Branchement tableau triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement tableau triphasé



  1. #1
    lematt

    Branchement tableau triphasé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de refaire mon installation électrique et je bloque sur l'installation de mon compteur.

    Tout d'abord les bases: je suis en triphasé et je souhaite le rester (machine bois), abonnement de 9kva soit 15A par phase.

    Je me suis dis que j'allais faire ça bien et j'ai donc regardé les normes pour faire mon tableau correctement.
    Voila ce que j'ai à placer:
    - 4 disjoncteur différentiel 20A: prises cuisine, prise lave vaisselle, prise lave linge, prise four, chauffe eau
    - 4 disjoncteur différentiel 16A: circuits prises
    - 4 disjoncteur différentiel 10A : circuit éclairage

    Ayant un abonnement 9kva j'ai mis 3 interrupteurs différentiel (un par phase) de 40A, jusque la tous va bien sauf que la norme dis ( si je ne me trompe pas) que l'ampérage de l'interrupteur dois être de la moitié de la somme des disjoncteurs de sa ligne ( + certain circuit genre chauffage et chauffe eau qui compte entièrement). Tout rentre donc dans mon tableau bien que je soit limite, je souhaiterai ajouter des prises sur celui-ci pour mon coffret de communication (branchement de la box) et là ça ne passe plus!!!

    Je me suis donc dis qu'il fallait que je passe à la puissance au dessus soit 12Kva et 20A mais c'est là qu'arrive mon problème, avec 20A, je reste sur mes interrupteurs différentiels de 40A et cela ne change rien!!! Même en passant à 15Kva je ne serai qu'à 25A et toujours sur des interrupteurs de 40A!!!

    Soit il y à un truc que j'ai loupé (sûrement )soit je ne comprend pas le principe.... Comment je peut être encore limité en augmentant ma puissance??

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement tableau triphasé

    Bonjour

    Tout d'abord ce dont vous parlez ce sont des disjoncteurs et pas des disjoncteurs différentiels.
    A noter également que pour la 1ère série de circuits, du 16A aurait également convenu (calibre un peu moins élevé dans votre total ce qui vous donne de la marge)

    Ensuite la norme dit :
    - soit il faut respecter la règle amont : In de l'ID => In de l'AGCP
    - soit faut respecter la règle aval : In de l'ID => somme des calibres... que vous avez énoncé au dessus.

    La 1ère est nettement plus simple à respecter.
    - soit vous avez un DB 10/30A et des ID 40A, et on a bien 40A => 30A et c'est OK (c'est le calibre maxi compte, pas le calibre de réglage qui peut changer à tout moment)
    - soit vous avez un DB 30/60A (ou 60A non réglable) et des ID 63A, et on a bien 63A => 60A et c'est OK

    - soit vous avez un DB 30/60A (ou 60A non réglable) et des ID 40A, et 40A < 60A et ce n'est pas bon. Il faut alors respecter la règle aval.

    Si l'installation n'est pas neuve, il est probable que vous soyez dans le 1er cas de figure.
    Donc pas de problème

    Il faut bien comprendre l'esprit de cette norme.
    Un ID crame si on dépasse sont courant assigné
    - avec la règle amont on est sûr de ne pas dépasser, puisqu'EDF ne peut pas vous fournir une intensité supérieure au courant assigné de l'ID
    - avec la règle aval, on essaie en fonction des circuits qui sont après, de ne pas dépasser le courant assigné de l'ID. Même cette règle est plus approximative, donc moins fiable.

    Je vois que vous avez un chauffe-eau, afin de faciliter la répartition entre phase, vous auriez intérêt à le raccorder en tri comme vous machines

    Vous inspirer de cet exemple
    Nom : Tableau 8.jpg
Affichages : 1236
Taille : 119,1 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 18/02/2020 à 20h19.
    Carminas

  3. #3
    lematt

    Re : branchement tableau triphasé

    ok pour les disjoncteurs, mes circuits en 20A pourraient passer en 16 (j'avais vu 20 mais effectivement 16 passe).
    J'ai bien un DB 10/30A vu que je suis en tri 9Kva soit 15A. Et c'est bien mon problème, j'ai donc des interrupteurs de 40A ce qui me limite énormement ( je suis en limite) et que même si je passe en 12 voir 15Kva je serai toujours sur des interrupteurs de 40A vu que je ne monterai qu'a 25A au max!! C'est ce que je comprend pas, comment c'est possible que j'augmente ma puissance et que je ne puisse pas mettre plus de chose sur mon reseau?

  4. #4
    lematt

    Re : branchement tableau triphasé

    Je viens de voir le schéma, je l'avais déja vu et il m'avait interpellé sur le fait que la somme des disjoncteurs est superieur a ce que prévoit la norme et par les disjoncteir 16A a la place des 20... je m'etait dis que ce devait etre un schema d'avant les dernières normes.

    pour info, je refait toute l'electricité donc je ne tiens pas compte de l'existant sauf du compteur edf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement tableau triphasé

    Vous n'avez pas compris

    Les 40A de l'ID c'est la valeur maxi qu'il accepte avant de cramer
    Donc tant que vous avez un abonnement 10A ou 15A ou 20A ou 25A ou 30A qu'autorise votre DB 10/30A, vous n'atteindrez jamais 40A (respect de la règle amont).
    Donc vous n'avez pas à faire le calcul avec la somme des calibres.

    Et le schéma au dessus est conforme à la dernière norme en vigueur (amendement A5 de 2015).
    Dernière modification par Carminas ; 18/02/2020 à 21h19.
    Carminas

  7. #6
    lematt

    Re : branchement tableau triphasé

    ah ok!!!!!!!! donc je me fiche que l'ensemble de mes disjoncteurs dépassent 80A c'est donc bien ce que je disait, j'avais loupé un truc!!!

    Dans ce cas je n'ai plus de problème!! merci pour ton aide, j'ai cherché tous l'après midi!!

    merci

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : branchement tableau triphasé

    Hello!
    Il manque juste une protection tri ou tétra pour la machine à bois.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    lematt

    Re : Branchement tableau triphasé

    pas de souci de ce coté j'ai déja refait le compteur coté atelier avec le tri et un circuit prise en mono. Il reste a mettre l'eclairage mais ça devrait aller!!

    merci encore

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement tableau triphasé

    Ok, alors n'oubliez pas le disjoncteur au départ du câble de liaison entre les tableaux

    Vous inspirer de ceci (si gros tableau secondaire) :
    Tableau divisionnaire B.jpg

    ou de ceci (si petit tableau secondaire) :
    Tableau divisionnaire F.jpg
    Carminas

Discussions similaires

  1. tableau triphasé
    Par Vwidau02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2018, 21h09
  2. [Divers] tableau triphasé
    Par cristoch dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2016, 19h30
  3. [Divers] Branchement Compteur Triphasé sur tableau Monophasé... Surtension...??
    Par invite897f38ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2012, 14h31
  4. Tableau triphasé
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 18h54
  5. montage tableau triphasé
    Par martho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2010, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...