800 mm environ....
    Pour la hauteur, en levant le bras, il devait autour de 50/60 cm soit une hauteur voisine de 3000 mm
    Donc en somme pas loin de tes cotes...
    Ce cloître possédait entre autre un escalier intérieur en pierres et rampe en fer forgé sans soudure mais riveté...
    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Stabilité d'un élément (armoire) construit

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message

    Ce qui m'inquiéterait un peu plus, c'est la réglementation. Car au dessus de 3 mètres, dans le BTP, l'industrie, ......., les gardes-fous pour empêcher de tomber sont obligatoires. A 2,95 m, ce n'est pas obligatoire.
    Bjr à tous,
    Faut pas que le plafond soit....trop bas !
    3m+ 1 bonhomme...on arrive vite fait à...5m.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Stabilité d'un élément (armoire) construit

    Oui 1 homme au départ à 5 m de hauteur puis à l'arrivée, la hauteur d'une crêpe dans mon cas... Hein? Oui, ça fait mal, très mal...
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2014, 14h08
  2. Element maximal et plus grand élément..
    Par Bloupies dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2012, 08h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2011, 13h11
  4. Stabilité d'un élément chimique
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 10h30
  5. stabilité d'un élément
    Par invitec81dc1a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...