électricité éclairage: circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

électricité éclairage: circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A



  1. #1
    stephchams

    électricité éclairage: circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A


    ------

    Bonjour,

    un soir toutes lampes éteintes, le disjoncteur différentiel 63A s'est coupé. j'ai testé l'installation à partir des disjoncteurs 10A.
    J'ai pu restreindre le problème au circuit d'éclairage de ma cuisine/salle à manger/salon équipé de 6 lampes regroupées par 2 avec va-et-vient (2 salon, 2 salle a manger, 2 cuisine) et de ampoules led sous un plan de travail.

    Comment identifier la source du probleme?

    - le fait que le disjoncteur 10A n'est pas rempli son office laisse penser que c'est lui qui est defectueux.
    - le fait que le différentiel 63A saute laisse penser à un court circuit

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : electricité élcairage : circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A

    Bonjour

    Non vous vous trompez

    le fait que le disjoncteur 10A n'est pas rempli son office laisse penser que c'est lui qui est defectueux.
    Non un disjoncteur protège contre les surcharges et court-circuit.
    Vu qu'il n'a pas sauté, ce n'est ni l'un ni l'autre

    le fait que le différentiel 63A saute laisse penser à un court circuit
    Un interrupteur différentiel protège contre les défaut d'isolement.
    Si c'est lui qui a sauté vous etes dans ce cas de figure.
    En général c'est un contact phase/terre.

    Le plus fréquent est au niveau d'un des luminaires : fil desserré, isolant fondu ou abimé
    Cela peut être également au niveau de l'installation (par exemple infiltration d'eau sur une connexion), mais c'est plus rare.


    Commencez par éteindre tous vos luminaires, puis allumez mes un à un jusqu'à ce que cela se reproduise.
    Une fois le luminaire identifié, débranchez le électriquement et voyez si tout fonctionne bien.
    Si c'est OK, il n'y aura plus qu'à réparer/changer le luminaire défectueux.
    Dernière modification par Carminas ; 08/02/2020 à 10h38.
    Carminas

  3. #3
    stephchams

    Re : electricité élcairage : circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A

    Merci de votre réponse rapide, je vais tester tous les luminaires et verifier les cablages au niveau des luminaires et des interrupteurs
    Question subsidiaire, comme tous les luminaires étaient éteints et que 6 sur 8 ont des systèmes de va-et-vient, comment le courant a t il pu sauter d'un coup ?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : electricité élcairage : circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A

    C'est le principe des pannes. Avant cela fonctionnait bien, après cela ne fonctionne plus.
    Mais tant que vous n'aurez pas trouvé ce qui est à l'origine du problème, ce sera difficile à expliquer.

    Ce qui est important c'est que le problème soit reproductible.
    Auquel cas, on débranchant successivement les différentes parties du circuit d'éclairage, vous finirez par trouver l'endroit qui cloche.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : electricité élcairage : circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A

    Biscotte un va et vient peut envoyer la phase sur les deux fils

    Donc en cas de défaut d'isolement ...

    https://m.youtube.com/watch?v=JDVHSK7ieO8
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    stephchams

    Re : electricité élcairage : circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A

    rebonjour, jai donc testé tous les luminaires. J'ai retiré les ampoules de chaque luminaire et je les testé un à un (disjoncteur 10A off, mise en place de l'ampoule, disjoncteur 10A on, test allumage, ampoule suivante ). Curieusement aucun ne fait sauter l"installation. J'ai rétabli le courant avec l'installation complete = aucun probleme. Je ne comprends pas.
    Je vous remercie pour votre aide, la première orientation m'a permis de faire un test précis. Je ne manquerai pas de revenir sur le forum en cas de nouveau probleme.
    Cordialement
    Stéphane

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : electricité élcairage : circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A

    Les défauts d'isolement peuvent être transitoire, par exemple lorsqu'ils sont liés à de l'humidité ou au contraire à quelque chose qui chauffe ou encore à quelque chose qui bouge.
    Carminas

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : electricité élcairage : circuit de lampe/interrupteur qui fait disjonter le différentiel 63A

    Bonsoir stephchams et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par stephchams Voir le message
    ... J'ai retiré les ampoules de chaque luminaire et je les testé un à un (disjoncteur 10A off, mise en place de l'ampoule, disjoncteur 10A on, test allumage, ampoule suivante ). Curieusement aucun ne fait sauter l"installation ...
    Je ne saisis pas bien ce que tu entendais obtenir par ton essai.

    Si tu pensais détecter une fuite (à la terre) sur l'ampoule seule, c'est impossible.

    Comme expliqué, si fuite il y avait (et il y aura), ce n'est pas sur les ampoules mais sur l'installation.

    Tu n'as pas précisé le calibre différentiel du disjoncteur qui coupe.

    Est-ce le général EDF qui doit être entre 350 et 640 mA ou bien est ce un interrupteur différentiel 30 mA (ID 30) dont le seul rôle est de protéger pour des fuites faibles?

Discussions similaires

  1. [Electricité] Inter différentiel se coupe à la manoeuvre de l'interrupteur
    Par PrBifidus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2020, 21h05
  2. Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel
    Par soper dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 21h46
  3. [Blanc] Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?
    Par king_ben dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 14h49
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter l'interrupteur différentiel !.
    Par invitef557e67c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 11h14
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 17/04/2012, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...